Financement de l'éducation des adultes
Le financement de l'éducation des adultes est un volet majeur du travail de veille, d'analyse et de recherche de l'ICÉA. Depuis 2016, l'Institut a intensifié ses travaux et ses interventions. Dans ce dossier, vous trouverez des analyses publiées sur notre site web ainsi que des avis et mémoires.
Indicateurs et données de l'éducation des adultes
L'ICÉA compile des données et des indicateurs en éducation des adultes. L'un des résultats de ce travail est la mise en ligne d'un site web d'indicateurs sur l'éducation des adultes. Vous pouvez accéder à ce site en cliquant ICI. De plus, nous publions des articles exposant des données ou faisant référence à des indicateurs sur l'éducation des adultes. Ce dossier est dédié à ces publications.
Publications de l'ICÉA
Chaque année, l'ICÉA publie des analyses, des recherches et des mémoires. De même, des membres de l'équipe de professionnels de l'Institut sont appelés à prononcer des conférences. Ces publications et ces conférences sont regroupées dans ce dossier, afin d'en faciliter l'accès.
Déclarations de l'ICÉA
L'ICÉA contribue au débat public en éducation des adultes en adoptant et diffusant des déclarations politiques. Ces documents alimentent la réflexion et proposent aux gouvernements des orientations en éducation des adultes.
UNESCO
Une part importante du travail de l'ICÉA consiste à faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par le Québec et le Canada à l'UNESCO en matière d'éducation des adultes. Ce travail se concrétise dans des activités de représentation ainsi que par la publication d'analyses et de recherches. Vous trouverez dans ce dossier des textes d'analyse et de recherche publiés sur le site
Publication Apprendre + Agir
L’ICÉA a produit une publication en ligne intitulée Apprendre + Agir. Cette publication en ligne se compose de deux articles de fond et d’une série de 21 indicateurs dressant un portrait de l’éducation des adultes au Québec.
Le réseau de lutte à l'analphabétisme
La mission du Réseau de lutte à l'analphabétisme (qui regroupe 22 organisations) est de sensibiliser la société québécoise à la question de l’analphabétisme, de ses causes et de ses conséquences. De mobiliser la société civile en vue de l’adoption, par le gouvernement du Québec, d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme.
Littératie
Dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), la littératie est définie comme la « capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’engager dans des textes écrits pour participer à la société, pour accomplir ses objectifs et pour développer ses connaissances et son potentiel. » (OCDE, 2013) Cette définition fait référence à l’évaluation des compétences clés en traitement de l’information définies par le PEICA.
Bienvenue sur le portail de Nos compétences fortes
Bienvenue sur le portail de Nos compétences fortes. Cet espace est réservé pour les responsables des organismes qui se sont procurés la trousse NCF. En mettant en ligne un tel portail, nous voulons non seulement offrir l'accès au manuel et à tous les outils qu'on y retrouve, mais également des outils supplémentaires que nous avons préparé, des plans d'activités, ainsi que des outils, des commentaires, des compte*rendus d'expériences d'animation que vous aurez expérimenté dans votre organisation et votre milieu. Il se veut donc un lieu d'information, mais aussi un véritable espace de collaboration.