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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle de novembre 2023

1er novembre 2023

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Le Front pour la rémunération réclame des investissements au prochain énoncé économique

Le Front pour la rémunération, une coalition d'organisations étudiantes nationales et locales représentant plus de 250 000 personnes étudiantes, a organisé aujourd'hui une action à l'Assemblée nationale afin de réclamer la rémunération de tous les stages et une meilleure équité parmi les stagiaires.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-front-pour-la-remuneration-reclame-des-investissements-au-prochain-enonce-economique-898601554.html  

2 novembre 2023

Affaires universitaires

Tarification des droits de scolarité au Québec : l’arbre qui cache la forêt

Le débat politique entourant le financement des universités québécoises fait rage alors que le gouvernement provincial a annoncé un changement de tarification pour les étudiant.e.s non québécois.es.

https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/tarification-des-droits-de-scolarite-au-quebec-larbre-qui-cache-la-foret/

CSN

Cibles d’immigration : les centrales syndicales décrient l’omission de l’immigration temporaire

Les travailleuses et travailleurs migrants ne doivent pas se voir imposer de nouvelles exigences au renouvellement de leur permis de travail, tel qu’un niveau de français, et à l’obtention de la résidence permanente.

https://www.csn.qc.ca/actualites/cibles-dimmigration-les-centrales-syndicales-decrient-lomission-de-limmigration-temporaire/

EdTechActu.com

4 étapes pour construire un projet d’immersive learning

Bien que chaque projet pédagogique et chaque organisation soient uniques, mener un projet d’immersive learning comporte des étapes fondamentales qui constituent des invariants. Voici 4 étapes clés pour construire un projet réussi et l’améliorer de façon continue.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/4-etapes-pour-construire-un-projet-dimmersive-learning/

Lab22

Le Lab22 et Carburant Humain lancent Climato_ : des outils éducatifs pour les 12 à 17 ans sur les enjeux liés aux changements climatiques

Carburant Humain et le Lab22 sont fiers de dévoiler Climato_, une série d'outils éducatifs destinés aux jeunes de 12 à 17 ans ayant pour objectif de les informer, de les sensibiliser et de les mobiliser face aux enjeux liés aux changements climatiques et à la transition écologique.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-lab22-et-carburant-humain-lancent-climato-des-outils-educatifs-pour-les-12-a-17-ans-sur-les-enjeux-lies-aux-changements-climatiques-859060748.html

Université de Montréal

Yoshua Bengio dirigera un rapport sur les risques de l'IA

À l'issue de son sommet sur la sécurité de l'IA, le gouvernement britannique charge le directeur scientifique de Mila de dresser un «état de la science» sur la direction que prend cette technologie.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/11/02/yoshua-bengio-dirigera-un-rapport-sur-les-risques-de-l-ia/

6 novembre 2023

Emploi et Développement social Canada

Le ministre des Services aux citoyens aborde la modernisation des services gouvernementaux à l’ère numérique au cours de l’événement FWD50

Le gouvernement du Canada met au point et lance de nouvelles solutions numériques pour faciliter la tâche des Canadiens lorsqu’il s’agit de trouver, de demander et de gérer des prestations et des services en ayant recours à leur méthode préférée d’interaction avec le gouvernement. Au cours de l’événement FWD50 de cette année, qui s’est tenu à Ottawa, le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, a parlé des mesures prises par le gouvernement dans le cadre d’une approche d’abord numérique axée sur l’utilisateur pour améliorer les services gouvernementaux.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2023/11/le-ministre-des-services-aux-citoyens-aborde-la-modernisation-des-services-gouvernementaux-a-lere-numerique-au-cours-de-levenement-fwd50.html

Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)

Nouveaux seuils en immigration francophone : Un frein à la croissance des écoles de langue française

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) est insatisfaite de la décision d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de fixer des cibles de 6 %, 7 % et 8 % pour les trois prochaines années en immigration francophone en contexte minoritaire.

https://4jddj.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHUOcZsZwS1XULO0NG/baRU01EKrQDI

La Presse

Franciser plutôt que faire payer les étudiants : Les universités anglophones font une offre à Legault

Les universités anglophones du Québec ont offert au premier ministre François Legault de franciser au moins 40 % de leurs étudiants non francophones venant du reste du Canada et de l’étranger, notamment avec l’instauration de cours obligatoires.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-06/franciser-plutot-que-faire-payer-les-etudiants/les-universites-anglophones-font-une-offre-a-legault.php

ORES

Accessibilité financière aux études : l’impact à long terme des politiques publiques

Comment le financement public de l’éducation supérieure affecte-t-il la réussite des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples? Une économiste canadienne s’est penchée sur cette question, en analysant les effets des compressions budgétaires dans un programme d’aide financière aux études destiné aux Premières Nations et aux Inuit.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/accessibilite-financiere-aux-etudes-limpact-a-long-terme-des-politiques-publiques/

Université TÉLUQ

Colloque ROC 2023 – Mettre en lumière la diversité des individus dans l’enseignement à distance

Le colloque ROC 2023 revient du 15 au 17 novembre 2023 dans un format 100 % en ligne, explorant cette fois-ci ce thème : « La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique ».

