ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Indicateurs

Indicateurs et données de l'éducation des adultes

L'ICÉA compile des données et des indicateurs en éducation des adultes. L'un des résultats de ce travail est la mise en ligne d'un site web d'indicateurs sur l'éducation des adultes. Vous pouvez accéder à ce site en cliquant ICI. De plus, nous publions des articles exposant des données ou faisant référence à des indicateurs sur l'éducation des adultes. Ce dossier est dédié à ces publications. 

Évolution de la participation des adultes à l’éducation formelle

Indicateurs de l'éducationL’évolution de la participation des adultes à l’éducation formelle au cours des dernières années permet d’établir qu’un nombre croissant d’adultes de 25 ans et plus s’inscrivent à la formation générale des adultes (FGA), à la formation professionnelle (FP), à la formation continue des cégeps et à l’université.

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Lutter contre les inégalités en éducation des adultes

Illustration des inégalités sociales et éducativesCes dernières décennies, la scolarité et le niveau de compétences en littératie des adultes se sont améliorés. Cependant, le contexte de l’éducation des adultes demeure marqué par des inégalités éducatives qui ont de graves conséquences pour les personnes et notre société. Quel portrait peut-on en faire? À quelles données tangibles peut-on les lier? Comment l’adoption d’une politique globale d’éducation des adultes permettrait de les contrer?

Indicateurs et positionnements stratégiques de l'ICÉA : les nouveautés de 2021

Indicateurs de l'éducationEn cette nouvelle année, le site de référence de l'ICÉA s’enrichit. Plusieurs nouveautés en matière de navigation sont proposées aux personnes intéressées. On note à ce titre que tous nos indicateurs de l’éducation des adultes sont désormais liés aux orientations et aux recommandations qui servent de cadre à notre positionnement stratégique.

Un portrait éducatif des populations marginalisées

Populations marginaliséesLes populations marginalisées du Québec sont confrontées à des obstacles sociaux et économiques qui les affectent durement. Ces obstacles sont autant de facteurs qui affectent la situation sociale et économique de ces personnes. Les indicateurs de l’éducation des adultes développés par l'ICÉA présentent un portrait des inégalités éducatives qui affectent ces adultes.

Lutter contre les inégalités en éducation des adultes

Les inégalités éducativesCes dernières décennies, la scolarité et le niveau de compétences en littératie des adultes se sont améliorés. Cependant, le contexte de l’éducation des adultes demeure marqué par des inégalités éducatives qui ont de graves conséquences pour les personnes et notre société. Quel portrait peut-on en faire? À quelles données tangibles peut-on les lier? Comment l’adoption d’une politique globale d’éducation des adultes permettrait de les contrer?

L’éducation des adultes : vers les élections 2018

Positionnements en éducation des adultes de l'ICÉAÀ l’intention des partis politiques québécois qui seront bientôt mobilisés par la rédaction de leur plateforme électorale, l'ICÉA dévoile aujourd’hui une synthèse des orientations et des recommandations qui ont servi de cadre à son positionnement depuis 2008. Les positions de l'ICÉA en éducation des adultes sont désormais accessibles en ligne, à partie d’une plateforme Wiki intitulée « Positionnements stratégiques de l'ICÉA ».

Recensement 2016 : une société polarisée sur le plan des acquis scolaires

Logo du recensement 2016Les données du recensement 2016 sur les plus hauts niveaux de scolarité atteints par les personnes âgées de 25 à 64 ans montrent une société polarisée sur le plan des acquis scolaires. Alors que 32 % de la population est faiblement scolarisée, possédant ou bien un diplôme d’études secondaires (19 %) ou ne possédant pas cette diplomation de base (13 %), 26 % de la population détient une scolarité de niveau baccalauréat ou supérieure à ce diplôme. Le taux de personnes fortement scolarisées s’élève à 45 %, si l’on prend en compte l’ensemble des personnes détenant une scolarité de niveau postsecondaire (de niveau collégial et plus). Depuis la décennie 1990, la proportion de la population âgée de 25 à 64 ans ne possédant pas un diplôme d’études secondaires a diminué de manière continue, passant de 39 % à 13 %.

Apprendre + Agir : l’édition 2017 est disponible en ligne

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉAL’édition 2017 d’Apprendre + Agir est maintenant disponible en ligne. Fort du succès des éditions passées, Apprendre + Agir revient cette année avec de nouveaux textes qui témoignent de l’engagement de l’ICÉA à promouvoir le droit d’apprendre tout au long de la vie. L'ICÉA vous propose ainsi deux textes d’actualité qui sont également liés à ses grandes orientations stratégiques pour l’année à venir.

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Rendre compte des objectifs de développement durable 2030

Objectifs de développement durable 2030Dans la série des indicateurs d’Apprendre + Agir, l'ICÉA a tenté de rendre compte des objectifs de développement durable pour l’après 2015. Huit fiches sont ainsi développées en lien avec les objectifs 4.3 à 4.6 du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces fiches présentent des données développées par des organisations de la société civile. Elles permettent d’évaluer les progrès réalisés en matière d'alphabétisme, d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.

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