Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Que font les acteurs locaux et mondiaux?

Vendredi 1 janvier 2010 - ICÉA

En 2000, à Dakar, 180 gouvernements se sont engagés pour la réalisation de 6 objectifs de l’Éducation pour Tous d’ici à 2015, en affirmant qu’« aucun pays qui a pris un engagement sérieux en faveur de l’éducation de base ne verra ses efforts contrariés par le manque de ressources ». De plus, la communauté internationale s’est aussi engagée à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement, soit huit objectifs visant la réduction de la pauvreté dans le monde dont deux sont liés à l’éducation : assurer l’éducation primaire universelle et l’égalité des sexes.

Comme pays signataire de la déclaration de Dakar, le Canada a aussi comme responsabilité de réduire de 50 % d’ici 2015 le taux d’analphabétisme. Pour le Québec, cela représente l’alphabétisation de 300 000 personnes.

Toutefois, la récession mondiale amorcée depuis deux ans a mis un frein à ces engagements.

L’année 2010 est déterminante pour mobiliser l’opinion publique et faire pression sur les dirigeants afin qu’ils respectent leurs engagements initiaux, pris en l’an 2000. Cette volonté des acteurs de la société civile sera portée à l’Assemblée Générale de l’ONU, prévue en septembre 2010 alors que les États doivent mesurer les progrès accomplis en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

L'ICÉA tient à remercier les Productions Nagorik pour leur précieuse collaboration à l'élaboration de la capsule promotionnelle ainsi que du témoignage de Marc Dos Santos.