Le 1er mai 2015, l’ICÉA participe aux manifestations de résistance à l’austérité

L'ICÉA, en tant que membre du collectif "Refusons l'austérité", appelle à la diffusion la plus large possible de cette déclaration. Celle-ci résulte du grand rassemblement citoyen du 12 février dernier, auquel plus de 1000 personnes de partout au Québec ont assisté afin de dénoncer les politiques d'austérité.
L’ICÉA partage une initiative du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Il s’agit d’un outil pour animer une démarche de réflexion sur les effets des politiques d'austérité. L’outil a été conçu par le RGPAQ pour des groupes travaillant avec des personnes peu alphabétisées. Ce document pourra être utile aux groupes souhaitant mener une telle démarche avec leurs membres.
L’ICÉA joint sa voix à celles des nombreux organismes réunis dans le collectif « Refusons l’austérité! » qui dénoncent vigoureusement les politiques néolibérales du gouvernement Couillard.
Les centres d'éducation populaire de Montréal, regroupé dans le réseau InterCEP, se sont rendus à Québec pour manifester devant l'Assemblée nationale le jeudi 4 décembre dernier. Leur objectif était d'attirer l'attention sur leur situation possible d'éviction en remettant la pétition pour la survie des centres, mais aussi d'interpeler le ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, Yves Bolduc, sur leur sort, Le réseau InterCEP constate une avancée, mais on est loin d'une solution permanente. Nous reproduisons ci-dessous leur communiqué à la suite de l'action, qui présente finalement la position de M. Bolduc dans leur dossier. Pour InterCEP, « La politique d’austérité ne doit pas priver ces personnes d’un droit inaliénable : l’éducation. C’est au ministère de l’éducation et au gouvernement de garantir, à tous, le droit d’apprendre tout au long de sa vie. Le ministre Coiteux doit entendre le message : on ne peut atteindre la prospérité économique au détriment du droit à l’éducation pour tous. »
L’ICÉA s’associe avec une vaste coalition d’organisations sociales pour transmettre une lettre ouverte au Premier ministre du Québec concernant les politiques d’austérité que son gouvernement met en place. L’ICÉA appelle du même coup à lutter contre l’austérité et son équipe et plusieurs de ses membres seront présents aux manifestations d'aujourd'hui à 13h à la Place du Canada (Montréal) et Parc des Champs-de-Batailles (Québec). Nous reproduisons ici la lettre ouverte au premier ministre.
Organisation en défense du droit d'apprendre à tout âge, l’ICÉA exprime son appui à la manifestation qui a lieu ce vendredi 31 octobre à 11 h, au coin des rues Mcgill College et Sherbrooke, en vue de développer la résistance contre les politiques d’austérité. L'ICÉA fera de même pour l’autre manifestation prévue le samedi 29 novembre prochain également.