1er février 2023
Affaires universitaires
Université Laurentienne : que reste-t-il des deux dernières années?
Les leçons apprises sont multiples, mais assurer une bonne gouvernance des universités demeure en tête de liste.
Journal de Montréal
Où que vous en soyez dans votre cheminement, il y a des outils à votre disposition pour faire des choix éclairés.
Si vous songez à retourner sur les bancs d’école, sachez qu’il existe de nombreuses ressources pour vous épauler et vous guider dans cette importante démarche visant à donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle.
Place aux jeunes en région
Des dizaines de milliers d'emplois disponibles : un aller simple pour les régions
La rareté et le mouvement de la main d'œuvre sont des réalités vécues par la majorité des entreprises, en ville, mais également dans toutes les régions du Québec. En effet, les enjeux liés à la disponibilité de personnel se font ressentir ici et là, en témoigne notamment le nombre de postes disponibles en région.
Portail du réseau collégial du Québec
Cégep de Lévis : Le Cégep participe à la création d'un parcours travail-études en assurance de dommages
La Formation continue et les services aux entreprises du Cégep de Lévis et la Coalition pour une relève en assurance de dommages ont mis au point un parcours travail-études pour favoriser le recrutement et la formation de la main-d'œuvre dans le domaine de l'assurance de dommages.
Cégep de Saint-Jérôme : L'expertise en soins infirmiers du CSTJ vient en aide aux femmes de la Côte d'Ivoire
Reconnu pour son savoir-faire en enseignement des soins infirmiers, le Cégep de Saint-Jérôme a été mandaté à titre d'expert dans le cadre d'une mission visant l'amélioration des conditions de santé des femmes en Côte d'Ivoire.
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Consultations pré-budgétaires 2023-2024 : Le mouvement communautaire interpelle le ministre des Finances
Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) interpelle le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, afin de bonifier l’enveloppe du financement à la mission globale des organismes d’action communautaire autonome dans son budget 2023-2024. Il demande également d’implanter des mesures d’indexation des subventions pour tous les programmes de financement.
Université Laval
Un nouveau MOOC sur la santé des peuples autochtones
Cette formation en ligne gratuite et ouverte à tous fait connaître les réalités de ces populations à travers des études de cas et des témoignages
2 février 2023
Actualisation
La pénurie de main-d'œuvre
À l'heure actuelle au Québec, un nombre quasi incalculable d’environnements de travail multiplient les efforts dans le but d’engager des employés fiables et compétents. Malgré tout, le présent contexte semble complexifier cette tâche de plus en plus.
https://www.actualisation.com/blogue/la-penurie-de-main-d'%C5%93uvre/
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
La CSN réclame une bonification du régime d’assurance-emploi
Depuis plusieurs années, seulement quatre personnes en chômage sur dix obtiennent des prestations, alors que tout le monde cotise.
https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-reclame-une-bonification-du-regime-dassurance-emploi/
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Maîtrise du français écrit : quels sont les besoins étudiants en France ?
Une recherche réalisée à Le Mans Université, en France, s’intéresse aux représentations des besoins étudiants en matière de français écrit, et ce, autant chez la population étudiante que le corps enseignant.
EdTechActu.com
« Je ne vois pas ce que le métavers peut apporter à l’enseignement »
Le métavers peut-il vraiment faire évoluer les pratiques pédagogiques ? Quels en sont les meilleurs usages pour le monde de l’enseignement ? Selon Mattias Mano, directeur du centre d’innovation pédagogique de l’Université Paris Sciences et Lettres, le bénéfice du métavers n’est réel que lorsqu’il assure des immersions dans des environnements inaccessibles.
La Presse
Élèves « à risque » Enseignants non qualifiés recherchés
Le centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) cherche des profs non légalement qualifiés pour enseigner à des élèves du primaire ou du secondaire « à risque », des postes généralement réservés à des orthopédagogues. Dans les écoles cette année, le nombre d’enseignants qui n’ont pas de brevet est plus élevé que jamais, disent les directions.
Le Devoir
La facture de la scolarisation des réfugiés sera envoyée à Ottawa
L’arrivée importante de réfugiés, notamment par le chemin Roxham, met le réseau scolaire sous pression. Pas moins de 224 nouvelles classes d’accueil, visant à franciser ces enfants, ont été ouvertes dans les écoles du Québec depuis le début de l’année scolaire. Le gouvernement Legault compte envoyer la facture à Ottawa.
Portail du réseau collégial du Québec
Cégep de Sept-Îles : Retour du Salon des Premières Nations
Mise sur pause pendant près de 3 ans en raison de la pandémie et de quelques travaux, l’animation reprend au local dédié aux étudiants des Premières Nations du Cégep de Sept-Îles.
Collecto - Educative : Revue semestrielle des Services de pédagogie numérique de Collecto
La Revue semestrielle de l’équipe des Services de pédagogie numérique de Collecto, dont fait partie l’Équipe éditoriale d’Éducative, met en lumière des ressources permettant une réflexion sur l’usage du numérique en enseignement au Québec, en particulier en enseignement collégial.
3 février 2023
Affaires universitaires
Rédaction universitaire : repenser les pratiques pédagogiques à l’ère de ChatGPT
La clé pourrait être de se pencher sur l’exercice de la rédaction plutôt que sur son produit.
EdTechActu.com
Learning Technologies : l’apport des sciences cognitives pour la formation
Les sciences cognitives sont un outil puissant d’amélioration des formations. Elles contribuent à passer d’une logique de contenu de formation conçue de manière interne par le formateur à une logique se fondant sur les besoins de l’apprenant. Un changement de paradigme qui a, cette semaine, été au cœur d’une conférence donnée dans le cadre du salon Learning Technologies.
La Presse
Cégeps et universités : Québec financera neuf projets de haltes-garderies
Québec annonce le financement de neuf projets pilotes de haltes-garderies dans différents cégeps et universités de la province pour répondre aux besoins des parents aux études.
Le Devoir
Québec annonce un projet pilote de haltes-garderies au cégep et à l’université
Québec a annoncé vendredi un projet pilote qui permettra de soutenir le développement de neuf haltes-garderies dans des cégeps et des universités du Québec.
Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité
École-laboratoire à l’UQAM. Pour des milieux éducatifs inclusifs et antiracistes (séminaire ASC704A)
Coordonné par la professeure et sociologue Maryse Potvin, en collaboration avec Habib El-Hage, directeur de l’Institut de recherche sur l‘immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), ce cours crédité réunit plusieurs intervenantes et intervenants et spécialistes internationaux. Il s’adresse autant au personnel enseignant expérimenté qu’aux nouvelles personnes désirant faire carrière en enseignement.
