Le dernier numéro de la revue Relations comprend un dossier sur l’alphabétisation intitulé « Lire entre les lignes de l’analphabétisme ». Daniel Baril et Ronald Cameron signent un article sur « Le droit d’apprendre ». La Revue Relations est de la même génération que l’ICÉA. Depuis plus de 70 ans, Relations œuvre à la promotion d’une société juste et solidaire en prenant parti pour les exclus et les plus démunis. Libre et indépendante, elle pose un regard critique sur les enjeux sociaux, culturels, économiques, politiques et religieux de notre époque. La revue Relations est publiée par le Centre justice et foi, un centre d’analyse sociale progressiste fondé et soutenu par les Jésuites du Québec. On trouvera le numéro de septembre dans la plupart des kiosques.
Dans ce numéro, Emiliano Arpin-Simonetti introduit ainsi le dossier :
Au-delà des statistiques alarmantes auxquelles on réduit souvent les personnes analphabètes au Québec, quelle réalité vivent-elles et quels enjeux cache leur situation? Que nous dit l’analphabétisme sur notre réseau d’enseignement et de formation, et sur le droit à l’éducation? N’indique-t-il pas une véritable ligne de fracture dans notre « société du savoir », de l’information et du numérique? Comment lutter contre l’analphabétisme et quel rôle peuvent jouer les groupes d’éducation populaire, notamment auprès des nouveaux arrivants confrontés simultanément au défi de la francisation et de l’alphabétisation? Ce dossier se penche également sur des expériences menées en Afrique, qui inspirent des formateurs ici, au Québec.
Parmi les articles qu’on retrouve dans ce dossier, on retrouve :
- La pauvreté, berceau de l’analphabétisme, Nicole Jetté
- Contre une perspective utilitaire, Christiane Tremblay
- Vivre analphabète, Joane Bergeron
- Un apprentissage mutuel, Richard Latendresse
- Conjuguer alphabétisation et francisation, Joseph Sauveur
- Alphabétisation populaire : regard Nord-Sud, Martine Fillion
- Lire et écrire à l’ère du numérique, Hervé Fischer