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/colloque-roc-2023-mettre-en-lumiere-la-diversite-des-individus-dans-lenseignement-a-distance.html?utm_source=pagerss&utm_medium=web&utm_campaign=rss

Universités Canada

La nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale devrait privilégier la mobilité étudiante et la diversification

Fruit d’une collaboration entre AMC, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Emploi et Développement social Canada, la nouvelle Stratégie fournira au gouvernement un cadre pour diversifier le secteur de l’éducation, appuyer la mobilité étudiante bidirectionnelle et combler les lacunes du marché du travail.

https://www.univcan.ca/fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/la-nouvelle-strategie-en-matiere-deducation-internationale-devrait-privilegier-la-mobilite-etudiante-et-la-diversification/

7 novembre 2023

Contact Nord

Présentation de Tutorat IA pro, un compagnon d'apprentissage personnel gratuit

Contact Nord a annoncé aujourd'hui le lancement de Tutorat IA pro, une application gratuite d'intelligence artificielle conçue pour appuyer l'apprentissage de la clientèle étudiante.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/presentation-de-tutorat-ia-pro-un-compagnon-d-apprentissage-personnel-gratuit-845781393.html

CSN

Le Québec a la marge de manœuvre nécessaire, estime la CSN

Le Québec pourrait augmenter ses dépenses à hauteur de 1,8 % de son PIB (soit 10,2 G$), tout en demeurant viable financièrement à long terme.

https://www.csn.qc.ca/actualites/le-quebec-a-la-marge-de-manoeuvre-necessaire-estime-la-csn/

EdTechActu.com

Deegeat rend les parcours de formation plus agiles

Développée par la société Baguette Academy, Deegeat est une entreprise de digital learning qui aide les organismes de formation et les entreprises à digitaliser leurs formations. Le but ? Mettre en œuvre des parcours capables d’engager l’apprenant de manière dynamique. Les explications d’Emmanuel Tertrais, fondateur.

https://edtechactu.com/digital-learning/7061/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Les dirigeants universitaires s'engagent à transformer les établissements d'enseignement supérieur en agents d'apprentissage tout au long de la vie

Les établissements d'enseignement supérieur (EES) doivent se transformer en agents d'apprentissage tout au long de la vie à l'aide de stratégies institutionnelles innovantes. Tel est le message clé d'une récente conférence internationale organisée par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l'Université ouverte de Shanghai (SOU), intitulée « Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur : des stratégies institutionnelles à la mise en œuvre pratique ».

https://www.uil.unesco.org/fr/articles/les-dirigeants-universitaires-sengagent-transformer-les-etablissements-denseignement-superieur-en

Portail du réseau collégial du Québec

Rémunération des stages : Tout travail mérite salaire

La rémunération mur à mur des stages. C’est ce que revendique Au Front pour la rémunération, une coalition d’organisations représentant plus de 250 000 personnes étudiantes. Portée par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l’Union étudiante du Québec (UEQ), cette lutte ne date pas d’hier.

https://www.lescegeps.com/dossiers/tout-travail-merite-salaire#:~:text=Dans%20l'%C3%A9tude%20Estimation%20des,M%24%20la%20r%C3%A9mun%C3%A9ration%20des%20stagiaires.

8 novembre 2023

EdTechActu.com

PLATE-FORMES LMS : 5 pistes pour réduire le coût carbone de la formation

La sphère de la formation a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. À l’heure de la digitalisation des dispositifs, les enjeux de sobriété numérique se posent plus que jamais.

https://edtechactu.com/plate-formes-lms/5-pistes-pour-reduire-le-cout-carbone-de-la-formation/

Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)

Projet de loi no 23 en éducation - De nombreux intervenants endossent une déclaration pour faire reculer le gouvernement Legault

Signe d'une opposition marquée au projet de loi no 23 (PL 23) qui conduit le Québec dans la mauvaise direction, une vaste coalition d'intervenants du milieu de l'éducation rend aujourd'hui publique une déclaration appelant le gouvernement à répondre plutôt aux besoins pressants sur le terrain.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-de-loi-no-23-en-education-de-nombreux-intervenants-endossent-une-declaration-pour-faire-reculer-le-gouvernement-legault-847123645.html

Jabra

Rien ne vaut les réunions en personne, mais la technologie est vitale pour la confiance et l'égalité dans le travail hybride, révèle la nouvelle étude de Jabra au LSE Behavioural Lab