Portail du réseau collégial du Québec
Création de neuf haltes-garderies sur les campus collégiaux et universitaires
Afin de mieux soutenir les parents-étudiants dans leurs efforts de conciliation famille-travail-études, la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, a dévoilé aujourd'hui neuf projets pilotes de haltes-garderies en milieux d'enseignement.
Triche numérique et autres fraudes : La carotte et le bâton
Les questions de fraudes intellectuelles reviennent régulièrement dans les manchettes, depuis novembre encore avec la parution du générateur de textes ChatGPT. Comment le réseau collégial traite-t-il ces questions?
http://www.lescegeps.com/dossiers/la-carotte-et-le-baton
Université de Montréal
La halte-garderie Le Baluchon reçoit une subvention du ministère de la Famille
Le Baluchon, le service de halte-garderie de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, reçoit un financement du ministère de la Famille dans le cadre d’un projet pilote.
La profession enseignante sous les projecteurs
Les professeurs et chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal prennent la parole à l’occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/02/03/la-profession-enseignante-sous-les-projecteurs/
4 février 2023
Le Devoir
Accompagner les parents immigrants
À leur arrivée au Québec, les immigrants doivent s’adapter à une nouvelle culture, à un mode de vie différent et bien souvent à une nouvelle langue. Et être parent au Québec demande d’autant plus de trouver ses marques et de s’ajuster. Une subvention de 1,2 million de dollars va permettre d’évaluer l’Initiative Espace parents, un programme qui promeut les compétences parentales chez les nouveaux arrivants.
https://www.ledevoir.com/societe/education/780157/accompagner-les-parents-immigrants
Le Soleil
Formation professionnelle: comment s’y prendre pour la valoriser?
Lorsqu’il a présenté ses grandes priorités la semaine dernière, le ministre de l’Éducation n’a pas manqué d’accorder une place tout à fait méritée à la formation professionnelle (FP), un secteur clé, notamment pour le raccrochage scolaire, souvent oublié de nos décideurs.
RÉCIT IAS
Répertoire de ressources numériques accessibles en lecture
Ce site évolutif conçu par le RÉCIT IAS répertorie des ressources numériques accessibles (RENA) disponibles pour soutenir l'apprentissage en lecture des élèves et des étudiants et étudiantes du Québec.
https://sites.google.com/recit.qc.ca/repertoire-rena/accueil?pli=1
5 février 2023
Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)
Semaine des enseignantes et des enseignants - Il faut prendre la mesure des gestes à poser!
À l'occasion de la 29e édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui se déroule du 5 au 11 février, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) tient à souligner le travail exceptionnel qu'ils accomplissent au quotidien auprès des élèves du Québec.
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Semaine des enseignantes et des enseignants: commençons par valoriser la profession
La semaine des enseignantes et des enseignants se déroule du 5 au 11 février sous le thème « Chaque jour, on mesure l’importance de votre rôle ».
Internationale de l'Éducation
Cercles d'apprentissage pilotés par les enseignant·e·s : soutenir le développement professionnel et le leadership des enseignant·e·s dans le monde entier
L'Internationale de l'Éducation, la fédération mondiale des syndicats de l'enseignement, lance le projet intitulé Cercles d'apprentissage pilotés par les enseignant·e·s pour l’évaluation formative, financé par la Jacobs Foundation.
Portail du réseau collégial du Québec
Les ministres Bernard Drainville et Pascale Déry soulignent la contribution essentielle et le travail indispensable du personnel enseignant québécois
À l'occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, tiennent à souligner la valeur de l'engagement et à saluer la qualité du travail du personnel enseignant auprès des milliers d'élèves de l'ensemble des régions du Québec.
Un professeur du Cégep de l’Outaouais veut démontrer l’utilité pédagogique de ChatGPT
Alors que le milieu académique redoute une montée en flèche du plagiat depuis l'arrivée de l'application ChatGPT, un professeur du Cégep de l’Outaouais veut démontrer qu’il est possible d’en faire bon usage et de l’utiliser à des fins d’apprentissage.
6 février 2023
Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
Semaine des enseignantes et des enseignants - Leur contribution est inestimable à l'éducation de la société québécoise
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) est fière de souligner la Semaine des enseignantes et des enseignants, laquelle se tient du 5 au 11 février, sur le thème « Chaque jour, on mesure l'importance de votre rôle! ».
La Presse
Nouvelles exigences en matière de français : Branle-bas de combat dans les cégeps anglophones
Nouveaux cours de français obligatoires à offrir à des milliers de jeunes, nouvelle priorité à la minorité historique anglophone dans les cégeps anglophones : la loi 14 (ancien projet de loi 96) modifiant la Charte de la langue française amène un branle-bas de combat dans de nombreux cégeps.
Portail du réseau collégial du Québec
Cégep de Lanaudière : Se former et se perfectionner à seulement 2$/h… ça vaut l’investissement!
Dans le cadre d’un partenariat avec Services Québec, la Formation continue du Cégep de Lanaudière (CL) invite la population à s’inscrire dès maintenant à l’une de ses formations offertes à 2$/h. Une panoplie de cours sont disponibles dans le domaine de l’administration et de la gestion, du dessin assisté par ordinateur, de la gestion de projets, des langues ainsi que du marketing numérique et réseaux sociaux.
Cégep de Valleyfield : Fier accueil de nouvelles infirmières et infirmiers provenant d'Afrique
C'est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que la Direction du Cégep de Valleyfield a accueilli la première cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux dans le cadre de l'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Ainsi, ce sont 40 étudiantes et étudiants en provenance d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de Tunisie qui suivront cette formation de mise à niveau à la Formation continue du Cégep.
Commission d'évaluation de l'enseignement collégial : Publication du Rapport annuel de gestion 2021-2022
La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial annonce le dépôt de son Rapport annuel de gestion 2021-2022 à l'Assemblée nationale le 31 janvier dernier.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-02-06_publication_du_rapport_annuel_de_gestion_2021_2022
7 février 2023
CADRE21
Laboratoires créatifs : Une nouvelle formation du CADRE21
Une nouvelle autoformation est disponible sur la plateforme du CADRE21, organisme de développement professionnel pour tout le personnel scolaire.
https://ecolebranchee.com/laboratoires-creatifs-cadre21/
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Pistes de réflexion sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur
Un chercheur et une chercheuse amorcent une réflexion sur les enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur.
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Nouveau numéro de la Revue IRE : L'éducation à l'ère de l'inégalité
Les articles du nouveau numéro de la Revue internationale de l'éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie examinent sous différents angles d’une part le large éventail de moyens par lesquels l'éducation peut améliorer la vie des individus et faire de leurs communautés des lieux de vie plus agréables, et d’autre part, la nécessité de s'attaquer aux inégalités de pouvoir, de richesse et d'opportunités pour réaliser cette promesse.
https://uil.unesco.org/fr/nouveau-numero-revue-ire-leducation-lere-linegalite
Portail du réseau collégial du Québec
Collège Lionel-Groulx : Début des cours d’appoint pour les infirmiers-ères diplômés-es hors Québec
Ce sont 19 infirmières et infirmiers, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie qui ont débuté leur formation d’appoint, au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, le 6 février dernier.
