La confiance en soi traduit la capacité d’une personne à croire en ses capacités et à fonder ses actions sur un sentiment de sécurité intérieure.
Cette compétence fait référence à un sentiment de sécurité intérieure qui permet à une personne de reconnaître la valeur de ce qu’elle croit, dit et fait. La confiance en soi commande ainsi une bonne connaissance de notre potentiel et de nos capacités. Plus une personne est au fait de ses forces et ses faiblesses, plus sa confiance en elle sera solide et avérée.
Avoir confiance en soi, c’est davantage voir ce qu’on peut faire, quand et comment le faire, que de croire ou affirmer qu’on peut tout faire.
La confiance en soi permettra à une personne de relever un défi difficile, non par orgueil, mais parce qu’elle sait qu’elle en est capable. De même, cette personne ne craindra pas d’exposer son travail à la critique, parce qu’elle en reconnaît la valeur et qu’elle est fière du résultat obtenu. Finalement, elle ne craindra pas non plus de s’exprimer en présence d’une personne qui n’est pas en accord avec elle.
Capacités associées
- J’accepte de relever un défi, même difficile, parce que je sais que j’en suis capable.
- Je ne crains pas de faire critiquer mon travail.
- Je reconnais la valeur de mon travail et montre sans gêne le résultat obtenu.
- Je donne mon opinion, même si la personne à qui je parle n’est pas d’accord avec moi.
Situations associées
- Situation 11 : Un projet original
- Situation 12 : « Ça va marcher ! »
- Situation 21 : Reynald et son saxophone
- Situation 25 : Le funambule