Le conseil d'administration a le pouvoir de créer descomités de travail dont il définit le mandat et désigne la composition. Il existe actuellement un comité de ce type : le Comité consultatif sur les politiques en éducation des adultes (PÉA).
Ces comités permettent à l’Institut de s’assurer des collaborations nécessaires à la réalisation de sa mission. Ils exercent par ailleurs un rôle de conseil auprès des différentes instances de l’ICÉA. Les membres de ces comités approfondissent diverses questions ou dossiers touchant aux objets de travail de l’ICÉA. Ces personnes identifient des enjeux propres aux adultes apprenants, développent des points de vue originaux et soumettent des pistes d’actions et des projets aux instances décisionnelles de l’ICÉA. Outre le Comité consultatif sur les politiques en éducation des adultes (PÉA) qui est toujours en fonction, l'ICÉA a déjà compté sur le soutien du Comité national de coordination de la Semaine (CNCS). Ce comité avait notamment pour mandat d'assurer la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la Semaine québécoise des adultes en formation.
Le comité des politiques en éducation des adultes (PÉA)
Le comité PÉA soutient le conseil d'administration et l'assemblée générale dans la réflexion, la constitution de dossiers thématiques et l'élaboration de positions officielles. Il discute du contenu des mémoires et des avis de l'ICÉA.
Le comité PÉA réunit des membres de l'ICÉA, et sa composition reflète la diversité des membres de l'Institut et les principaux courants d'idées qui marquent l'éducation et la formation des adultes. Les membres du comités sont :
- Caroline Meunier, Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
- Chantal Hains, membre individuel
- Isabelle-Lyne Hurtubise, CSQ
- Judith Giguère, Formation de base pour le développement de la main-d'oeuvre (FBDM)
- Marie Thériault, membre individuelle
- Yves Otis, membre individuel
- Isabelle Coutant, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
- Sam Boskey, membre individuel
- Virginie Thériault, professeure à l'UQAM
- Mélanie Bellemare, Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE)
- Patricia Gagné, Alliance des milieux adaptés de scolarisation (AMASQ)
- Geneviève Talbot, Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)