Une nouvelle recherche intitulée «Meeting great expectations : Behavior, Emotion and Trust» (Répondre aux grandes attentes : Comportement, émotion et confiance) [révèle] que les membres des réunions étaient plus engagés (56 %) pendant la collaboration en personne, et dans les cas où des réunions hybrides sont nécessaires, les participants en personne ont constaté une augmentation de 84 % de l'engagement des participants à distance lors de l'utilisation d'un casque professionnel optimisé pour les salles de réunion et d'une caméra vidéo.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rien-ne-vaut-les-reunions-en-personne-mais-la-technologie-est-vitale-pour-la-confiance-et-l-egalite-dans-le-travail-hybride-revele-la-nouvelle-etude-de-jabra-au-lse-behavioural-lab-824169288.html

ORES

Que retenir des échecs et du décrochage ?

L’Association québécoise de pédagogie collégiale a récemment fait paraître le nouveau numéro de sa revue Pédagogie collégiale. L’ORES attire l’attention sur deux articles offrant des pistes de réflexion au sujet de la réussite et de la persévérance.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/que-retenir-des-echecs-et-du-decrochage/

Université de Montréal

Concilier transition numérique et transition écologique

L’UdeM lance un nouveau programme pour aider à mieux comprendre les conséquences environnementales de l’ère numérique et offrir des pistes de solution afin de réduire cette empreinte.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/11/08/concilier-transition-numerique-et-transition-ecologique/

Université de Sherbrooke

Littératie financière : avons-nous les outils pour survivre à l’économie actuelle?

La littératie financière, c’est la capacité d’une personne à mettre en œuvre les connaissances qu’elle a acquises pour bien gérer ses finances personnelles et prendre de bonnes décisions les concernant. Or, avec un maigre 54 %, la note des Québécois et Québécoises fait piètre figure selon l’Indice de littératie financière appliqué de l’Autorité des marchés financiers.

https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/details/51528#:~:text=La%20litt%C3%A9ratie%20financi%C3%A8re%20se%20construit,une%20litt%C3%A9ratie%20financi%C3%A8re%20plus%20faible.

9 novembre 2023

CSE

L’intelligence artificielle dans les grandes fonctions de l’État

Les travaux du « comité de l’IA par l’État », dont fait partie Monique Brodeur, présidente du Conseil supérieur de l’éducation, ont été présentés au Forum public organisé par le Conseil de l’innovation du Québec : Réflexion collective sur l’encadrement de l’IA. Ce comité traite notamment de l’éducation et de la santé, deux fonctions de l’État particulièrement touchées par les transformations induites par l’IA.

https://www.cse.gouv.qc.ca/lintelligence-artificielle-dans-les-grandes-fonctions-de-letat/

IG Gestion de patrimoine

IG Gestion de patrimoine étend son programme éprouvé de littératie financière

De nouveaux programmes menés en collaboration avec Prospérité Canada et la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) aideront à renforcer la confiance financière au sein des collectivités autochtones et chez les jeunes Autochtones

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/ig-gestion-de-patrimoine-etend-son-programme-eprouve-de-litteratie-financiere-851493265.html

Internationale de l'éducation

Réseau de recherche de l'IE : dialogues critiques sur la condition des enseignant·e·s et l'intelligence artificielle dans l'éducation

Les profondes implications de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation et la condition des enseignant·e·s dans le monde étaient au premier plan des discussions lors de la 18e réunion annuelle du Réseau de recherche (ResNet) de l'Internationale de l'Éducation (IE). Organisé virtuellement le 19 octobre, l'événement a poursuivi la tradition de promotion de la solidarité mondiale et des stratégies fondées sur la recherche parmi les syndicalistes de l'éducation du monde entier.

https://www.ei-ie.org/fr/item/28124:reseau-de-recherche-de-lie-dialogues-critiques-sur-la-condition-des-enseignantes-et-lintelligence-artificielle-dans-leducation

Portail du réseau collégial du Québec

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur : Un webinaire pour comprendre l'endettement étudiant

Le prochain webinaire de l'ORES permettra de mieux comprendre le phénomène de l’endettement étudiant et ses impacts sur la réussite étudiante. Ce sera l'occasion d'identifier des pistes d'intervention, notamment en ce qui concerne la littératie financière. Destiné à toute personne qui s’intéresse aux questions d’accessibilité financière en enseignement supérieur !

