Pour se classer à un niveau donné de l’échelle de littératie du PEICA, tout adulte doit réaliser, avec une certaine facilité, plusieurs tâches liées à ce niveau. Dans les enquêtes de 2003 et de 1994, les tâches liées à la littératie (la compréhension de textes suivis et schématiques) étaient pratiquement les mêmes. Cependant, ces tâches ne permettaient pas d’évaluer la capacité des adultes à lire des textes numériques pas plus qu’elles ne tenaient compte des nouveaux formats de textes mixtes et multiples.
Afin de tenir compte de ces nouvelles réalités, toutes les tâches liées à la mesure de la littératie du PEICA ont donc été redéfinies. Désormais, tous les niveaux de l’échelle de littératie du PEICA proposent la réalisation de tâches permettant d’évaluer la capacité des adultes à lire des textes numériques. Il s’agit d’une différence majeure par rapport aux enquêtes de 2003 et de 1994. Cette redéfinition correspond par ailleurs à un relèvement général de la maîtrise des compétences évaluées par le PEICA; lequel n’est pas sans rappeler le rehaussement des exigences de notre société liées à la compréhension de l’écrit illustré dans les premières clés.