Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Situations 1-10

Mercredi 9 avril 2014 - ICÉA

Situation no 1

Deux employés absents

« Nous avons deux employés absents aujourd’hui », explique Jacques. « Nous sommes quatre pour faire le travail de six personnes. Il faut répartir le travail et revoir nos priorités. Indiquez-moi les tâches les plus urgentes, et ce que nous pouvons remettre à demain. »

  • Quelle compétence générique suggère cette situation ?
    (Sens de l’organisation)
  • Quelles autres compétences génériques pourrait-on reconnaître aux employés interrogés ?
    (Facilité à résoudre des problèmes)

Situation no 2

Faire les présentations

« La réunion commence seulement dans 30 minutes et il y a déjà 8 personnes dans la salle. Lise, peux-tu aller les voir, faire les présentations et t’assurer que le temps passe vite ? Tu sais mettre les gens à l’aise. »

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Lise ?
    (Sens des relations interpersonnelles)
  • Quelle autre compétence générique peut-on lui reconnaître ?
    (Sens du travail bien fait)

Situation no 3

La tranchée

Il fait très chaud, Jérôme doit creuser une tranchée d’un mètre de profondeur sur une longueur de 20 mètres. Le sol est très dur, mais Jérôme ne se décourage pas facilement. Dans deux jours, les plombiers viendront y installer une conduite d’eau. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Jérôme ?
    (Facilité à persévérer)

Situation no 4

Le vieux hangar

Lorsqu’il a décidé de remplacer les fenêtres du vieux hangar, Jacques s’attendait à toutes sortes de complications. Maintenant, il découvre que ce sont les châssis qui solidifiaient le mur. L’état de la charpente est tel qu’il faudra « doubler », sinon remplacer des poutres et des solives. Les travaux ont débuté et Jacques ne peut plus reculer. Il y passera certainement la fin de semaine mais lorsqu’il aura terminé, ce sera du travail bien fait. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Jacques ?
    (Facilité à persévérer) 
  • Quelle autre compétence générique peut-on lui reconnaître ?
    (Sens du travail bien fait)

Situation no 5

Prêt pour l’hiver ?

Claudine aide grand-mère à préparer son terrain pour l’hiver. Il faut désherber les platebandes, recouvrir les petits conifères, remiser les chaises de parterre, démonter l’abri du jardin et enlever les moustiquaires. Claudine sait qu’elle en a pour la journée, mais elle ne peut pas laisser tomber grand-mère. Elle se dit qu’elle a déjà vu pire et que les dîners de grand-mère sont si bons ! 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Claudine ?
    (Facilité à persévérer)

Situation no 6

Les pochettes du congrès

Claudine va m’aider à faire les 300 pochettes que nous remettrons aux membres du congrès du mois prochain. Tout le matériel doit être personnalisé. Elle aime faire ce genre de travail ; elle dit que ça la détend. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Claudine ?
    (Facilité à faire des tâches répétitives)

Situation no 7

Au camp de vacances

Sylvain accompagne les jeunes du camp de vacances dans une excursion en forêt. Tout le monde peut dormir tranquille. Avec lui, on sait tous que les enfants ne manqueront de rien. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Sylvain ?
    (Sens des responsabilités)

Situation no 8

Promenade en forêt

Lors d’une promenade en forêt, un groupe de jeunes ont trouvé un hibou blessé. En raison de sa grande taille et des couleurs de son plumage, Martine reconnaît un Grand-duc d’Amérique. Pour ramener l’animal au camp sans s’éreinter, Xavier a confectionné un brancard. Imitant les Amérindiens, il a fabriqué un cadre avec du bois mort et des lanières d’écorce, puis il a recouvert le tout de branches de conifère. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Martine ?
    (Sens de l’observation) 
  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Xavier ?
    (Débrouillardise)

Situation no 9

Construire un brancard

Voyant Xavier s’activer à la recherche des matériaux nécessaires à la confection d’un brancard, les autres jeunes du groupe lui ont demandé comment ils pouvaient l’aider. Pendant que certains apportaient le bois, les lanières d’écorce et les branches de conifère, les autres aidaient Xavier à confectionner le brancard. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître aux jeunes du groupe ?
    (Esprit d’équipe)

Situation no 10

Voile ou parasol ?

Martine a utilisé un parasol en guise de voile lors de la course de radeaux. Grâce à cette astuce, elle et son équipe ont gagné la compétition. 

  • Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Martine ?
    (Débrouillardise)