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-11-09_un_webinaire_pour_comprendre_lendettement_etudiant

Université Laurentienne

Préservation de l’anishinaabemowin sur le terrain

Des étudiants de la Laurentienne inaugurent un Sentier de remise en état de la biodiversité arborant le nom des plantes en anishinaabemowin.

https://laurentienne.ca/nouvelles/preservation-anishinaabemowin-terrain

10 novembre 2023

Affaires universitaires

Machines à laver et grands modèles de langage : leçons de mes deux grand-mères

L’intelligence artificielle et les grands modèles de langage ont la capacité d’uniformiser les règles du jeu dans les universités, mais certain.e.s s’y opposeront et voudront préserver les hiérarchies établies.

https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/machines-a-laver-et-grands-modeles-de-langage-lecons-de-mes-deux-grand-meres/

EdTechActu.com

L’intelligence artificielle au cœur de l’édition 2023 d’Educatech Expo

Du 15 au 17 novembre à Paris, le salon Educatech Expo sera, comme les années précédentes, le lieu de plusieurs échanges sur la gouvernance du numérique éducatif et ses enjeux. La thématique principale de cette année ? L’intelligence artificielle, qui soulève plusieurs questionnements chez les enseignants. Les éclairages de Ghislaine de Chambine, directrice du salon.

https://edtechactu.com/digital-learning/lintelligence-artificielle-au-coeur-de-ledition-2023-deducatech-expo/

Tech3Lab de HEC Montréal

18 M$ sur 5 ans pour le Tech3Lab de HEC Montréal : accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, le plus important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX) au monde, a reçu un financement de 18 M$ sur 5 ans, le plus considérable en matière de recherche dans l'histoire de l'École.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/18-m-sur-5-ans-pour-le-tech3lab-de-hec-montreal-accelerer-le-virage-numerique-des-organisations-834203307.html

12 novembre 2023

CSN

L’IA en éducation : l’ère du soupçon

Quand on y ajoute des intermédiaires technologiques, ça peut être pour le mieux s’ils soutiennent cette relation-là, mais pour le pire quand ils réduisent sa richesse

https://www.csn.qc.ca/actualites/lia-en-education-lere-du-soupcon/

Plus de formation sur les Autochtones

Une grande partie de la formation en place porte par ailleurs sur l’histoire et propose peu de mises en situation concrètes susceptibles de survenir dans les services.

https://www.csn.qc.ca/actualites/plus-de-formation-sur-les-autochtones/

13 novembre 2023

CDEACF

Boîte à outils du Secrétariat à la condition féminine (SCF) - analyse différenciée selon les sexes (ads)

Les outils ont été créés pour mieux faire connaître l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) et ses retombées, et pour favoriser son usage dans les pratiques gouvernementales. Conçus à l’intention des équipes des ministères et organismes, ils peuvent être utilisés par toutes les personnes qui souhaitent prévenir la création ou la reproduction d’inégalités entre les femmes et les hommes dans un projet.

https://cdeacf.ca/actualite/2023/11/13/boite-outils-secretariat-condition-feminine-scf-analyse

CSE

Optimiser la reconnaissance des acquis et des compétences au collégial

La revue Pédagogie Collégiale a publié dans son numéro d’automne un article présentant l’avis La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir. Cet avis décrit comment la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) peut contribuer à la qualification et à la requalification des personnes au collégial.

https://www.cse.gouv.qc.ca/optimiser-la-rac-au-collegial/

ORES

Les limites de l’approche punitive pour encadrer l’utilisation de l’IA

Neil Kramm et Sioux McKenna (Université Rhodes, en Afrique du Sud) signent un texte d’opinion sur l’encadrement de l’utilisation de l’IA dans l’article AI amplifies the tough question: What is higher education really for?

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/les-limites-de-lapproche-punitive-pour-encadrer-lutilisation-de-lia/

Uxpertise

Uxpertise lance son service de surveillance des examens en ligne axée sur la confidentialité avec détection de plugiciel IA

Le 13 novembre 2023, uxpertise, spécialiste de solutions EdTech, est ravie d'annoncer le lancement de son service de surveillance des examens en ligne bilingue, axé sur la confidentialité. Le service est simple à utiliser, ne nécessite aucune installation d'application et est intégré dans les plateformes d'uxpertise.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/uxpertise-lance-son-service-de-surveillance-des-examens-en-ligne-axee-sur-la-confidentialite-avec-detection-de-plugiciel-ia-883163423.html

14 novembre 2023

IG Gestion de patrimoine

La Fondation canadienne d'éducation économique et IG Gestion de patrimoine lancent une nouvelle ressource numérique nationale pour les aînés

La Fondation canadienne d'éducation économique et IG Gestion de patrimoine (IG) ont lancé aujourd'hui L'argent et vous : Édition des aînés, une ressource numérique nationale gratuite visant à accroître la littératie financière et la confiance en matière financière chez les aînés canadiens.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-fondation-canadienne-d-education-economique-et-ig-gestion-de-patrimoine-lancent-une-nouvelle-ressource-numerique-nationale-pour-les-aines-859220163.html