Collège Montmorency : Portrait vidéo d'une étudiante à la formation continue
Le Collège Montmorency poursuit sur sa lancée avec la parution d'un 7e portrait de la série « L'humain en lumière ». Produite par le Service des communications, cette capsule vidéo met cette fois-ci à l'honneur une étudiante de la formation continue en éducation à l'enfance.
Entrevue avec Robert Howe : L’actualisation de programmes centrée sur le développement de compétences
Le 25 mars 2022, un webinaire en 2 parties a été organisé par le Carrefour de la réussite au collégial. Lors de ce webinaire, Robert Howe, consultant en pédagogie de l’enseignement supérieur, spécialiste en évaluation des apprentissages, a présenté les principes de base de l’approche centrée sur le développement de compétences.
TVA nouvelles
Pauvreté : l’incertitude plane sur l’enveloppe des organismes communautaires
Les organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles s’inquiètent pour leur financement. La façon d’attribuer les sommes va changer et dans l’intervalle ils risquent de perdre des montants substantiels.
8 février 2023
Conseil supérieur de l'éducation
L’expérience collégiale en temps de pandémie : points de vue étudiants
Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui le rapport du Comité interordres de la relève étudiante (CIRÉ), intitulé L’expérience collégiale en temps de pandémie : points de vue étudiants. Cette publication traite des changements soudains causés par la pandémie de COVID-19 dans l’enseignement collégial, dans les services et dans la vie de campus, qui ont pu avoir des répercussions sur la santé mentale et la réussite scolaire de plusieurs jeunes, et ce, malgré des mesures de soutien.
https://www.cse.gouv.qc.ca/lexperience-collegiale-en-temps-de-pandemie-points-de-vue-etudiants/
EdTechActu.com
La formation en situation de travail : un vecteur d’inclusion sociale
Dans un monde en pleine mutation où les métiers sont sans cesse reconsidérés, l’apprentissage tout au long de la vie se pose comme un défi de société fondamental. Parmi les dispositifs qui ouvrent l’accès aux compétences pour tous figurent « France Travail » et l’AFEST qui ont vocation à améliorer l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Le gouvernement du Canada aide des jeunes à acquérir des compétences numériques utiles pour participer à l’économie numérique en constante évolution
Des diplômés de niveau postsecondaire sortiront gagnants des investissements réalisés pour bâtir la main-d’œuvre de demain
Le gouvernement du Canada aide des jeunes à acquérir des compétences numériques utiles pour participer à l'économie numérique en constante évolution
Le Canada doit continuer de se doter d'une main-d'œuvre dynamique et capable de s'adapter aux nouvelles méthodes et modalités de travail. Le gouvernement du Canada investit dans la jeunesse pour soutenir l'économie de plus en plus axée sur le numérique et pour préparer les travailleurs aux nouveaux emplois des industries émergentes.
La Conversation
ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt
Le débat sur les promesses et les risques de l’intelligence artificielle a été bousculé le 30 novembre 2022, lorsque l’entreprise OpenAI a lancé ChatGPT. ChatGPT est une version améliorée et gratuite de GPT-3, un puissant système lancé en 2020 qui génère du texte. C’est ce qu’on appelle un modèle de langage. GPT-3 a d’ailleurs été utilisé pour rédiger un article d’opinion du Guardian, soutenant que l’IA ne détruira pas les humains.
https://theconversation.com/chatgpt-le-plagiat-nest-que-larbre-qui-cache-la-foret-198972
Portail du réseau collégial du Québec
Intelligence artificielle, malaise réel dans les cégeps
Les promesses de l’intelligence artificielle donnent le vertige aux enseignants. Un guide qui circule dans les cégeps suggère aux professeurs d’utiliser l’outil ChatGPT pour rédiger leurs plans de cours, produire des questions d’examen extrêmement pointues ou gérer les élèves « tannants » qui dérangent le groupe.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-02-08_intelligence_artificielle_malaise_reel_dans_les_cegeps
La révolution ChatGPT : Depuis sa mise en ligne, l’application d’intelligence artificielle fait trembler le milieu de l’enseignement.
Au Carrefour pédagogique et technopédagogique de l’UQAM, les demandes du personnel enseignant se multiplient depuis le début du trimestre. ChatGPT, une application de la compagnie OpenAI dont personne n’avait entendu parler il y a quelques mois, est en train de créer un tremblement de terre dans le milieu de l’enseignement.
9 février 2023
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
La ministre Pascale Déry devrait présenter ses priorités
La pandémie a provoqué des retards d’apprentissage et de formation qui se répercutent sur l’enseignement supérieur et il faudra des moyens suffisants pour assurer la réussite éducative du plus grand nombre.
https://www.csn.qc.ca/actualites/la-ministre-pascale-dery-devrait-presenter-ses-priorites/
Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
Droit de gestion des admissions scolaires : La CSC entend la cause aujourd'hui de la CSFTNO
La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) témoignera aujourd’hui devant la Cour suprême du Canada en appui à un de ses membres. La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) revendique le droit d’admettre plus d’élèves non-ayants droit dans ses écoles afin de respecter les objets de l’article 23 de la Charte.
Le Devoir
Le logiciel ChatGPT proche de réussir un examen de médecine aux États-Unis
L’outil d’intelligence artificielle a obtenu un score situé entre 52,4% et 75%, selon une étude publiée jeudi.
Passeport pour ma réussite
Passeport pour ma réussite aidera 3000 élèves à lutter contre le décrochage scolaire et à obtenir un diplôme d'études secondaires
À l'approche des Journées de la persévérance scolaire, Passeport pour ma réussite est prêt à accueillir des centaines d'élèves du secondaire qui pourraient bénéficier de son programme reconnu.
Radio-Canada
La Cour suprême se penche sur l’accès aux écoles francophones et le bilinguisme des juges
Après des années de démarches juridiques, la cause sur l'admission d'enfants qui n'ont pas un droit constitutionnel à l'école francophone minoritaire est entendue jeudi par la Cour suprême du Canada, un véritable « aboutissement » pour les communautés francophones minoritaires du pays.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1954781/tno-non-ayant-droit-csftno-cour-supreme
Le Conseil d’alphabétisation du Nunavut remporte le prix Inspiration arctique
Le Conseil d’alphabétisation du Nunavut a remporté, mercredi soir, le prix Inspiration arctique de 1 million de dollars pour son projet « Pilimmaksaijuliriniq ».
