L'ICÉA compile des données et des indicateurs en éducation des adultes. L'un des résultats de ce travail est la mise en ligne d'un site web d'indicateurs sur l'éducation des adultes. Vous pouvez accéder à ce site en cliquant ICI. De plus, nous publions des articles exposant des données ou faisant référence à des indicateurs sur l'éducation des adultes. Ce dossier est dédié à ces publications.
Indicateurs et données de l'éducation des adultes
Articles reliés
La mise à jour 2022 des indicateurs de l'ICÉA révèle que l’éducation formelle au Québec répondait aux besoins éducatifs de plus de 630 000 adultes en 2019-2020. Plus de la moitié de ces personnes ont 25 ans ou plus. Par ailleurs, on retrouve de fortes proportions de femmes à la FGA, à la formation continue des cégeps et à l’université.
La récente mise à jour des indicateurs liés au profil éducatif de la population adulte permet de formuler deux grands constats : le Québec compte de plus en plus de personnes dont la scolarité correspond aux niveaux collégial et universitaire, mais le Québec compte toujours un grand nombre de personnes sans diplôme ou ayant de faibles compétences en littératie.
La mise à jour 2022 des indicateurs du contexte de l’éducation des adultes révèle plusieurs changements concernant la diplomation des adultes ou encore leur situation à l’égard de la formation et de l’emploi. Comparativement aux années passées, le nombre de jeunes adultes sans diplôme ne recule plus, le taux des 15 à 29 ans ni en emploi ni aux études a augmenté et les 25 à 64 ans sans diplôme seraient moins nombreux à s’inscrire à la FGA.
La mise à jour 2022 du site de référence de l'ICÉA a non seulement permis de mettre à jour les indicateurs de l’éducation des adultes (accessibles à partir de la plateforme Wiki), mais aussi de bonifier les positionnements stratégiques de l'ICÉA.
L’évolution de la participation des adultes à l’éducation formelle au cours des dernières années permet d’établir qu’un nombre croissant d’adultes de 25 ans et plus s’inscrivent à la formation générale des adultes (FGA), à la formation professionnelle (FP), à la formation continue des cégeps et à l’université.
Ces dernières décennies, la scolarité et le niveau de compétences en littératie des adultes se sont améliorés. Cependant, le contexte de l’éducation des adultes demeure marqué par des inégalités éducatives qui ont de graves conséquences pour les personnes et notre société. Quel portrait peut-on en faire? À quelles données tangibles peut-on les lier? Comment l’adoption d’une politique globale d’éducation des adultes permettrait de les contrer?
En cette nouvelle année, le site de référence de l'ICÉA s’enrichit. Plusieurs nouveautés en matière de navigation sont proposées aux personnes intéressées. On note à ce titre que tous nos indicateurs de l’éducation des adultes sont désormais liés aux orientations et aux recommandations qui servent de cadre à notre positionnement stratégique.
Les populations marginalisées du Québec sont confrontées à des obstacles sociaux et économiques qui les affectent durement. Ces obstacles sont autant de facteurs qui affectent la situation sociale et économique de ces personnes. Les indicateurs de l’éducation des adultes développés par l'ICÉA présentent un portrait des inégalités éducatives qui affectent ces adultes.
Ces dernières décennies, la scolarité et le niveau de compétences en littératie des adultes se sont améliorés. Cependant, le contexte de l’éducation des adultes demeure marqué par des inégalités éducatives qui ont de graves conséquences pour les personnes et notre société. Quel portrait peut-on en faire? À quelles données tangibles peut-on les lier? Comment l’adoption d’une politique globale d’éducation des adultes permettrait de les contrer?
À l’intention des partis politiques québécois qui seront bientôt mobilisés par la rédaction de leur plateforme électorale, l'ICÉA dévoile aujourd’hui une synthèse des orientations et des recommandations qui ont servi de cadre à son positionnement depuis 2008. Les positions de l'ICÉA en éducation des adultes sont désormais accessibles en ligne, à partie d’une plateforme Wiki intitulée « Positionnements stratégiques de l'ICÉA ».
Les données du recensement 2016 sur les plus hauts niveaux de scolarité atteints par les personnes âgées de 25 à 64 ans montrent une société polarisée sur le plan des acquis scolaires. Alors que 32 % de la population est faiblement scolarisée, possédant ou bien un diplôme d’études secondaires (19 %) ou ne possédant pas cette diplomation de base (13 %), 26 % de la population détient une scolarité de niveau baccalauréat ou supérieure à ce diplôme. Le taux de personnes fortement scolarisées s’élève à 45 %, si l’on prend en compte l’ensemble des personnes détenant une scolarité de niveau postsecondaire (de niveau collégial et plus). Depuis la décennie 1990, la proportion de la population âgée de 25 à 64 ans ne possédant pas un diplôme d’études secondaires a diminué de manière continue, passant de 39 % à 13 %.