15 novembre 2023

Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

AQPC - Dépôt du mémoire sur l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle générative en enseignement supérieur

L'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) annonce le dépôt de son mémoire auprès du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) et de la Commission de l'éthique en science et en technologie dans le cadre de son appel à la consultation au sujet de l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle (IA) générative en enseignement supérieur.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-11-15_sur_lutilisation_des_systemes_dintelligence_artificielle_generative_en_enseignement_superieur-1

Contact Nord

Lancement d'Assistant d'enseignement IA pro, une aide pédagogique personnelle gratuite

Contact Nord a annoncé aujourd'hui le lancement de son Assistant d'enseignement IA pro, une application gratuite d'intelligence artificielle destinée à réduire la charge de travail des éducatrices et éducateurs et à améliorer leur enseignement.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lancement-d-assistant-d-enseignement-ia-pro-une-aide-pedagogique-personnelle-gratuite-857497991.html

EdTechActu.com

Educatech Expo – « YES », un outil pour faire progresser les élèves en anglais

Selon les tests de positionnement Ev@lang de 2022, plus de 50 % des élèves de 3e sont entrés au lycée sans avoir atteint un niveau A2. Face à ce constat, le groupe Nathan a développé un outil 100 % numérique pour faire progresser les élèves en anglais. Une plateforme qui a été présentée dans le cadre d’une conférence organisée par le Canal numérique des Savoirs à l’occasion du salon Educatech Expo, qui se tient à Paris du 15 au 17 novembre.

https://edtechactu.com/digital-learning/educatech-expo-yes-un-outil-pour-faire-progresser-les-eleves-en-anglais/

Sauvons le 1691 Pie-IX

LE COMMUNAUTAIRE À LA RUE - Rassemblement et conférence de presse devant le 1691 Pie-IX

Huit organismes communautaires d'Hochelaga-Maisonneuve lancent un appel à l'aide alors qu'ils seront évincés de leurs locaux le 31 décembre prochain par le Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM), sans perspective de relocalisation. Ils dénoncent l'inaction du CSSDM, de la Ministre de l'Action communautaire et du Ministre de l'Éducation et exigent une solution publique et pérenne pour la survie des centres d'éducation populaire.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-communautaire-a-la-rue-rassemblement-et-conference-de-presse-devant-le-1691-pie-ix-851561064.html

16 novembre 2023

Collège de Bois-de-Boulogne

Collège de Bois-de-Boulogne : Le Collège accueille sa première cohorte Intégration à la profession infirmière du Québec

C'est avec joie et une immense fierté que la Formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne a accueilli le lundi 13 novembre dernier à l'Espace Hubert-Reeves sa première cohorte du programme Intégration à la profession infirmière du Québec. Ce programme va permettre à 24 infirmières diplômées et infirmiers diplômés hors du Canada d'exercer leur profession au Québec.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-11-16_le_college_accueille_sa_premiere_cohorte_integration_a_la_profession_infirmiere_du_quebec

CPQ

Le CPQ initie la Semaine Re : travail – Édition Équité, Diversité & Inclusion pour sensibiliser les employeurs du Québec

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est ravi d’annoncer la tenue d’une semaine entière d’activités axées sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) pour les employeurs du Québec. Cette semaine d’initiatives éducatives, qui se déroulera chaque jour du 1er décembre au 7 décembre 2023, vise à promouvoir des pratiques exemplaires en matière de ressources humaines et encourager un environnement de travail inclusif pour tous.

https://www.cpq.qc.ca/publications/le-cpq-initie-la-semaine-retravail-edition-equite-diversite-inclusion-pour-sensibiliser-les-employeurs-du-quebec/#msdynttrid=3ki5vZYtMGoDcyC2FpmLJacxZlUhZRKO5gqtpLxQdUM

CSN

La ministre Freeland doit répondre à la crise des médias d’information

Il est temps d'élargir la portée du crédit d'impôt pour la main-d’œuvre journalistique, alors que la chute des revenus est pire que jamais avec le retrait des nouvelles d’actualité des plateformes de Meta.

https://www.csn.qc.ca/actualites/la-ministre-freeland-doit-repondre-a-la-crise-des-medias-dinformation/

Emploi et Solidarité sociale

Plus de 860 000 $ pour former la relève en soudage-montage en Abitibi-Témiscamingue

La députée d'Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, est fière d'annoncer, au nom de la ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, un investissement de 867 933 $ qui permettra d'assurer la formation de 20 personnes en soudage-montage dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plus-de-860-000-pour-former-la-releve-en-soudage-montage-en-abitibi-temiscamingue-846668538.html#:~:text=La%20formation%20d'une%20dur%C3%A9e,de%20stage%20r%C3%A9mun%C3%A9r%C3%A9%20en%20entreprise.

Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)

Ensemble, apprivoisons l'intelligence artificielle

La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), en partenariat avec l'Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), a mis l'intelligence artificielle à l'honneur lors de la tenue de leur colloque annuel S'éduquer à l'IA. Propulser des pratiques pédagogiques innovantes. Animé par madame Marie-Claude Lavallée, cet événement a réuni près de 450 directions générales et directions de service des centres de services scolaires, partenaires du réseau scolaire public et représentants de conseils scolaires de la francophonie canadienne.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/ensemble-apprivoisons-l-intelligence-artificielle-881235286.html

IRIS

Développement aveugle de l’intelligence artificielle en santé au Québec

L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) publie aujourd’hui le premier portrait de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé au Québec. L’analyse de 312 projets d’IA ayant obtenu du financement public montre qu’une poignée d’entreprises d’IA en ont profité et que les retombées pour le réseau de la santé et des services sociaux ne sont pas démontrées.

https://iris-recherche.qc.ca/communiques/intelligence-artificielle-sante/

La Conversation

Opposition massive à la réforme Drainville, qui donne des pouvoirs sans précédent au ministre de l'Éducation

L’opposition massive au projet de loi déposé par le ministre québécois de l’Éducation, Bernard Drainville, offre un contexte inusité dans l’histoire récente de l’éducation.

https://theconversation.com/opposition-massive-a-la-reforme-drainville-qui-donne-des-pouvoirs-sans-precedent-au-ministre-de-leducation-214684

17 novembre 2023

La Presse

Pénurie d’enseignants : Les élèves en difficulté écopent

La pénurie d’enseignants dans le réseau de l’éducation s’enracine et les plus récentes données suggèrent que le problème pourrait prendre de l’ampleur. Des experts s’inquiètent désormais que les premiers perdants soient une fois de plus les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, ce qui compromet la hausse du taux de diplomation souhaitée par Québec.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-16/penurie-d-enseignants/les-eleves-en-difficulte-ecopent.php

Le Devoir

Des prêts et bourses à revoir?

La hausse du coût de la vie frappe de plein fouet de nombreux étudiants. Est-ce que le programme d’aide financière aux études est encore suffisant et adéquat ? Troisième texte d’une série sur la précarité financière des étudiants au temps de l’inflation.

https://www.ledevoir.com/economie/802138/finances-etudiantes-prets-bourses-revoir

Portail du réseau collégial du Québec

Performa - 50 ans d'innovation pédagogique : Lancement du premier numéro de la Revue Performa

Après 50 ans d'évolution et de développement, Performa offre à son réseau collégial dynamique et novateur, ainsi qu'à sa base universitaire forte, un nouvel espace pour souligner la portée de ses réalisations, mettre en lumière les compétences de ses équipes et rêver d'un monde meilleur façonné par la formation, l'innovation et la recherche en pédagogie collégiale.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-11-17_lancement_du_premier_numero_de_la_revue_performa

19 novembre 2023

Cégep de St-Félicien

Cérémonie de remise de diplômes des infirmières et infirmiers africains

Un peu plus d’un an après leur arrivée, ils ont tous réussi ! Le Cégep de St-Félicien a souligné la réussite des onze infirmières et infirmiers du Cameroun et de l’Algérie ayant complété la formation d’appoint (Attestation d’études collégiales) exigée par le gouvernement du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

https://cegepstfe.ca/ceremonie-de-remise-de-diplomes-des-infirmieres-et-infirmiers-africains/

20 novembre 2023

Fédération des cégeps

Pour une exemption des taxes foncières dans la construction de résidences étudiantes collégiales

La Fédération des cégeps a déposé aujourd’hui un mémoire auprès de la Commission de l’aménagement du territoire dans lequel elle demande instamment l’exemption de la taxe foncière pour la construction de résidences de niveau collégial dans le cadre du projet de loi n° 39 concernant la Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et d’autres dispositions législatives.

https://fedecegeps.ca/communiques/2023/11/exemption-taxes-residences-etudiantes-collegiales/

Projet de Loi nᵒ 39 - Pour une exemption des taxes foncières dans la construction de résidences étudiantes collégiales

La Fédération des cégeps a déposé aujourd'hui un mémoire auprès de la Commission de l'aménagement du territoire dans lequel elle demande instamment l'exemption de la taxe foncière pour la construction de résidences de niveau collégial dans le cadre du projet de loi n° 39 concernant la Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et d'autres dispositions législatives.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-de-loi-n-39-pour-une-exemption-des-taxes-foncieres-dans-la-construction-de-residences-etudiantes-collegiales-809678750.html

ORES

Le développement d'une littératie financière étudiante : une avenue pour contrer le surendettement?

