Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Consultation de l’ICÉA sur l’Opération main-d’œuvre : les résultats

Cette consultation menée du 18 novembre au 23 décembre 2022 visait à recueillir les points de vue de membres et de partenaires du marché du travail au sujet des constats et des préoccupations formulées par l’ICÉA en lien avec les mesures de l’Opération main-d’œuvre. Les constats et les préoccupations présentés dans cette consultation étaient tirés d’un texte d’analyse publié sur le site de l’ICÉA en avril 2022 (ICÉA, avril 2022).

Les personnes répondantes

Cette consultation a permis de recueillir les réponses de 49 personnes et organisations provenant de 14 secteurs d’activité concernés par l’Opération main-d’œuvre (tableau 1). 

Un fort pourcentage des personnes répondantes provenait du secteur « cégep », lequel est directement concerné par les mesures de l’Opération main-d’œuvre. Les autres secteurs d’activité ayant généré des réponses sont également directement concernés par les mesures de l’Opération main-d’œuvre. 

Dans l’ensemble, il est possible de dire qu’une majorité de réponses à la consultation provenaient de secteurs concernés par l’Opération main-d’œuvre. 

Les réponses obtenues

À partir d’une échelle à cinq niveaux (tableau 2), les personnes répondantes devaient signifier leur degré d’accord ou de désaccord à l’égard des constats et de préoccupations formulés par l’ICÉA.

L’analyse des résultats présentés ici se fait à partir des regroupements de degré d’accord ou de désaccord proposés dans le tableau 1. 

Le total des réponses faites aux niveaux 1 et 2 de l’échelle proposée marque le désaccord des personnes répondantes à l’égard du constat ou de la préoccupation de l’ICÉA. Le total des réponses faites au niveau 3 marque une position neutre des personnes répondantes (indécision ou refus de prendre position). Finalement, le total des réponses faites aux niveaux 4 et 5 marque l’accord des personnes répondantes à l’égard du constat ou de la préoccupation de l’ICÉA.

Les résultats de la consultation

Les résultats de la consultation permettent de constater que les personnes répondantes sont généralement en accord avec les constats et les préoccupations formulées par l’ICÉA. Dans l’ensemble, les taux d’approbation concernant les constats de l’ICÉA sur l’Opération main-d’œuvre vont de 69 à 87 % d’accord (figure synthèse 1), tandis que les taux d’approbation concernant les préoccupations formulées par l’ICÉA vont de 63 à 92 % d’accord (figure synthèse 2).

Constat 1

Le premier constat de l’ICÉA soutient que les mesures proposées dans l’Opération main-d’œuvre dépassent la question de la main-d’œuvre et constituent de nouvelles façons de soutenir l’apprentissage, de former pour l’emploi, de reconnaître les acquis et de gérer l’immigration. Ce constat de l’ICÉA recueille un fort degré d’approbation (86 %). 

Constat 2

Le deuxième constat de l’ICÉA soutient que trois grandes stratégies ont été mises de l’avant dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre. Dans l’ensemble, plus de 70 % des réponses soumises marquent l’accord avec ce constat de l’ICÉA. Cela dit, entre 12 et 17 % des réponses expriment l’indécision ou le refus de se prononcer des personnes répondantes à l’égard des stratégies identifiées par l’ICÉA.

Constat 3

Le troisième constat de l’ICÉA soutient que les trois stratégies mises de l’avant par l’Opération main-d’œuvre permettent « de joindre plusieurs catégories de personnes susceptibles de répondre aux besoins de main-d’œuvre des domaines en pénurie ». 

Ce constat recueille un bon degré d’approbation (77 %) et il est faiblement désapprouvé par les personnes répondantes (6,5 %). Cependant, il génère pourcentage non négligeable de réponses exprimant l’indécision ou le refus de se prononcer (16,5 %) des personnes répondantes.

Constat 4

Le quatrième constat de l’ICÉA avance que l’utilisation de trois modes d’action récurrents est généralisée dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre.

