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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Plan d'animation 6

1. Compilation des compétences fortes 
2. Réaction aux résultats
3. Valorisation des compétences 

 

1. Compilation des compétences fortes

Dans un premier temps, vous présentez les résultats de l’exercice de repérage qui a été réalisé durant le Bloc 1. Rappelons que cet exercice visait à identifier « à l’aveugle » les compétences génériques les plus fortes de chaque membre du groupe.

Ces fiches (format numérique ou papier) vous ont été remises au début du Bloc 2. Depuis, vous en avez compilé les résultats à partir de la Grille de compilation, un fichier de calcul Excel qui a transformé ces résultats en graphique. (Cette opération peut également avoir été faite par chaque personne participante qui s’en sentait capable ou qui souhaitait le faire.) Le graphique obtenu montre les cinq compétences génériques qui ont été identifiées avec le plus de force par chaque membre de votre groupe. Ce graphique doit maintenant être ajouté au portrait personnel de chaque personne.

À terme, le portrait personnel met en lumière plusieurs compétences génériques fortes pour chaque personne. votre portrait, par exemple, montre les deux ou trois compétences que vous vous êtes reconnues lors de l’atelier 5. Il montre également les cinq compétences les plus fortes du repérage réalisé au Bloc 1. Parmi ces deux groupes de compétences, certaines devraient se recouper.

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2. Réaction aux résultats

Lorsque les résultats de l’exercice de repérage sont connus de tous, vous invitez les membres à comparer les compétences fortes soulignées par les graphiques et les compétences génériques qu’ils se sont reconnues lors de l’atelier 5.

Il est peu probable que les compétences qu’une personne se reconnaissait à l’atelier 5 concordent parfaitement avec les résultats du repérage. Bien souvent, la majorité des compétences inscrites sur un portrait personnel sont parmi les compétences les plus fortes. Mais presque tout le monde constate certains écarts entre les compétences qu’on se reconnaît spontanément et ce que révèle la compilation du repérage.

Vous devez inviter chaque personne à commenter cet écart. Qu’est-ce que la personne en pense ? Compte tenu de sa connaissance du savoir-reconnaître, des compétences sélectionnées pour la réalisation du projet collectif et de celles qu’elle a utilisées durant ce projet, estime-t-elle que les résultats du repérage sont justes ? Cette personne souhaite-t-elle modifier son portrait personnel et tenir compte des résultats du repérage ? Souhaite-t-elle plutôt vérifier les réponses sur les fiches de repérage avant de procéder à des changements ?

Les membres du groupe peuvent prendre quelques minutes pour modifier leur portrait personnel. Ensuite, ils devront présenter leur portrait modifié et parler de l’une des compétences qu’ils viennent d’y ajouter. Tous auront ainsi la chance de valider la pertinence de cette nouvelle compétence en démontrant par des exemples (tirés ou non du projet collectif) que la compétence en question est bien une de leurs forces.

Cette nouvelle opportunité de parler des compétences contribue à accroître la capacité à faire valoir leurs compétences fortes.

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3. Valorisation des compétences

Réservez au moins les deux tiers du temps de cet atelier pour une discussion avec le groupe où vous inviterez les participantes et les participants à illustrer des situations dans lesquelles l’utilisation d’une compétence générique apparaît appropriée.

N’hésitez pas à avoir recours aux cartes de situations afin de faciliter l’animation de cette activité de valorisation. vous invitez les personnes participantes à piger des cartes décrivant des situations (au moins deux cartes par personne, selon le temps dont vous disposez). Ensuite, chaque personne tente d’associer une de ses compétences fortes à une situation décrite par les cartes qu’elle a en main.

Il est possible qu’une personne ne soit pas capable d’associer l’une de ses compétences fortes aux cartes de situations qu’elle a en main. Elle devra alors demander l’aide du groupe. Il s’y trouve nécessairement une carte de situation qu’elle pourra associer à l’une de ses compétences fortes.

Après avoir permis à chacune et chacun d’illustrer au moins une situation où l’utilisation d’une compétence générique apparaît appropriée, vous faites l’exercice contraire : chaque membre du groupe doit identifier une situation dans laquelle une de ses compétences ne devrait pas être utilisée.

Cet échange leur permettra de reconnaître la juste valeur d’une compétence générique forte. La valeur d’une compétence générique dépend largement du contexte dans lequel elle est utilisée. Il revient donc à chaque personne de faire la distinction entre les situations dans lesquelles une compétence lui sera utile et les situations dans lesquelles elle ne lui sera pas utile.

Encouragez-les à faire preuve de créativité lors de cette activité.

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