Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

4. Miser sur la communication orale

Mardi 29 avril 2014 - ICÉA

Les ateliers NCF misent beaucoup sur la communication orale. En effet, nous croyons qu’une activité de formation efficace doit tenir compte du passé* des personnes auxquelles elle s’adresse et, par conséquent, des compétences que ces personnes ont effectivement développées. Fonder sur l’écrit un processus de reconnaissance destiné notamment à des personnes peu ou pas à l’aise avec l’écrit, aurait été contre-indiqué.

Il est possible de comprendre ce qu’une personne veut dire, lorsque nous discutons avec elle du sens qu’elle donne à ses propres termes. C’est également par la conversation que l’on peut s’assurer qu’une personne a compris ce qui lui a été dit. voilà pourquoi Nos compétences fortes mise tant sur la communication orale.

Que l’adulte qui participe à des ateliers NCF soit ou non à l’aise avec l’écrit, il aura toujours la possibilité de parler des compétences qu’il possède. Cet exercice peut s’avérer plus ardu pour certaines personnes.votre travail, comme responsable de l’animation, sera d’aider ces personnes à identifier leurs compétences génériques, à nommer celles qu’elles veulent consolider et celles qu’elles estiment pouvoir intégrer* dans de nouvelles situations de vie.

Qu’elle se rapporte aux activités familiales, sociales ou professionnelles d’une société, la communication orale formelle ou informelle joue un rôle essentiel dans l’autonomie et l’intégration de chaque individu. Ce mode de communication favorise l’élargissement du vocabulaire. Il permet de se familiariser avec différents niveaux de langage et d’apprendre à établir des relations avec les autres en fonction d’objectifs précis.

Par ailleurs, l’oralité est un caractère du langage qui marque toutes les couches de la société et tous les milieux de vie*. Pensons simplement à l’importance de la rumeur ou des échanges informels au sein de différents milieux (entreprise, famille, voisinage). La communication orale peut jouer un rôle majeur dans l’intégration sociale et professionnelle.

Bref, la communication orale rend possible de nombreuses activités d’apprentissage généralement utiles pour la réussite de projets personnels, qu’une personne soit ou non à l’aise avec l’écrit. C’est pourquoi les ateliers NCF vous fournissent, à vous-même et à vos groupes, la possibilité de développer progressivement une parole et une écoute centrées sur les situations de travail dans leur ensemble.

Être capable de parler adéquatement de soi et de ses acquis est un atout pour tout adulte, qu’il souhaite intégrer le marché de l’emploi, obtenir de l’avancement, bâtir sa propre entreprise, susciter la participation des membres de sa famille à un projet collectif ou simplement obtenir la reconnaissance de son entourage.

Nos compétences fortes met donc à votre disposition toute une gamme d’outils (figuratifs et interactifs) qui misent sur la communication orale. vous serez ainsi en mesure d’introduire les concepts de base utilisés dans le cadre de ces ateliers tout en limitant le recours au matériel écrit.

 


Remarque : Inspiré du chapitre 4, de la première partie du Manuel des animatrices et des animateurs (1995) : « Favoriser la communication orale ».