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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Le jeune ambassadeur du savoir

Mercredi 1 avril 2009 - ICÉA

Le jeune ambassadeur du savoir :

  • a entre 16 et 30 ans;
  • a connu un parcours éducatif qui sort de l’ordinaire après avoir décroché;
  • est fier de sa réussite et veut la partager.

Ses objectifs personnels

Le jeune ambassadeur du savoir est acteur de sa formation et se fixe lui-même des objectifs réalistes dans son projet. Il a pour objectifs, entre autres, d'entrer en contact avec une centaine de ses pairs, de participer à un réseau et d'être en mesure de rendre compte de son action. Le jeune ambassadeur du savoir est accompagné par un intervenant dans la réalisation de ses objectifs.

Ses engagements

  • Suivre la formation JAS d’une durée de 48 heures. La formation du jeune ambassadeur du savoir vise à l’outiller pour qu’il communique efficacement son message à d'autres jeunes. Ainsi, il les encourage à persévérer et à concrétiser leur projet.
     
  • Faire une centaine d’heure de travaux pratiques. Les travaux pratiques permettent de mettre en pratique ce qui a été appris pendant la formation. Il s’agit d’organiser ou de participer à des activités de témoignage basé sur l’expérience éducative et de vie. L’objectif est d’inspirer d’autres jeunes et de leur montrer l’importance de persévérer, de raccrocher et d’apprendre tout au long de la vie.
     
  • Animer un réseau d’entraide. Chaque jeune ambassadeur a la possibilité d’être présent en ligne par l’intermédiaire d’un blogue. Ce blogue permet de rendre compte de ses actions de jeune ambassadeur, mais aussi de faire passer le message en faveur de la persévérance et du raccrochage.

L’accompagnement

Tout au long de sa participation, le jeune ambassadeur du savoir est soutenu par l’ICÉA ainsi que par un accompagnateur.

L’accompagnateur aide et soutient le jeune ambassadeur pendant la formation et les travaux pratiques. C’est son premier répondant dans le cadre de JAS. Ensemble, ils valident le plan d’action, trouvent des occasions ou des lieux où témoigner, mais l'accompagnateur suit aussi l’avancée des travaux pratiques et rend compte de la participation du jeune au programme. Il est aussi en contact avec l’ICÉA qui reste disponible pour le soutenir dans l’accompagnement.

L’accompagnateur est une personne avec qui le jeune ambassadeur a une relation privilégiée et peut être intervenant dans un carrefour jeunesse-emploi, un centre d’éducation des adultes ou tout autre organisme communautaire ou scolaire.

Afin d’assurer la réussite de la participation, il est essentiel que le jeune ambassadeur soit accompagné.

L'Infolettre des Jeunes ambassadeurs du savoir

Janvier 2010, volume 1, numéro 1

Mars 2010, volume 1, numéro 2

Juillet 2010, volume 1, numéro 3

Novembre 2010, volume 1, numéro 4

Juin 2011, volume 1, numéro 5