Université de Sherbrooke
Enfants et médias numériques : Les écrans peuvent nuire à la gestion des émotions des tout-petits
Crises, débordements émotionnels, frustration, les sautes d’humeur des tout-petits sont le lot parfois quotidien des parents. Un bon moyen de les calmer rapidement : l’écran? Pas vraiment, puisque cela pourrait très bien empirer les choses dans l’immédiat et à long terme.
https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/details/49464
Universités Canada
Les universités sont mieux placées que jamais pour aider le Canada à relever ses plus grands défis
Cette semaine, des dirigeantes et dirigeants du milieu universitaire et des affaires, des étudiantes et étudiants, des responsables des politiques et des parlementaires se sont réunis à Ottawa à l’approche du dépôt du budget fédéral afin d’échanger sur la manière d’assurer un avenir prospère pour le Canada.
10 février 2023
Association québécoise Plaidoyer-Victimes
Les victimes face au système de justice: le connaître pour mieux intervenir (webdiffusion)
Le système de justice en matière criminelle est complexe et intimidant pour les victimes. En outre, les intervenants et intervenantes qui leur viennent en aide doivent disposer d’informations pertinentes et utiles afin de les soutenir dans le cheminement de leur affaire. L’accompagnement judiciaire s’avère essentiel pour faciliter l’accès à la justice et accroître la confiance dans le système de justice.
Céreq
Comment garantir le développement des compétences en télétravail ?
À partir de l’enquête Impact menée en 2021, ce Céreq Bref livre un portrait de ces télétravailleurs, et observe les changements intervenus pendant la crise dans les façons d’échanger, de se former et d’apprendre au travail.
https://www.cereq.fr/sites/default/files/2022-07/Bref%20425_web.pdf
EdTechActu.com
Ingénieurs pédagogiques : les compétences que vous devez développer en 2023
Hybridation des apprentissages, méthodologies pédagogiques, réaménagement des espaces physiques… Le champ des compétences attendues des ingénieurs pédagogiques s’élargit. Voici les plus importantes d’entre elles, qu’il faut cultiver absolument pour répondre aux attentes des établissements d’enseignement.
infodimanche.com
Extra Formation offre plusieurs formations à distance novatrices au Québec
Extra Formation, la formation continue du Cégep de La Pocatière, se démarque en lançant une nouvelle formation novatrice en son genre au Québec, soit une attestation d’études collégiales (AEC) en Direction technique d’événements artistiques et culturels.
Observatoire québécois des inégalités
Les personnes autochtones moins nanties pendant la pandémie : répercussions, besoins et perspectives
Rapport du projet résilience présenté au secrétariat aux relations avec les premières nations et les inuit
Portail du réseau collégial du Québec
Educative : ChatGPT: l’intelligence artificielle aux portes des établissements du réseau collégial
L’intelligence artificielle a la capacité de changer nos façons de concevoir l’éducation. Elle nous mènera probablement à changer nos pratiques.
Université de Montréal
L’UdeM s’engage à lutter contre la discrimination et le racisme sur ses campus
Le Conseil de l’Université a adopté une nouvelle politique afin de prévenir et de traiter les situations d’incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme sur ses campus.
12 février 2023
La Presse
Québec lance une vidéo de sensibilisation aux réalités autochtones
« Entre nations, on gagne à se connaître » : c'est le mot d'ordre de la campagne de sensibilisation aux réalités autochtones qui vise à susciter l'intérêt du grand public à découvrir les 11 nations autochtones du Québec afin d'enrayer le racisme et la discrimination.
https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1955818/lafreniere-communication-politique-racisme
13 février 2023
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Pour les élèves autochtones - La CSQ annonce la deuxième édition des bourses de persévérance scolaire autochtone
Nous avons le plaisir de vous annoncer la deuxième édition des bourses de persévérance scolaire autochtone CSQ en collaboration avec nos fédérations du réseau scolaire, soit la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ).
Centre de services scolaire (CSS) Harricana
La concentration métier-études: une nouvelle offre de service pour favoriser la réussite des élèves
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Centre de services scolaire (CSS) Harricana inaugure la concentration métier-études. Offerte à l’ensemble des élèves de l’Abitibi-Témiscamingue, cette nouvelle concentration permet à un élève inscrit de poursuivre la formation générale secondaire tout en commençant une formation professionnelle en concomitance. À la fin d’un parcours réussi, l’élève obtient une double diplomation.
ChallengeU
ChallengeU, nouvellement certifiée B-Corp™ Best for the World™, obtient un financement pouvant atteindre 7 000 000 $ de la Fondation Lucie et André Chagnon
ChallengeU, qui a comme mission d'inspirer un maximum d'adultes à reprendre leurs études secondaires en leur offrant une expérience d'apprentissage numérique adaptée à leurs besoins, reçoit un financement de la Fondation Lucie et André Chagnon, reconnue pour son engagement en faveur de l'éducation.
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
L’insertion socioprofessionnelle en France
Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), un organisme français qui développe des connaissances sur les liens entre formation et emploi, présente un ouvrage sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de la Génération 2010.
https://www.capres.ca/parcours-detudes/linsertion-socioprofessionnelle-en-france/
Journal de Montréal
Droits des femmes: des régressions partout dans le monde, alertent des associations
Les régressions en matière de droits des femmes se multiplient dans le monde, alertent des associations dans un rapport publié lundi, qui recommande de mettre le sujet sur le devant de la scène diplomatique.
La Conversation
Le tirage au sort pour favoriser la diversité en milieu académique
Initialement une idée un peu loufoque, le tirage au sort commence à être pris au sérieux par de nombreuses agences de financement de la recherche. En effet, il s’agit d’une solution prometteuse pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le milieu académique.
La Presse
Cégeps et universités : 54 millions pour lutter contre les violences sexuelles
C’est à coups de millions que Québec entend lutter contre les violences sexuelles dans les cégeps et les universités.
Pénurie de main-d’œuvre : Le travail des jeunes inquiète les Québécois
Une majorité de Québécois s’inquiète qu’en raison de la pénurie de main-d’œuvre, des jeunes soient incités à aller travailler plutôt qu’à finir leurs études, révèle un sondage mené pour le compte du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE).
plumelibre.ca
Prendre en main les clés de sa réussite! Le CREVALE dévoile une nouvelle application Web pour soutenir la réussite éducative des étudiant.e.s aux études supérieures
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) profite des Journées de la persévérance scolaire pour dévoiler une nouvelle application Web « Les clés de ma réussite » sur son site crevale.org
Portail du réseau collégial du Québec
Cégep Garneau : Lancement d'un cadre de référence en rédaction inclusive
Le Cégep Garneau lance officiellement son cadre de référence en rédaction inclusive. Il s'agit d'un pas de plus fait en matière d'inclusion, une valeur chère à notre communauté. Pour faciliter le changement de pratique, le Cégep propose à son personnel professionnel, de soutien et de gestion une approche graduelle et un accompagnement grâce à des ateliers de formation et de sensibilisation.
