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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Plan d'animation 1

Vendredi 2 mai 2014 - ICÉA

1. Accueil
2. Présentation de l’objet et de la réussite qu’il représente 
3. Compétences utilisées pour la réalisation de la réussite 
4. Le savoir-reconnaître et les actions de la reconnaissance
5. Le projet personnel à réaliser à court terme 

 

1. Accueil

Afin de marquer le début de Nos compétences fortes, vous pouvez expliquer aux membres du groupe la « valeur ajoutée » de ces ateliers pour chacun d’eux. Ces ateliers les aideront à reconnaître, dans leurs réussites passées, des compétences génériques fortes qui contribuent à leur plein épanouissement personnel, que ce soit au sein de leur famille, de leur communauté, de la société ou dans un emploi.

Ces ateliers peuvent notamment être d’une grande utilité à toutes personnes engagées dans un programme de formation. Le fait de savoir quand et comment utiliser une compétence qu’ils maîtrisent bien, peut leur permettre d’atteindre plus facilement et plus efficacement des objectifs personnels ou professionnels.

Vous précisez aux membres du groupe que le succès des ateliers NCF repose sur leur participation volontaire. Ainsi, toute personne qui ressent le besoin de s’exprimer devra prendre spontanément la parole. Il serait donc bon d’éviter les tours de table systématiques de façon à ne pas mettre de pression sur eux.

Vous leur expliquez aussi, que lors de leurs interventions, ils s’adressent au groupe et non seulement à la personne responsable de l’animation. Au besoin, toute personne peut demander des précisions sur les interventions des autres. Les ateliers prennent la forme de discussion de groupe.

2. Présentation de l’objet et de la réussite qu’il représente

Cette activité est une façon agréable de briser la glace. Chaque personne a la possibilité de parler d’elle de façon positive en présentant une réussite personnelle. Tour à tour, les membres présentent l’objet qu’ils ont apporté, conformément aux consignes données à la fin de l’activité d’amorce.

Chaque personne explique au groupe la réussite que symbolise cet objet. N’oubliez pas que vous faites, vous aussi, partie du groupe : comme responsable de l’animation, vous devrez, vous aussi, présenter un objet et parler de votre réussite.

Tout au long de l’activité, vous prenez des notes afin de pouvoir réinvestir lors de la prochaine étape, les informations les plus pertinentes. À la suite de chaque intervention, vous pouvez prendre une photo de la personne et de son objet. vous pourrez utiliser cette photo lors de la création des affiches personnelles.

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3. Compétences utilisées pour la réalisation de la réussite

Tout au long de cette présentation, vous devez vous assurer que le terme « compétences » a bien la même signification pour tous les membres du groupe. À cette étape, une « compétence » fait référence à « ce qu’une personne a prouvé qu’elle savait faire par le passé ». Pour ce faire, vous pouvez rappeler les réussites de chaque membre et leur demander de nommer les compétences ou les qualités qui ont été nécessaires à leur réalisation. Tous les membres contribuent à l’identification de ces compétences. 

La personne concernée par une réussite confirme les compétences qu’elle se reconnaît, et vous les notez afin de pouvoir y revenir plus tard. Par la même occasion, elle résume la réussite passée qui a nécessité la mobilisation de ses compétences. vous pouvez préciser que ce portrait personnel demeure à compléter dans les prochains ateliers ; lors de l’atelier 5, la personne devra en effet être capable d’indiquer dans quelles circonstances elle a utilisé ses compétences.

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4. Le savoir-reconnaître et les actions de la reconnaissance

Installez, bien en vue dans le local, l’affiche des actions de la reconnaissance. Expliquez le concept de la reconnaissance en présentant les quatre actions qui fondent le processus de reconnaissance des compétences dans NCF. N’oubliez pas qu’un processus de reconnaissance ne réclame qu’une chose : que toutes les actions représentées soient réalisées, dans l’ordre ou le désordre !

Vous pouvez alors questionner votre groupe sur la facilité avec laquelle il est possible de reconnaître les compétences associées aux réussites présentées : « Est-il facile de reconnaître nos compétences ? », « Est-il facile d’amener les autres membres du groupe à les reconnaître ? »

N’hésitez pas à nommer les actions de la reconnaissance : découvrir, exprimer, valoriser, intégrer. Pour ce faire, utilisez l’affiche conçue à cet effet. Discutez avec les membres du groupe de ce qui est facile ou plus difficile dans la reconnaissance. Faites part au groupe de ce que vous trouvez plus facile à faire dans la reconnaissance (ex. : valoriser) et ce que vous trouvez plus difficile (ex. : exprimer). Encouragez les échanges.

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5. Le projet personnel à réaliser à court terme

La dernière demi-heure de cet atelier doit être consacrée à l’activité intitulée : « Un projet personnel ». vous invitez donc chaque personne à parler d’un projet personnel qu’elle souhaite réaliser lorsque les ateliers seront terminés.

Ce projet doit être concret et réalisable à court terme (d’ici deux ans). Un projet qui relève du domaine des rêves est contraire à l’esprit des ateliers NCF. Assurez-vous, par ailleurs, que la personne se dit prête à passer à l’action.

Encore une fois, il vous faudra noter ces informations. vous pouvez demander aux membres de vous aider et de noter leur projet sur une feuille qu’ils devront vous remettre. Mais gardez à l’esprit que certains d’entre eux ne sont peut-être pas à l’aise avec l’écrit. Quoi qu’il en soit, ces informations sont importantes. vous y aurez notamment recours lors de la dernière activité de l’atelier 7 : « Mon projet personnel sera-t-il modifié ? ». vous leur demanderez alors si ce projet demeure inchangé depuis qu’ils se sont reconnu des compétences génériques fortes.

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