Le prochain webinaire de l'ORES permettra de mieux comprendre le phénomène de l’endettement étudiant et ses impacts sur la réussite étudiante. Ce sera l'occasion d'identifier des pistes d'intervention, notamment en ce qui concerne la littératie financière. Destiné à toute personne qui s’intéresse aux questions d’accessibilité financière en enseignement supérieur !

https://mailchi.mp/oresquebec/info-ores-relais-une-nouvelle-revue-de-vulgarisation-scientifique-rj4fa9zafl-6160594?e=3a210a523a

Portail du réseau collégial du Québec

L’éducation financière des jeunes : « On n’est pas au casino »

Novembre, depuis 2011, est le mois de la littératie financière. Dans notre portefeuille pédagogique, on possède Bourstad, une plateforme de simulations boursières où on gère un investissement de 200 000 $ pour un client fictif afin de s’acclimater au monde de l’économie et de la finance.

https://lescegeps.com/dossiers/on-nest-pas-au-casino

21 novembre 2023

EdTechActu.com

Co-Idea met la réalité augmentée au service des soft skills

Créée en août 2023, Co-Idea propose des solutions pour dynamiser l’apprentissage en salle de classe en rendant les apprenants plus actifs. Le but ? Faire en sorte qu’ils développent leurs soft skills grâce à une plateforme en réalité augmentée. Les explications de Philippe Guiraudeau, président.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/co-idea-met-la-realite-augmentee-au-service-des-soft-skills/

IA : Learnosity lance Author Aide pour créer des examens rapidement

Learnosity, la société irlandaise qui développe des technologies d’évaluation, a dévoilé Author Aide, un nouvel outil assisté par l’IA qui entend apporter une innovation dans la création de tests en la rendant jusqu’à 10 fois plus rapide que la création manuelle.

https://edtechactu.com/breves/ia-learnosity-lance-author-aide-pour-creer-des-examens-rapidement/

Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps préoccupée par la centralisation en matière de ressources informationnelles

La Fédération des cégeps a déposé à la Commission de l’économie et du travail son mémoire dans le cadre de l’étude du projet de loi no 38, Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives (PL38).

https://fedecegeps.ca/communiques/2023/11/pl_38_lggri/

KPMG LLP

KPMG Canada et Microsoft Canada lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels pour soutenir l'économie de l'innovation du Québec

Un nouveau projet pilote au Québec proposant des formations et des certifications en compétences numériques pour renforcer la sécurité des organisations contre les cyberattaques et optimiser leur performance grâce à l'intelligence artificielle générative.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/kpmg-canada-et-microsoft-canada-lancent-un-centre-de-developpement-des-competences-en-gestion-des-risques-operationnels-pour-soutenir-l-economie-de-l-innovation-du-quebec-881198763.html

Presse-toi à gauche

Grève des 100 000 profs du Front commun - Des conditions d'exercice indissociables des conditions d'apprentissage

En grève aujourd’hui, mercredi et jeudi, les 100 000 enseignantes et enseignants membres du Front commun représentés par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) prennent la rue aux quatre coins du Québec pour revendiquer, d’une seule voix, de meilleures conditions de travail, indissociables des conditions d’apprentissage des élèves.

https://www.pressegauche.org/Greve-des-100-000-profs-du-Front-commun-Des-conditions-d-exercice-59207

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome appuie la mobilisation des travailleuses et travailleurs du secteur public

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) déclare son appui au Front commun syndical, à la veille d’un important débrayage de trois jours qui réunit quelque 420 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic.

https://rq-aca.org/2023/11/21/le-reseau-quebecois-de-laction-communautaire-autonome-appuie-la-mobilisation-des-travailleuses-et-travailleurs-du-secteur-public/

22 novembre 2023

EPALE

ENID-TEACH: 5 cours en ligne pour vous former aux méthodologies numériques

La crise de la Covid 19 a mis en évidence la nécessité de développer l’enseignement à distance dans les universités et de nouer des liens forts entre les facultés européennes pour le partage de ses ressources, outils et méthodologies.

https://epale.ec.europa.eu/fr/content/enid-teach-5-cours-en-ligne-pour-vous-former-aux-methodologies-numeriques

Fédération des comités de parents du Québec

Étude détaillée du projet de loi 23 - Les parents engagés demandent le respect de leur rôle et de la loi

Alors que la commission de la culture et de l'éducation étudie les articles du projet de loi 23 traitant de la gouvernance du réseau scolaire, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) réitère ses trois grandes demandes pour faire respecter la loi sur l'instruction publique (LIP), le rôle des parents engagés et la subsidiarité.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/etude-detaillee-du-projet-de-loi-23-les-parents-engages-demandent-le-respect-de-leur-role-et-de-la-loi-891041645.html