COLLÈGE DE BOIS-DE-BOULOGNE : Projet Nova Science : une nouvelle application de réalité virtuelle pour l’enseignement
C'est avec fierté que le Collège de Bois-de-Boulogne dévoile l’outil VAMO 1.0 développé dans le cadre du projet de recherche NovaScience : Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée réalisé par Chantale Nunes et Patrick Drolet-Savoie, tous deux enseignante et enseignant de biologie au Collège de Bois-de-Boulogne, en collaboration avec Pr Benoit Ozell (Polytechnique Montréal), inVisu et Éductive, avec la participation financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec.
Plan d'action pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur - 25 M$ supplémentaires pour soutenir les établissements contre la violence sexuelle
Dans le but de faire de nos campus collégiaux et universitaires des endroits sécuritaires, exempts de violence sexuelle, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, a dévoilé aujourd'hui le Plan d'action visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur.
Réseau québécois pour la réussite éducative
Les Québécois sont préoccupés quant à la persévérance scolaire dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre
Une majorité de Québécois considère que le diplôme est aussi important (59 %) et même plus important (14 %) qu'avant la pandémie afin d'occuper un bon emploi, selon le sondage Léger mené par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS).
14 février 2023
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Ajout de 81 M$ en formation professionnelle - La CSQ et la FSE-CSQ saluent l'ajout de financement pour les petites cohortes
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et sa Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) reçoivent positivement les mesures en formation professionnelle annoncées ce matin par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
EdTechActu.com
Tutos’Me se hisse à la 2e place des entreprises françaises de la formation
Avec un taux annuel moyen de croissance de 72,37 %, l’organisme de formation Tutos’Me se hisse à la 2ème place du classement des entreprises françaises de l’éducation et de la formation et dans le top 100 des entreprises championnes de la croissance 2023 (un palmarès réalisé par Les Echos et Statista).
Éducation
Priorités du ministre Drainville : 81 M$ pour la formation professionnelle
Afin d'améliorer le taux de réussite et de diplomation, le gouvernement du Québec investira 81,3 millions de dollars d'ici 2027 dans la formation professionnelle, conformément aux sept priorités du Ministère. Le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, en a fait l'annonce aujourd'hui, lors de son passage à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.
Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Conférence de Bernard Drainville à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain - Les obstacles qu'il devra surmonter pour diplômer 30 000 élèves à la FP
À l'occasion d'une conférence de Bernard Drainville à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans le centre-ville de Montréal ce matin, une trentaine de profs de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) étaient présents pour rappeler au ministre de l'Éducation que l'école publique a besoin d'amour.
Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ)
M. Drainville, Mme Déry, nos écoles et nos cégeps ont besoin d’amour
En cette journée de la Saint-Valentin, les manifestantes et manifestants ont signifié aux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur que les réseaux scolaire et collégial ont besoin d’amour. Ils ont demandés à leur ministre respectif des preuves de leur engagement en améliorant les conditions d’apprentissage des élèves et des étudiants et en améliorant les conditions de travail du personnel.
https://fec.lacsq.org/2023/02/14/m-drainville-mme-dery-nos-ecoles-et-nos-cegeps-ont-besoin-damour/
Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
La FCSSQ salue les investissements du gouvernement dans la formation professionnelle !
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) accueille favorablement l'octroi de 81,3 millions de dollars dans la formation professionnelle d'ici 2027. De ce montant, 74,3 millions permettront de financer huit mesures qui entrent en vigueur dès maintenant.
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
L'UIL et Moodle présentent les facteurs de réussite pour renforcer les compétences numériques des éducateurs en alphabétisation
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et Moodle ont présenté les résultats de leur projet de collaboration visant à améliorer les compétences numériques des alphabétiseurs à l'échelle mondiale à travers l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation (GAL), lors d'un webinaire en janvier. Leur présentation s'est concentrée sur les facteurs clés de succès saisis par le projet.
Journal de Montréal
Programme de requalification: des diplômés incapables de trouver de l’emploi
Le programme québécois PRATIC, doté d’une enveloppe de 250 M$, connaît des ratés
La Presse
81,3 millions pour la formation professionnelle : « Ne sortez pas les élèves de l’école »
Parce qu’il a vu des étudiants qui sentent qu’on les « regarde de haut » en raison de leur choix de métier, le ministre de l’Éducation veut changer l’image de la formation professionnelle. « On s’entend-tu qu’on a besoin d’électriciens et de plombiers? », a demandé Bernard Drainville à un parterre de gens d’affaires, les exhortant toutefois à ne pas faire augmenter le décrochage.
Portail du réseau collégial du Québec
Collège de Rosemont : Rosemont accueille la ministre de l’Enseignement supérieur
Le Collège de Rosemont est fier d’avoir été l’hôte de la conférence de presse où la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, a dévoilé son Plan d’action 2022-2026 pour prévenir les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.
Collèges et instituts Canada (CICan) : Espaces sécuritaires et inclusifs
Les collèges et instituts sont souvent les principaux points d’accès à l’éducation supérieure pour les groupes vulnérables tels que les femmes, les Autochtones et personnes racialisées, les membres de la communauté LGBTQ2+ et personnes non binaires, ainsi que pour les nouveaux arrivants. Les statistiques montrent que ce sont également ces mêmes groupes qui sont le plus à risque de subir des violences.
CSQ : Plan d'action contre les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur
« Ce plan était attendu, et nous en prendrons plus amplement connaissance, mais déjà nous pouvons constater que nous avançons dans la direction souhaitée, notamment en ce qui concerne la mise en place d'activités de formation ainsi que l'accompagnement des personnes. Autant les cégeps que les universités sont des milieux de vie qui doivent être exempts de violence à caractère sexuel. Voilà pourquoi nous voyons donc d'un bon œil l'arrivée de ce plan d'action, tout en restant vigilants quant à son application concrète dans les milieux pour y apporter les ajustements nécessaires. »
Prenons le temps de les faire décrocher… un diplôme
Youri Blanchet Président de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) - « Pas pressés de décrocher leur diplôme », titrait dernièrement un article du journal La Presse. La journaliste y indiquait que le taux d’obtention d’un diplôme d’études collégiales dans les délais prévus avait diminué de deux points de pourcentage depuis 2010 pour se situer à 33,1 % pour le préuniversitaire et à 32,4 % pour le secteur technique.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-02-14_prenons_le_temps_de_les_faire_decrocher_un_diplome
Radio-Canada
Québec veut diplômer 30 000 élèves en formation professionnelle en 4 ans
La Fédération autonome de l'enseignement s'inquiète du manque d'enseignants en formation professionnelle.
Réseau réussite Montréal
Concilier études et travail : Quels sont les risques et les bénéfices pour l'élève-employé ?
