Plusieurs démarches et discussions ont été menées au cours de l’année afin de définir un cadre politique et organisationnel pour la tenue de l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes.
Nous avons conclu une entente avec l’Université de Montréal afin que l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes (CIEA), prévue du 10 au 14 juin 2015, se tienne sur le site du campus universitaire.
Nous avons établi une division du travail plus fonctionnelle avec le comité exécutif du Conseil international. Différents enjeux nationaux et internationaux ont été identifiés, dont l’appropriation des résultats du PEICA, les objectifs post-2015 de l’ONU et la révision de la Recommandation de 1976 sur l’éducation des adultes de l’UNESCO.
Par ailleurs, l’ICÉA a tenu une rencontre, le 26 mars dernier, avec des partenaires de l’ICÉA qui pourraient jouer un rôle dans la préparation de l’activité. L’équipe de travail assure un suivi de cette rencontre et différentes activités en amont et durant l’Assemblée mondiale sont prévues.
Des démarches ont été entreprises auprès du gouvernement du Québec dès l’automne 2013. Malheureusement, les élections d’un nouveau gouvernement nous ont obligés à faire de nouvelles démarches au printemps. Nous sommes confiants d’obtenir les appuis politiques nécessaires des instances gouvernementales concernées, tant au Québec qu’au Canada.