ORES

Créativité et innovation avec le numérique

Ce numéro dirigé par Normand Roy et Bruno Poellhuber, de l’Université de Montréal, contient huit articles présentant l’apport du numérique à la créativité et l’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage. L’ORES attire l’attention sur deux de ces articles.

https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/creativite-et-innovation-avec-le-numerique/

La B.C. Open Collection : des ressources éducatives libres pour réduire le coût des études

Les ressources éducatives libres (REL), et plus particulièrement les manuels libres, offrent une piste d’action pour réduire significativement les coûts associés à l’achat de manuels scolaires en assurant un accès gratuit à du matériel pédagogique de qualité dans de nombreuses disciplines (BCcampus, s. d.-a).

https://www.oresquebec.ca/pratiques-inspirantes/la-b-c-open-collection-des-ressources-educatives-libres-pour-reduire-le-cout-des-etudes/

23 novembre 2023

OIF

Jour des profs de français 2023 : Lancement de la plateforme "Parlons français"

A l'occasion de la 5e Journée internationale des professeurs de français, le 23 novembre 2023, l'OIF lance "Parlons français" : un outil en ligne dédié à l'enseignement/apprentissage du et en français.

https://www.francophonie.org/jour-des-profs-de-francais-2023-lancement-de-la-plateforme-parlons-francais-3002

27 novembre 2023

Union étudiante du Québec

Le Front pour la rémunération des stages manifeste devant les bureaux de circonscription la ministre Pascale Déry

Le Front pour la rémunération, une coalition d'organisations étudiantes nationales et locales représentant plus de 250 000 personnes étudiantes, a manifesté aujourd'hui devant les bureaux de circonscription de la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, afin d'exiger la rémunération des stages des personnes étudiantes québécoises.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-front-pour-la-remuneration-des-stages-manifeste-devant-les-bureaux-de-circonscription-la-ministre-pascale-dery-890567800.html

29 novembre 2023

FCCQ

La FCCQ lance la période d'inscription pour son programme gratuit d'apprentissage du français en entreprise en Outaouais, Estrie et Montérégie

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d'annoncer l'ouverture d'inscriptions au programme « Développer des affaires en français » aux petites entreprises en Outaouais, Estrie et Montérégie. L'objectif du programme est d'encourager l'apprentissage du français pour les dirigeants et employés d'entreprises de moins de 25 personnes opérant actuellement dans une autre langue.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-fccq-lance-la-periode-d-inscription-pour-son-programme-gratuit-d-apprentissage-du-francais-en-entreprise-en-outaouais-estrie-et-monteregie-806472550.html

Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)

Projet de loi n° 23 - Le ministre baisse encore la barre

La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) est scandalisée de constater que le ministre Drainville souhaite déprofessionnaliser à nouveau la profession enseignante.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-de-loi-ndeg-23-le-ministre-baisse-encore-la-barre-897011188.html

Portail du réseau collégial du Québec

Cégep de Saint-Laurent : Un cours sur l'intelligence artificielle rayonne dans la Francophonie canadienne

L'enseignante en sociologie au cégep de Saint-Laurent Fanny Joussemet a présenté à Moncton le 9 novembre dernier le cours L'intelligence artificielle : son fonctionnement et ses enjeux éthiques et sociaux dans le quotidien.

https://www.lescegeps.com/nouvelles/2023-11-29_un_cours_sur_lintelligence_artificielle_rayonne_dans_la_francophonie_canadienne

30 novembre 2023

Conseil du patronat du Québec

Hausse des droits de scolarité pour les étudiants hors Québec: une stratégie gouvernementale qui nous éloigne des objectifs de rétention et de francisation

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est très préoccupé par le signal envoyé par le gouvernement du Québec sur la hausse des droits de scolarité universitaire des étudiants hors Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/hausse-des-droits-de-scolarite-pour-les-etudiants-hors-quebec-une-strategie-gouvernementale-qui-nous-eloigne-des-objectifs-de-retention-et-de-francisation-810416522.html

FNEEQ

Cafouillages dans le financement des universités : la ministre Déry doit refaire ses devoirs

L’annonce surprise du 13 octobre dernier par les ministres Pascale Déry et Jean-François Roberge, concernant une hausse significative des droits de scolarité exigés aux communautés étudiantes canadienne et internationale, ne passe toujours pas.

https://fneeq.qc.ca/fr/cafouillages-dans-le-financement-des-universites-la-ministre-dery-doit-refaire-ses-devoirs/

InterCep

Nous ne passons plus inaperçu - Les Centres d'éducation populaire de Montréal se mobilisent

La semaine a été marquée par des actions de visibilité de la part des Centres d'éducation populaire de la ville de Montréal (CEPs).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nous-ne-passons-plus-inapercu-les-centres-d-education-populaire-de-montreal-se-mobilisent-809989302.html