Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Leadership

Mercredi 9 avril 2014 - ICÉA

Le leadership traduit la capacité d’une personne à s’engager personnellement dans un projet et à entraîner avec elle d’autres personnes dans sa réalisation.

Le leadership fait référence à la capacité d’une personne à guider, influencer et inspirer d’autres personnes. Le leader rassemble et fédère différentes personnes autour d'un objectif partagé. Il mobilise leurs compétences respectives en faveur de la réalisation de cet objectif.

En dépit du fait que certaines personnes ont plus de dispositions que d’autres pour influencer et rassembler, le leadership est une compétence dont le développement est intimement lié à l’expérience.

De même, le leadership suppose qu’une personne est crédible dans l’action : proposer une vision et des buts qui orientent l’action de tous ; mettre à profit les forces de chaque membre du groupe ; repousser les limites et créer un milieu propice à l’excellence ; juger sans prendre partie et évaluer constamment les actions du groupe.

Capacités associées

  • Je suis souvent sollicité pour prendre la direction d’un groupe ou d’une équipe. 
  • J’ai de la facilité à regrouper des gens pour l’accomplissement d’une tâche ou d’une activité donnée.
  • Je vais chercher les forces de chacun et de chacune pour réaliser une tâche commune.
  • Dans un travail de groupe, je veille à ce que le but du groupe soit atteint.

Situations associées

  • Situation 31 : La réunion-café du lundi matin 77
  • Situation 33 : Surveiller la piscine 78
  • Situation 50 : « Une nouvelle vie pour le parc Mont-Plaisir ! »
  • Situation 51 : Entraîneur et chef d’équipe

 


77. La situation 31 illustre également le sens de l’organisation.
78. La situation 33 illustre également la maîtrise de soi, le sens de l’observation et le sens des responsabilités.