La facilité à résoudre des problèmes traduit la capacité d’une personne à solutionner les difficultés auxquelles elle et son entourage sont confrontés, à mettre de l’avant des solutions adaptées aux besoins de tous.
Cette compétence fait référence à la capacité d’une personne à cerner rapidement tout problème qui limite ou entrave ses actions. Cette personne passera aussitôt à l’action, cherchant à identifier les causes du problème, à comprendre ses effets et à élaborer la meilleure solution possible.
De plus, la facilité d’une personne à résoudre des problèmes suppose qu’elle soit capable de réagir rapidement lorsqu'il en survient un.
Capacités associées
- Je sais comment faire pour résoudre les problèmes auxquels je suis confronté.
- Quand survient un problème, j’identifie ses causes et je cherche à comprendre ses effets.
- Je mets à profit mon entourage et les ressources dont je dispose pour résoudre un problème.
- J’élabore des solutions qui tiennent compte du point de vue des personnes concernées.
Situations associées
- Situation 1 : Deux employés absents 69
- Situation 17 : Le projet d’Annie 70
- Situation 29 : Le coupon-rabais 71
- Situation 42 : Extrait d’une offre d’emploi
- Situation 43 : L’employeur de Jacques
69. La situation 1 illustre également la facilité d’adaptation et le sens de l’organisation.
70. La situation 17 illustre également la facilité d’adaptation.
71. La situation 29 illustre également le sens de l’observation.