ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Indicateurs et données de l'éducation des adultes

L'ICÉA compile des données et des indicateurs en éducation des adultes. L'un des résultats de ce travail est la mise en ligne d'un site web d'indicateurs sur l'éducation des adultes. Vous pouvez accéder à ce site en cliquant ICI. De plus, nous publions des articles exposant des données ou faisant référence à des indicateurs sur l'éducation des adultes. Ce dossier est dédié à ces publications. 

UNESCO


Une part importante du travail de l'ICÉA consiste à faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par le Québec et le Canada à l'UNESCO en matière d'éducation des adultes. Ce travail se concrétise dans des activités de représentation ainsi que par la publication d'analyses et de recherches. Vous trouverez dans ce dossier des textes d'analyse et de recherche publiés sur le site

Mercredi 4 février 2015 - ICÉA

Le réseau de lutte à l'analphabétisme

La mission du Réseau de lutte à l'analphabétisme (qui regroupe 22 organisations) est de sensibiliser la société québécoise à la question de l’analphabétisme, de ses causes et de ses conséquences. De mobiliser la société civile en vue de l’adoption, par le gouvernement du Québec, d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme.

Littératie

Dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), la littératie est définie comme la « capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’engager dans des textes écrits pour participer à la société, pour accomplir ses objectifs et pour développer ses connaissances et son potentiel. » (OCDE, 2013) Cette définition fait référence à l’évaluation des compétences clés en traitement de l’information définies par le PEICA.

Lundi 2 juin 2014 - ICÉA

Bienvenue sur le portail de Nos compétences fortes

Logo et illustration NCFBienvenue sur le portail de Nos compétences fortes. Cet espace est réservé pour les responsables des organismes qui se sont procurés la trousse NCF. En mettant en ligne un tel portail, nous voulons non seulement offrir l'accès au manuel et à tous les outils qu'on y retrouve, mais également des outils supplémentaires que nous avons préparé, des plans d'activités, ainsi que des outils, des commentaires, des compte*rendus d'expériences d'animation que vous aurez expérimenté dans votre organisation et votre milieu. Il se veut donc un lieu d'information, mais aussi un véritable espace de collaboration.

Vendredi 10 janvier 2014 - ICÉA

Éducation populaire

Illustration éducation populairePour l’ICÉA, l’éducation populaire est une composante majeure de l’éducation permanente et de l’éducation des adultes. Elle vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté. L’Institut présente ici des informations et des actualités concernant ce secteur d'éducation.

Lundi 6 janvier 2014 - ICÉA

Vers une nouvelle politique nationale d'éducation des adultes et de la formation continue

La première Politique gouvernementale en éducation des adultes et de la formation continue fut mise en place le 1er mai 2002. Elle fait l'objet actuellement d'un renouvellement. Nous présentons ici le suivi de la démarche gouvernementale de mise à jour de cette Politique. L’Institut y publiera de l’information sur ses développements, diffusera des analyses et communiquera les prises de position de ses instances politiques. Pour l’ICÉA, l’élaboration d’une nouvelle politique, 12 ans après la précédente, est un moment stratégique pour le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec. C’est pourquoi l’Institut a réuni en mai 2013 des représentantes et des représentants de plusieurs réseaux de l’éducation et de la formation des adultes lors du 24 heures pour un Québec apprenant et que, dans la foulée de cet événement, son assemblée générale d’octobre 2013 a adopté une Déclaration sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec. Par ces actions, l’Institut témoigne de l’importance qu’il accorde à l’adoption d’une nouvelle politique et il entend poursuivre sa contribution à son élaboration.

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