Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Situations 21-30

Mercredi 9 avril 2014 - ICÉA

 


Situation no 21

Reynald et son saxophone

Aujourd’hui, Reynald est très fier de lui : il a joué son premier morceau de sax devant public. Le public était restreint, car il s’agissait des amis réunis pour la fête de Paul. Il s’en est très bien tiré. Quand on pense qu’il y a un mois, il n’arrivait pas à faire sortir un son de l’instrument. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Raynald ?
    (Volonté de persévérer) 
  • Quelle autre compétence générique peut-on reconnaître à Raynald ?
    (Confiance en soi)

Situation no 22

Isabelle, technicienne de plateau

Isabelle aime son travail. Elle est technicienne de plateau pour une tournée de spectacles à travers le Québec. À chaque jour, elle monte le système d’éclairage selon le plan de la mise en scène, et à la fin de la journée, elle démonte tout et range le matériel dans un camion pour pouvoir repartir tôt le lendemain, pour le spectacle dans une autre ville de la région. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Isabelle ?
    (Facilité à faire des tâches répétitives)

Situation no 23

Le vélo de Serge

Serge quitte le pays pour deux ans. Il doit se débarrasser de plein de choses. Il donne son vélo à Luc. « Tu passeras le prendre dans la ruelle », explique-t-il, « Je vais cacher la clé tout près ». Quand Luc va chercher le vélo, il ne trouve pas la clé. Il dit au père de Serge qu’il a sans doute oublié de laisser la clé. Il doit couper le cadenas. Le père de Serge est certain qu’il a laissé la clé. Il va vérifier et la trouve. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître au père de Serge ?
    (Sens de l’observation)

Situation no 24

Le budget des accessoires

Anne est accessoiriste pour la TV. Le producteur l’informe que le budget des accessoires sera coupé de moitié. Elle lui répond : « Ce n’est pas grave, on va trouver une façon de réutiliser les matériaux ; comme ça, ce sera plus écologique. En plus, ça va mettre du piquant dans notre travail ». 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Anne ?
    (Capacité d’adaptation)

Situation no 25

Le funambule

Martin, funambule expérimenté, a décidé de faire sa prochaine prestation devant public sans son harnais de sécurité. Depuis 10 ans, il a fait de nombreux parcours et son harnais ne lui a jamais été nécessaire. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Martin ?
    (Confiance en soi)

Situation no 26

Le pâtissier

Gilbert travaille dans une pâtisserie. Il fait des gâteaux spectaculaires. Alors qu’il venait de terminer un gâteau de fête, catastrophe ! Il tombe dans l’escalier et le gâteau est foutu. Comme le lendemain midi, la mère de la fillette doit passer chercher le gâteau, Gilbert se lèvera plus tôt et il le recommencera. Pas question pour lui de simplifier le concept du gâteau. Il le fera tel que prévu. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Gilbert ?
    (Sens des responsabilités) 
  • Quelle autre compétence générique peut-on lui reconnaître ?
    (Facilité à persévérer)

Situation no 27

La décapotable

Nicole décourage son conjoint de s’acheter une décapotable : « Plusieurs de mes amis en ont eu une, mais ils l’ont tous revendue après un an ou deux. D’ailleurs, ce type de voiture n’est pas adapté à notre climat. Je me souviens très bien avoir grelotté quand je voyageais avec mes amis en hiver. » 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Nicole ?
    (Facilité à apprendre de ses expériences) 
  • Quelle autre compétence générique pourrait-on lui reconnaître ?
    (Facilité de persuasion)

Situation no 28

Les aides de Marlène

Avant son déménagement, Marlène a demandé à sa fille Karine de l’aider à repeindre son appartement. Il y avait beaucoup de découpage et elle voulait que son appartement soit beau. À son autre fille, Gisèle, elle a demandé de faire les repas et de venir les porter. Gisèle avait aussi le mandat de faire les achats pour compléter la décoration. 

  • Quelle compétence générique Marlène reconnaît-elle à Karine ?
    (Sens du travail bien fait)

Situation no 29

Le coupon-rabais

Jeanne est à la caisse d’un grand magasin. Elle reçoit un coupon-rabais qu’elle n’a jamais vu. Elle ne sait pas sous quel code le valider. Ces codes sont préenregistrés ; il suffit d’appuyer sur l’une des touches alignées à droite du pavé numérique. Jeanne remarque que les touches les plus utilisées sont plus brillantes et plus douces que les autres. Elle entre le coupon-rabais en utilisant le bouton le moins brillant. Elle marque le coupon d’un « ?» pour faire vérifier son choix. Elle ne s’est pas trompée. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Jeanne ?
    (Sens de l’observation) 
  • Quelle autre compétence pourrait-on lui reconnaître ?
    (Facilité à résoudre des problèmes)

Situation no 30

Plongée sous-marine ou waterpolo ?

Daniel voulait s’inscrire dans un cours de plongée sous-marine. À cause du manque de participants, le cours a été annulé à la dernière minute. Il a donc accepté de se joindre à l’équipe de waterpolo. Finalement, il aime tellement ce sport qu’il se dit chanceux que le cours de plongée ait été annulé. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Daniel ?
    (Facilité d’adaptation)