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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Plan d'animation 5

Samedi 3 mai 2014 - ICÉA

1. Créer un portrait personnel 
2. Présenter son affiche 
3. Parler de ses compétences génériques

 

1. Créer un portrait personnel

L’activité « Mon portrait personnel » est un exercice d’identification au cours duquel chaque membre du groupe se reconnaît des compétences génériques parmi celles qui composent le référentiel du projet collectif.

Les membres de votre groupe ainsi que vous-même devez identifier deux ou trois compétences que vous vous reconnaissez. Chaque personne inscrira ses compétences sur une feuille de papier grand format que vous leur remettez. On retrouvera également sur cette feuille la photo de la personne concernée et son nom. Habituellement, 15 minutes suffisent à la création des portraits.

2. Présenter son affiche

Une à une, les personnes présentent leur portrait aux autres membres du groupe. Elles nomment leurs compétences et accrochent la feuille sur un mur du local (qui aura préalablement été aménagé à cet effet). À terme, on retrouvera sur ce mur autant de portraits qu’il y a de personnes dans la pièce.

Comme responsable de l’animation, vous devez également compléter toutes les étapes. De cette façon, vous servirez de modèle et vous pourrez vous assurer que les consignes sont bien comprises par tout le monde.

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3. Parler de ses compétences génériques

Que ce soit au moment où chaque personne présente son affiche ou lorsque toutes les affiches ont été présentées, vous demandez à chacune d’illustrer les compétences qu’elle se reconnait (et qu’elle a inscrit sur sa fiche). Donnez-vous le défi d’illustrer le maximum de compétences différentes.

L’objectif de cet exercice consiste à ce que chaque personne parle de l’utilisation d’au moins une des compétences inscrites sur son affiche. Sans jamais nommer cette compétence, elle raconte dans quelles circonstances elle y a eu recours. Par ce bref récit, elle expose l’objectif qu’elle voulait atteindre en utilisant cette compétence et présente de manière formelle les capacités qu’elle a dû mobiliser pour y parvenir.

Les membres du groupe, pour leur part, doivent découvrir la compétence dont il est question. Ils doivent aussi être en mesure de dire quels éléments les ont aidés à identifier cette compétence. vous pourrez ainsi faire des liens formels entre la compétence illustrée et les capacités qui permettent de la reconnaître. Quant à eux, ils développeront leur habileté à reconnaître les compétences illustrées.

Demandez-leur d’être concrets. Leur récit doit être bref et offrir assez de renseignements pour qu’il soit possible d’identifier la compétence illustrée. Il est possible aussi que le récit d’une personne incite des membres du groupe à reconnaître une ou des compétences différentes de celles qui sont inscrites sur le portrait personnel. votre rôle sera alors d’amener les personnes qui croient reconnaître une compétence différente, à identifier les éléments du récit qui ont influencé leur choix.

À la suite de chaque récit, les membres du groupe peuvent demander à la personne des précisions sur les circonstances qui l’ont amenée à utiliser la compétence illustrée. La réponse à ces questions devrait se trouver dans son récit, ce qui lui donnerait plus d’impact. Cette étape est importante dans la reconnaissance des compétences, puisque c’est de cette façon qu’une personne démontre qu’elle possède une compétence. Donc, si les exemples apportés par les membres du groupe ne sont pas assez convaincants, il ne faut pas hésiter à réclamer de nouveaux exemples qui démontreraient la maîtrise de la compétence revendiquée.

Afin de démontrer ce qui est attendu par cet exercice, vous pouvez y aller en premier. vous ferez l’effort de ne pas vous cantonner à votre vie professionnelle. vous pourrez notamment vous référer au projet collectif entrepris par votre groupe, surtout si ce projet est déjà complété (rappelons qu’il est possible de le réaliser).

En illustrant vos compétences par des exemples tirés des autres sphères de votre vie, vous encouragerez ainsi les membres du groupe à adopter une vision large du travail (voir le chapitre 5, partie 1), dont les multiples dimensions nous amènent à travailler avec les personnes, les choses, le corps et les idées.

De même, vous pourrez plus facilement dissocier la notion de compétence générique des impératifs du marché du travail. En plus de vous aider dans l’animation des ateliers, votre participation active fera de vous un membre à part entière du groupe, une personne comme les autres, qui ne jouit d’aucun statut particulier. Ce faisant, les autres membres du groupe seront plus à l’aise de plonger, de se dévoiler, de livrer des exemples tirés de leur vie personnelle.

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