Le 30 avril dernier, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) publiait un rapport de la société civile québécoise sur les pistes d’action à poursuivre pour mettre en œuvre les Objectifs du développement durable adoptés en 2015 par l’Organisation des Nations unies. Intitulé D’abord une question de droits : Apport des mouvements sociaux québécois à la stratégie nationale pour le programme 2030, le rapport s’appuie sur des consultations menées dans leur réseau par 19 regroupements d’organismes de la société civile québécoise.
L’ICÉA était du nombre des organisations ayant consulté leurs membres. L’apport de l’Institut portait sur l’ODD 4 qui traite de l’éducation. La contribution de l’ICÉA s’est appuyée sur une consultation des membres et des partenaires de l’Institut. La consultation en ligne a eu lieu du 9 au 15 avril 2019 et 24 personnes ont répondu à l’appel. Celle-ci provenait à part égale d’organismes nationaux, régionaux ou locaux. Les participants et les participantes provenaient de divers horizons de l’éducation des adultes.
Il ressort de la consultation de l’ICÉA que la mise en œuvre de l’ODD 4 en éducation exige du gouvernement fédéral qu’il réponde aux besoins éducatifs des populations marginalisées et, à cette fin, qu’il lève les nombreux obstacles auxquels font face ces populations, en priorité, les obstacles financiers. Une réelle éducation inclusive est la clé de l’ODD 4.
Pour consulter le rapport de l’ICÉA CLIQUEZ ICI
Pour prendre connaissance du rapport synthèse de l’AQOCI, CLIQUEZ ICI
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Rapport de l'ICÉA sur l'ODD 4 | 261.02 Ko |
Rapport synthèse de l'AQOCI sur l'ensemble des ODD | 485.25 Ko |