Occuper un emploi durant les études est bénéfique pour la majorité des élèves qui souhaite le faire. Cependant, le cumul des études et du travail peut avoir d'importantes conséquences négatives sur la réussite éducative et la santé des jeunes lorsque certaines conditions ne sont pas respectées.
Vingt55
Le Guide des bonnes pratiques pour les employeurs
La SDED lance un nouvel outil pour accompagner les entreprises qui accueillent des travailleurs étrangers
15 février 2023
Alliance des professeures et professeurs de Montréal
Abolition du Service de soutien pédagogique à l'intégration des élèves handicapés physiques (SSPI) - LES ÉLÈVES NE DOIVENT PAS PAYER LE PRIX DE LA PÉNURIE
L'Alliance des professeures et professeurs de Montréal dénonce l'abolition du Service de soutien pédagogique à l'intégration des élèves handicapés physiques (SSPI), puis du même coup le manque de considération et de respect du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) à l'égard des enseignantes et enseignants toujours à son emploi.
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Le coût perçu des études : quel rôle pour la réussite étudiante
Deux chercheuses en psychologie s’intéressent au coût perçu des études chez la population étudiante, de même qu’à son lien avec la motivation et les résultats scolaires.
Journal de Montréal
Des millions balancés au hasard pour la requalification dénonce le PLQ
L’incapacité du gouvernement à communiquer les retombées de ses programmes de requalification de la main-d’œuvre fait bondir l’opposition officielle qui estime qu’en l’absence de mesure d’efficacité, les millions dépensés ressemblent quelque peu «à du vent».
Université du Québec
Bourses Perspective Québec : 1 personne sur 5 a choisi d'aller à l’université ou de s’y inscrire à temps plein selon une étude inédite de l’Université du Québec
Une étude inédite de l’Université du Québec démontre qu’une personne sur cinq, admissible aux bourses Perspective Québec, s’est inscrite à l’université ou a choisi d’étudier à temps plein grâce à ces nouvelles bourses. Pour certaines, ces bourses ont même fait la différence dans leur décision de retourner aux études.
Université McGill
Une augmentation de 400 % d’étudiants noirs en médecine grâce à des programmes l’inclusion
Il y a un an, moins de 2 % des personnes admises à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill (l’une des meilleures écoles de médecine au pays) étaient noires.
16 février 2023
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Une nouvelle collaboration pour la recherche, le développement et l’expérimentation de solutions aux inégalités numériques : le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation
Le CTREQ est heureux de collaborer avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Living Lab en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre chercheurs et acteurs du milieu de l’éducation primaire et secondaire tels que : des établissements scolaires publics et privés, des centres de services scolaire, des organismes, un ministère, des parents et des entreprises privées.
EdTechActu.com
Quels sont les avantages de l’adaptive learning?
Alors que l’offre de formations est pléthorique et les niveaux des apprenants hétérogènes, l’adaptive learning gagne en attrait auprès des entreprises. Quels avantages concrets cette approche apporte-t-elle dans les apprentissages ? Éléments de réponses.
https://edtechactu.com/plate-formes-lms/quels-sont-les-avantages-de-ladaptive-learning/
Emploi et Solidarité sociale
Secteur maritime - La ministre Champagne Jourdain et la ministre Biron annoncent l'attribution de plus de 3,5 M$ pour la formation de la main-d'œuvre
La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre responsable de la Condition féminine et députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, sont fières d'annoncer un investissement de 3 514 870 $ pour la formation dans le secteur maritime.
Institut du Québec
Bilan 2022 de l’emploi au Québec
Cette édition du Bilan de l’emploi met en évidence des transformations en profondeur du marché du travail québécois. Afin de porter un regard judicieux sur une nouvelle réalité, l’IDQ propose une attention particulière aux déséquilibres du marché de l’emploi et à leurs facteurs déterminants.
https://institutduquebec.ca/bilan-2022-de-lemploi-au-quebec/
Journal de Montréal
Assurance-emploi: le nombre de prestataires en baisse au Québec
Le nombre de prestataires de l’assurance-emploi au Québec a diminué au cours du mois de décembre 2022, comparativement au mois de novembre.
Université de Montréal
Des jardins des Premiers Peuples à l’Université de Montréal
Dans une perspective de décolonisation, des aires extérieures vouées à la sensibilisation aux cultures autochtones et à la valorisation identitaire sont en cours d’aménagement à l’UdeM.
Université du Québec à Trois-Rivières
Fiches régionales : Des clés pour mieux comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire
Les fiches régionales « Des clés pour mieux comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire » présentent un portrait de la diversité dans l’ensemble des régions du Québec. Ces fiches abordent la diversité sous plusieurs aspects.
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3636&owa_no_fiche=8
17 février 2023
Affaires universitaires
Intelligence artificielle, intégrité universitaire et avenir de l’apprentissage
Les outils d’intelligence artificielle n’ont pas à être les ennemis de l’enseignement et de l’apprentissage.
Un cours universitaire sur le profilage racial qui a la cote
Mis au point par l’Université d’Ottawa et la Clinique juridique de Saint-Michel, ce cours a d’ores et déjà été offert par quatre universités.
Collège de Rimouski
Investissements de 3,5 M$ pour l’adaptation de formations dédiées à l’industrie maritime
Lors de son passage au Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) de Lévis, la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, a annoncé hier l’attribution de 3,5 M$ destinés à l’optimisation de la formation des travailleuses et des travailleurs du secteur maritime.
EdTechActu.com
ChatGPT doit-il vraiment faire peur aux enseignants ?
Le chatbot ChatGPT, développé par OpenAI, suscite des craintes dans plusieurs secteurs. Le monde de l’éducation n’y échappe pas puisque les enseignants du monde entier craignent les détournements qui peuvent en être faits par leurs élèves. Bonne nouvelle : des solutions de détection commencent déjà à émerger.
https://edtechactu.com/digital-learning/chatgpt-doit-il-vraiment-faire-peur-aux-enseignants/
Education Cannot Wait
Les dirigeants mondiaux ont annoncé l'octroi de plus de 826 millions de dollars É.-U. lors de la Conférence de haut niveau sur le financement d'Éducation sans délai (ECW)
L'Allemagne et le Royaume-Uni figurent en tête de la liste des 17 donateurs alors que le fonds mondial pour l'éducation en situation d'urgence renforce ses engagements en vue de venir en aide à 20 millions d'enfants et d'adolescents au cours des quatre prochaines années.
Portail du réseau collégial du Québec
Cégep de Matane : Intelligence artificielle: pas seulement à Montréal, à Matane aussi
L’expertise en intelligence artificielle ne se limite pas à Montréal. Depuis 2011, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) et son équipe réalisent de petits miracles loin des grands centres, à Matane. Entretien avec Isabel Cayer, à la direction générale de l’organisme.
