L’esprit d’initiative traduit la capacité d’une personne d’aller au devant des demandes ou des besoins, et d’entreprendre des actions, de manière autonome, dans différentes sphères de sa vie.
L’esprit d’initiative se révèle dans la capacité qu’a une personne, dans différentes sphères de sa vie, d’entreprendre et d’agir de manière autonome. En agissant de sa propre initiative, cette personne va au devant des demandes formulées ou des besoins identifiés.
On dira de cette personne qu’elle prend des risques, mais qu’elle en calcule les effets, démontrant ainsi qu’elle peut faire les choix qui s’imposent dans différentes situations. On dira également qu’elle peut faire preuve d’autonomie, qu’il n’est pas nécessaire de la superviser constamment.
L’esprit d’initiative suppose plus qu’une disposition à entreprendre. Cette compétence réclame qu’une personne soit en mesure d’identifier la marge de manoeuvre dont elle dispose pour agir par elle-même ainsi que les moyens ou les ressources nécessaires au succès de ses actions.
Capacités associées
- Je peux travailler seul et sans supervision dans différents contextes d’action.
- Je peux prendre des décisions ou adopter des règles de conduite.
- Je sais ce que j’ai à faire sans qu’on ait à me le dire.
- Si je ne sais pas comment accomplir une tâche, je cherche à l’apprendre.
Situations associées
- Situation 48 : Le projet de Georges
- Situation 49 : Les exigences de Normand
- Situation 52 : Monique