  • L’idée de la généralisation du soutien à la formation menant à l’emploi dans des domaines précis recueille un fort degré d’approbation (87 %) et de faibles degrés de désaccord (8,5 %) ou d’indécision (4,5 %). 
  • L’idée de la généralisation de l’offre de parcours de formation en alternance travail-études recueille un bon degré d’approbation (74,5 %), mais génère des pourcentages non négligeables de réponses exprimant le désaccord (12,5 %) ou l’indécision (13 %). 
  • L’idée de la généralisation du recours à la reconnaissance des acquis et des compétences (notamment pour les personnes immigrantes) recueille également un bon degré d’approbation (77,5 %), mais génère un degré de désaccord non négligeable (14,5 %).

Constat 5

Le cinquième constat de l’ICÉA soutient que les stratégies et les modes d’action proposés par l’Opération main-d’œuvre sont exclusivement orientés vers la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée dans cinq domaines d’emploi ou d’activité jugés stratégiques par le gouvernement. Ce constat recueille un bon degré d’approbation (77,5 %), mais génère un degré de désaccord non négligeable (16,5 %). 

Constat 6

Le sixième constat de l’ICÉA soutient que le nombre limité de domaines ciblés dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre est susceptible de générer certains obstacles. 

  • L’idée que le nombre limité de domaines ciblés puisse restreindre la portée des mesures proposées par l’Opération main-d’œuvre recueille moins de 70 % d’approbation et génère des pourcentages non négligeables de réponses exprimant l’indécision (16,5 %) ou le désaccord (14,5 %) des personnes répondantes.
  • L’idée que le nombre limité de domaines ciblés puisse orienter les décisions des personnes en formation ou des institutions d’enseignement du Québec recueille un bon degré d’approbation (80,5 %), mais génère tout de même 11 % de réponses exprimant l’indécision des personnes répondantes.
  • L’idée que le nombre limité de domaines ciblés puisse générer des déséquilibres dans les domaines d’emploi ou d’activité non ciblés recueille un fort degré d’approbation (86 %) et de faibles degrés de désaccord (8 %) ou d’indécision (6 %).

 

Préoccupation 1

La première préoccupation formulée par l’ICÉA exprime le souhait que toutes les formations conçues dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre, même les plus courtes, soient créditées et donnent droit à des unités pouvant mener à un diplôme. Cette préoccupation recueille le plus faible degré d’approbation (63,5 %) de la consultation et génère le plus fort degré de désaccord (26,5 %) de la consultation.

Préoccupation 2

La seconde préoccupation formulée par l’ICÉA souligne l’importance de s’assurer que les personnes immigrantes choisies en fonction de leurs compétences professionnelles souhaitent s’établir au Québec et qu’elles disposent des ressources et du soutien nécessaires pour y arriver. Cette préoccupation recueille le plus fort degré d’approbation (92 %) de la consultation et génère le plus faible degré de désaccord (4 %) de la consultation.

Préoccupation 3

La troisième préoccupation formulée par l’ICÉA exprime la crainte que le soutien à la formation offert dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre oriente les personnes vers certains domaines d’emploi et de formation plutôt que d’autres ou ne soit la source de déséquilibres entre les domaines ciblés et non ciblés ou les programmes de formation admissibles et non admissibles. Cette préoccupation recueille un fort degré d’approbation (87 %) et génère de faibles degrés de désaccord (6,5 %) ou d’indécision (6,6 %).

Préoccupation 4

La quatrième préoccupation formulée par l’ICÉA exprime le souhait que le recours à la reconnaissance des acquis ne soit pas limité par les obstacles qui s’opposent à la reconnaissance des titres étrangers. Cette préoccupation recueille un fort degré d’approbation (86 %) et génère un faible degré de désaccord (6 %).
 

Visionner le webinaire

Si vous souhaitez écouter le webinaire, vous pouvez le faire ici : https://www.youtube.com/watch?v=DlkpC4TtUGg
 

En savoir plus sur l’Opération main-d’œuvre

Document complet sur l’Opération main-d’œuvre : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/emploi-solidarite-sociale/documents/RA_operation_maindoeuvre.pdf

Référence

ICÉA (avril 2022). « Opération main-d’œuvre : repenser la formation pour l’emploi, la reconnaissance des acquis et l’immigration », Nouvelles, 8 avril 2022, site Internet de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes. En ligne. https://icea.qc.ca/fr/actualites/op%C3%A9ration-main-d%E2%80%99%C5%93uvre-repenser-la-formation-pour-l%E2%80%99emploi-la-reconnaissance-des-acquis