Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Plan d'animation 4

Samedi 3 mai 2014 - ICÉA

1. Bref rappel du projet collectif choisi par le groupe 
2. Les compétences utiles 
3. Mise en commun des résultats 

 

1. Bref rappel du projet collectif choisi par le groupe

Débutez cette activité par un rappel de la nature et de l’objectif du projet collectif choisi par le groupe. Assurez-vous également que ses membres partagent une vision commune des principales étapes nécessaires à sa réalisation. vous pouvez, par exemple, demander aux membres de nommer le projet et de rappeler ce qu’il est nécessaire de faire pour le réaliser.

2. Les compétences utiles

Ce rappel terminé, divisez le grand groupe en deux ou trois sous-groupes de 4 à 6 personnes et distribuez-leur des paquets de cartes de compétences et de capacités.

En utilisant principalement les cartes de compétences, chaque sous-groupe devra sélectionner les compétences jugées utiles à la réalisation du projet collectif. Les cartes de compétences utiles seront regroupées, bien visibles au centre de la surface de travail utilisée. Les cartes de compétences jugées non utiles seront mises de côté. vous pouvez accorder 30 minutes à la réalisation de cet exercice.

Une fois l’exercice terminé, chaque sous-groupe devra se questionner sur la pertinence des compétences retenues. La question sera alors : « D’autres compétences pourraient-elles être utiles à la réalisation du projet collectif? » Pour s’aider dans cette tâche, les membres du sous-groupe peuvent associer les cartes de compétences retenues aux cartes des capacités correspondantes. Le fait d’associer chaque compétence à ses capacités mettra en lumière la validité de leur choix.

Si le sous-groupe en arrive à la conclusion qu’une compétence utile est manquante, il pige dans le tas des compétences non utiles qui ont été mises de côté. vous pouvez accorder 30 autres minutes à ce moment de réflexion.

(haut de page)

3. Mise en commun des résultats

Dans la seconde moitié de l’atelier, vous invitez chaque sous-groupe à présenter sa sélection de compétences utiles. Au fil des présentations, certaines compétences feront l’objet de consensus évidents.vous pourrez alors utiliser les cartes surdimensionnées qui présentent ces compétences pour créer le référentiel du projet collectif. Il est cependant certain que ces présentations feront naître des points de divergence concernant l’utilité d’une compétence pour le projet collectif.

Une fois que toutes les compétences faisant l’objet de consensus seront bien identifiées, vous pourrez alors inviter les membres du groupe à débattre de l’utilité des compétences qui ont été sélectionnées par un sous-groupe, mais qui ont fait naître un point de divergence. Ce débat doit être mené de manière à faire apparaître de nouveaux consensus. votre objectif est d’enrichir le référentiel du projet collectif de nouvelles compétences utiles et reconnues par tous.

Au terme de cet atelier, le groupe aura adopté une position commune sur les compétences utiles au projet collectif. vous pourrez alors vous servir des cartes maîtresses afin de constituer le référentiel de votre groupe : vous sélectionnez dans ce jeu les cartes qui correspondent aux compétences utiles identifiées et vous affichez ces cartes sur l’un des murs du local.

Une fois la sélection des compétences utiles pour le projet collectif terminée, votre groupe et vous-même serez en mesure de débuter la réalisation de ce projet. Rappelons que ce projet a été choisi lors de l’atelier 2, mais qu’il ne pouvait être entrepris avant la fin de la présente activité puisque les compétences utiles à sa réalisation n’avaient pas encore été formellement identifiées.

Notez que le projet collectif peut très bien être réalisé en parallèle avec les activités des ateliers 5 et 6. Selon l’avancement du projet, les membres de votre groupe pourront même s’y référer pour illustrer des compétences qu’ils se reconnaissent ou qu’ils souhaitent valoriser.

Attention, il est important de terminer le projet collectif avant d’entamer l’atelier 7. L’activité « Retour sur le projet collectif » y propose notamment un regard rétrospectif sur ce projet.

(haut de page)