18 février 2023
Le Nouvelliste
Place au TGV... d’une main-d’œuvre en demande
«La rareté de main-d’œuvre, c’est du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. La situation est vraiment exceptionnelle.»
20 février 2023
EdTechActu.com
Réseau Canopé crée un parcours « Éducation à l’écocitoyenneté »
Réseau Canopé accompagne les enseignants dans le défi de l’éducation au développement durable. Son nouveau parcours de formation « Éducation à l’écocitoyenneté », qui se déroulera du 1er au 30 mars 2023, vise à les aider à engager leur classe dans des projets d’éducation au développement durable (EDD) et à leur donner les clés nécessaires pour qu’ils deviennent acteurs et ambassadeurs de la transition écologique.
https://edtechactu.com/breves/reseau-canope-cree-un-parcours-education-a-lecocitoyennete/
Le Devoir
La technologie, une menace pour la profession enseignante?
Les auteurs considèrent que l’obsession des technologies confirme une fois de plus la « marchandisation de l’éducation et de l’enseignement supérieur, soumis aux impératifs du marché. L’école est au service du capitalisme. »
21 février 2023
Anciens Combattants Canada
Nouvelle initiative visant à faciliter l'accès à l'enseignement des vétérans - Lancement du Consortium des campus connectés pour les militaires, les vétérans et leur famille du Canada
Chaque année, des milliers de membres des Forces armées canadiennes (FAC), soutenus par leur famille, font la transition vers la vie civile. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à veiller à ce que tous les vétérans trouvent un emploi valorisant à leur libération des FAC, afin de mettre à profit les compétences et les qualifications acquises pendant le service et d'améliorer la reconnaissance des qualifications.
Concilivi
Sondage auprès des employeurs sur la conciliation famille-travail (CFT) - La formalisation des mesures de conciliation famille-travail augmente, mais demeure en deçà des attentes des employé(e)s
Un employeur sur cinq (21%) offre aujourd'hui des mesures formelles de conciliation famille-travail (CFT), une proportion en progression nette depuis deux ans : elle était de 18% en 2021 et de 15% en 2020
EdTechActu.com
Climate School forme les entreprises à la transition durable
Née au sein du groupe AXA, Climate School entend sensibiliser massivement les collaborateurs à la transition écologique et à ses conséquences sur l’évolution des métiers. Son souhait est d’engager les compétences des entreprises dans leur politique de transition durable. Les explications d’Antoine Poincaré, VP.
Enseignement supérieur
Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : mieux connaître la situation pour aider la population étudiante
Afin de mieux connaître et documenter l'état de santé mentale de la population étudiante actuelle du Québec, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, a annoncé aujourd'hui la création officielle de l'Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
Le Peuple Lotbinière
Les jeunes sur le marché du travail : grande préoccupation pour la réussite scolaire
Le nombre croissant de jeunes qui s’ajoutent dans les rangs du marché du travail, notamment ceux âgés de 13 à 15 ans, préoccupe de plus en plus les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRECA). À l’aube de la semaine de la persévérance scolaire, l’organisation tire la sonnette d’alarme afin de s’attarder aux impacts d’une mauvaise conciliation travail-études.
https://www.lepeuplelotbiniere.ca/fr/index.aspx?sortcode=1.34.41&id=114823
22 février 2023
Affaires universitaires
Être noir.e et étudier aux cycles supérieurs : un parcours empreint de joies et de peines
Créée par une chercheuse, la série de webinaires The Good and the Bad of Black Grad fait résonner la voix des universitaires noir.e.s de tout le pays.
Canadian Colleges for a Resilient Recover (C2R2)
Les collèges canadiens alimentent la transition vers une économie propre grâce à des microcertifications entièrement financées
Voie rapide Canada propose des solutions de formation de la main-d'œuvre axées sur la demande dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de l'engagement des autochtones, du transport, de la construction, des technologies propres, des ressources naturelles et de l'environnement
Explorance
Explorance se joint à la communauté des New Champions du Forum économique mondial pour contribuer à la création d'une main-d'œuvre mondiale plus agile
Explorance mettra à contribution des décennies de connaissances, des technologies éprouvées et des conseils dynamiques sur la gestion des talents, l'apprentissage et le développement, la mesure et la résolution des déficits mondiaux de compétences.
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Journée internationale de la langue maternelle : les pays doivent mettre en œuvre des programmes d'éducation et d'apprentissage à partir de la langue maternelle
Hambourg, ville hôte de l'UIL, célèbre le pouvoir du multilinguisme dans l'apprentissage tout au long de la vie
Webinaire : L'éducation en milieu carcéral en Amérique latine
Le 22 février 2023, la Chaire UNESCO de recherche appliquée à l'éducation en milieu carcéral organisera un webinaire intitulé « L'éducation en milieu carcéral : partager les pratiques et les connaissances en Amérique latine », en partenariat avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Conseil international d'éducation des adultes (ICEA). Il s'agit du deuxième d'une série de webinaires sur les « pratiques innovantes et la recherche dans l'éducation en prison ».
https://uil.unesco.org/fr/evenement/webinaire-leducation-milieu-carceral-amerique-latine
Institut des administrateurs de sociétés
L'Initiative de gouvernance climatique lance un cours de formation agréé
L'Initiative de gouvernance climatique a lancé son programme de « cours agréés » pour la formation liée au climat. À la suite d'un rigoureux processus d'examen, Chapter Zero Canada, une section régionale de l'Institut des administrateurs de sociétés au Canada, est devenue la première section de l'Initiative à recevoir l'agrément d'un cours offert aux administrateurs de sociétés.
Portail du réseau collégial du Québec
AEC Agent en support à la gestion des ressources humaines du Cégep de Sorel-Tracy : Une formation 100 % à distance et à temps partiel de soir
Préoccupée de répondre aux nombreuses demandes des personnes qui désirent étudier à temps partiel tout en travaillant, la Formation continue du Cégep de Sorel-Tracy a mis en place une nouvelle formule de l’attestation d’études collégiales (AEC) Agent en support à la gestion des ressources humaines. Le programme débutera dès le 1er mai 2023, à temps partiel de soir (les lundis et mercredis) et un samedi sur trois (de 8 h 30 à 15 h 30) en formule 100 % à distance.
COLLÈGES ET INSTITUTS CANADA : Droit d'auteur : « l'utilisation équitable, ça fonctionne »
En cette Semaine de l'utilisation équitable, les chefs de file de la population étudiante, les représentantes et représentants d'établissements postsecondaires, le personnel universitaire, les bibliothécaires et les spécialistes du droit d'auteur unissent leurs voix pour défendre l'utilisation équitable à des fins éducatives par l'entremise de la campagne « L'utilisation équitable, ça fonctionne ».
