Au nom du conseil d’administration, je veux saluer le travail de toute l’équipe de travail pour avoir réussi à présenter un bilan impressionnant des activités 2013-2014. Je veux en particulier souligner les résultats remarquables de la 12e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) qui a enregistré la plus grande participation d’organismes.
La décision de ne pas renouveler le financement de la SQAF pour l’an prochain exerce d’énormes pressions sur la réalité de l’Institut. Lorsque la SQAF fut lancée en 2002, elle a constitué un énorme défi pour l’Institut et, après douze ans, elle a modifié en quelque sorte son profil.
L’ICÉA est maintenant bien connu pour agir en vue de valoriser l’éducation et la formation des adultes. Il est salué pour ses activités de reconnaissance de l’engagement des adultes dans différentes activités de formation. Cette dimension de l’action de l’ICÉA est devenue au fil des ans une partie intégrante de sa mission. L’ICÉA doit pouvoir maintenir une action de valorisation et de promotion de l’éducation des adultes pour l’ensemble de la population du Québec.
Je veux remercier chaleureusement les membres du conseil d’administration, notre équipe de travail et les membres des comités du conseil pour leur implication dans les activités de l’Institut. Je veux transmettre des salutations particulières aux membres de tables régionales de coordination, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui participent ou ont participé au Comité national de concertation de la Semaine (CNCS) et plus généralement aux activités de la SQAF.
Je voudrais, en terminant, vous indiquer tout l’attachement qui me lie à l’ICÉA et à sa mission en vue de promouvoir le droit à l’éducation et la formation des adultes. Je quitte la présidence de l’organisme, mais je reste au conseil d’administration comme présidente sortante. Soyez toutes et tous assurés de mon adhésion la plus profonde aux valeurs et au projet de société que porte l’ICÉA.
Léa Cousineau
Présidente de l’ICÉA