L’édition 2017 d’Apprendre + Agir est maintenant disponible en ligne. Fort du succès des éditions passées, Apprendre + Agir revient cette année avec de nouveaux textes qui témoignent de l’engagement de l’ICÉA à promouvoir le droit d’apprendre tout au long de la vie. L'ICÉA vous propose ainsi deux textes d’actualité qui sont également liés à ses grandes orientations stratégiques pour l’année à venir.
Dans la série des indicateurs d’Apprendre + Agir, l'ICÉA a tenté de rendre compte des objectifs de développement durable pour l’après 2015. Huit fiches sont ainsi développées en lien avec les objectifs 4.3 à 4.6 du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces fiches présentent des données développées par des organisations de la société civile. Elles permettent d’évaluer les progrès réalisés en matière d'alphabétisme, d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.
Il est connu que le financement public accordé à de nombreuses organisations actives en éducation des adultes a été réduit au tournant des années 2010. À ce titre, une enquête de l'ICÉA confirme que des organisations touchées ont dû mettre en œuvre différentes mesures réactives entre 2010 et 2015. Est-il possible de mesurer l’état de fragilisation de ces organisations? Répondre à cette question n’est pas simple, mais l’enquête de l'ICÉA y apporte un début de réponse, notamment avec la création d’un indicateur de la fragilisation des organisations.
Au nombre des indicateurs développés par l'ICÉA dans la publication en ligne Apprendre + Agir, on retrouve deux indicateurs qui mettent en évidence les bénéfices qu’il est possible de tirer de la formation et de l’éducation tout au long de la vie. À l’inverse, ces indicateurs soulignent les impacts négatifs d’un faible niveau d’acquis éducatifs pour les adultes.
Les indicateurs de l’offre d’éducation et de formation présentés dans la publication Apprendre + Agir nous renseignent sur des aspects des services éducatifs offerts au Québec. Ces données se rapportent notamment aux obstacles et aux incitatifs à la participation des adultes, à la volonté de participer des adultes ayant rencontré des obstacles à la formation, à la demande insatisfaite et aux besoins potentiels des adultes ou encore à la persévérance et à la réussite des adultes qui terminent leurs études avec un diplôme.
Selon les données de 2010, plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus fréquentaient quatre secteurs de l’éducation formelle au Québec : la formation générale des adultes, la formation professionnelle, la formation continue des cégeps et les universités. Cela représente une croissance des effectifs adultes de près de 14 % entre 2006 et 2010.
Dans l’édition 2017 de ses indicateurs, l'ICÉA propose trois indicateurs permettant de dresser le profil éducatif de la population adulte. Ces indicateurs s’intéressent au plus haut niveau de scolarité atteint par les adultes, de même qu’à leur niveau de compétences en littératie. Ils cernent le profil des adultes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires tout en nous renseignant sur les acquis et les besoins d’apprentissage de ces adultes.
Dans l’édition 2016 de ses indicateurs, l'ICÉA reprend les indicateurs du contexte de l’éducation des adultes mis en ligne en 2015. Ces données portent sur des réalités qui ne sont pas directement liées à l’éducation et à la formation des adultes. Elles témoignent cependant du contexte dans lequel s’inscrivent les besoins des adultes en matière d’apprentissage. Quatre indicateurs proposent notamment des données concernant la diplomation des adultes ou encore leur situation à l’égard de la formation ou de l’emploi.
Le lundi 5 décembre dernier, l'ICÉA a rendu public la toute nouvelle édition de sa publication en ligne, Apprendre + Agir. « Cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir s’inscrit dans la poursuite d’un effort de veille et d’analyse stratégique initié par l'ICÉA il y a bien des années », fait valoir le président de l'ICÉA dans un texte d’introduction. « Mieux encore, ajoute Pierre Doray, cette nouvelle édition concrétise notre décision de faire d’Apprendre + Agir une publication annuelle récurrente. »
Le lundi 5 décembre prochain, l'ICÉA lancera l’édition 2016 de sa publication en ligne, Apprendre + Agir. Ce lancement se fera lors d’un 5 à 7 où l'ICÉA procédera également au dévoilement des nouveaux indicateurs de l’éducation des adultes développés au cours de la dernière année.
Date : Lundi 5 décembre 2016
Heure : 17 h à 19 h
Lieu : 4321, av. Papineau, Montréal H2H 1T3
Il est possible d'utiliser le stationnement adjacent à nos locaux. Confirmez votre présence auprès de Hervé Dignard.
La mise à jour des données du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) rappelle qu’une proportion toujours importante de la population adulte du Québec possède un faible niveau de scolarité. Dans une société misant si fortement sur les connaissances et les compétences, cette population est à risque de marginalisation. Cette situation demande une action gouvernementale structurée et soutenue.