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Mémoire prébudgétaire du RQ-ACA 2023-2024
Vers une reconnaissance à la hauteur des besoins
https://rq-aca.org/2023/02/22/memoire-prebudgetaire-du-rq-aca-2023-2024/
Société du Plan Nord
Plan d'action nordique 2020-2023 - Plus de 1 M$ pour une formation en mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques dans le Nord-du-Québec
La Société du Plan Nord et le Centre de formation professionnelle (CFP) de la Baie-James investiront conjointement plus de 1,1 million de dollars pour développer une expertise et élaborer une formation novatrice en mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques. La première phase de ce projet est évaluée à plus de 1,6 million de dollars.
23 février 2023
Portail du réseau collégial du Québec
Cégep de Granby : Une première cohorte d’infirmiers-ères provenant de l’étranger
Le lundi 20 février, le Cégep de Granby, accompagné du CIUSSS-CHUS, du MIFI, du Préférence Estrie et du SERY, a accueilli fièrement une première cohorte de 19 infirmières et infirmiers dans le cadre du programme d’Intégration à la profession infirmière, volet Recrutement international.
Sécurité publique et Protection civile Canada
Le gouvernement annonce un nouveau financement pour des projets de recherche visant à améliorer la cybersécurité
Qu'il s'agisse d'espionnage électronique ou de rançongiciels, les cyberactivités malveillantes menacent plus que jamais les Canadiens. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les Canadiens et l'infrastructure électronique sur laquelle ils comptent. Pour ce faire, nous devons collaborer étroitement avec l'industrie et le milieu universitaire afin de tirer parti des atouts de chacun.
UNESCO
À l’UNESCO, un appel à la régulation des plateformes numériques face à la désinformation et à la haine en ligne
La conférence de l’UNESCO « Pour un internet de confiance » a rassemblé 4 300 participants afin d’envisager des solutions de régulation face à la crise actuelle de l’information en ligne. C’est la toute première conférence mondiale dédiée à ce sujet.
Université de Sherbrooke
Octroi de près de 2 M$ de Sécurité publique Canada : L’Université de Sherbrooke contribuera à faire avancer la recherche en cybersécurité au Canada
En vue de faire progresser le savoir dans le domaine de la cybersécurité et de développer les meilleures pratiques pour en surmonter les défis, le gouvernement fédéral fait appel à l’expertise de l’Université de Sherbrooke en lui octroyant un montant cumulatif de 1 952 781 $ pour d’importants travaux de recherche.
https://www.usherbrooke.ca/sciences/actualites/nouvelles/details/48299
24 février 2023
La Presse
Psychoéducation : Des stages non rémunérés injustes, dénoncent des étudiantes de l’UdeM
Une manifestation a été organisée jeudi par l’Association générale des étudiantes en psychoéducation de l’Université de Montréal (AGÉPEUM) pour dénoncer le fait que leurs stages ne sont toujours pas rémunérés. Le fait que le problème touche essentiellement des programmes très prisés par des femmes a été dénoncé.
Nouveau-Brunswick
Une nouvelle initiative en soins infirmiers combine travail et études, et offre un salaire et une aide pour les frais de scolarité
Le gouvernement provincial a annoncé un nouveau modèle de formation pour produire un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires autorisés et d’infirmières et d’infirmiers immatriculés. Un montant d’environ 13,3 millions $ a été alloué au projet pilote Mission soins infirmiers sur une période de deux ans.
Portail du réseau collégial du Québec
346 743 $ pour une formation en soudure robotisée
La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et le ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec et député de Trois-Rivières, Jean Boulet, annoncent un investissement de 346 743 $ dans une formation d'avenir en soudure robotisée, qui permettra d'augmenter la productivité des entreprises québécoises.
25 février 2023
Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU)
Grèves étudiantes et interventions policières : la FQPPU condamne la répression de la démocratie étudiante par l'Université Laval
La FQPPU dénonce dans les termes les plus vifs le recours par la Direction de l'Université Laval aux forces policières pour expulser des étudiant·e·s qui faisaient une ligne de piquetage dans le cadre d'un mandat de grève adopté par leur association pour soutenir les membres du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL).
Le Devoir
Centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales : un levier d’innovation pour les PME
Plus que jamais, les PME québécoises doivent innover pour se développer et se tailler une place de choix dans un marché en pleine transformation numérique. Le Réseau des Centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales (CCTT) est là pour les soutenir en jouant un rôle de premier plan dans le transfert de connaissances.
26 février 2023
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Huawei rejoint l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation de l'UNESCO en tant que membre associé
Le géant technologique Huawei a rejoint l'Alliance globale pour l'alphabétisation de l'UNESCO (GAL) en tant que membre associé.
27 février 2023
Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ)
Une alliance pour accroître le rayonnement et la représentation des secteurs de l’Éducation des adultes
Le président du conseil d’administration de la Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ), M. Richard Coulombe, et Mme Caroline Dupré, présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), sont heureux d’annoncer que les deux organisations joignent leurs forces afin d’accentuer leur capacité d’action.
https://www.treaq.ca/nouvelles-et-evenements/communique-treaq-fsccq/
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Le Canada prend des mesures pour répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée
Le Canada doit se doter d'une main-d'œuvre concurrentielle s'il veut assurer sa croissance économique. Le marché de l'emploi évolue rapidement, et on commence à observer un écart entre la demande de personnel et la disponibilité de travailleurs qualifiés.
Portail du réseau collégial du Québec
Maîtrise du français au cégep : Québec garde secrets les avis d’un rapport
Le piètre état du français chez les élèves a beau avoir fait les manchettes dans les dernières semaines, Québec refuse de rendre public un rapport qu’il a entre les mains depuis un an et qui se penche sur les difficultés des cégépiens dans cette matière.
http://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-02-27_quebec_garde_secrets_les_avis_dun_rapport
28 février 2023
Cybersécurité et Numérique
Le gouvernement du Québec émet des directives concernant l’utilisation de TikTok au sein de l’administration publique
Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, monsieur Éric Caire, annonce l’entrée en vigueur de nouvelles directives pour les organismes publics du Québec afin de proscrire l’installation et l’utilisation de l’application Tik Tok sur les appareils mobiles du gouvernement. Ces directives, de nature préventive, entreront en vigueur dès le 28 février 2023.
École branchée
En ligne : Contribuer à la littératie numérique de tous les Québécois
Alors que tous les aspects de nos vies sont affectés par les technologies numériques et que l’innovation accélère, il existe un urgent besoin de mieux outiller les citoyens québécois pour qu’ils en saisissent pleinement le potentiel et qu’ils puissent en tirer parti. Il s’agit de l’objectif derrière l’émission En ligne, diffusée sur les ondes de Télé-Québec.
https://ecolebranchee.com/en-ligne-litteratie-numerique-quebecois/
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Veille informationnelle en éducation des adultes, ICÉA, février 2023 | 1.02 Mo |