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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Denise Beauchesne - Vendredi 19 Avril 2013

Vendredi 19 avril 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Denise Beauchesne
Mon secteur d’activité: 
retraitée depuis novembre 2012, CS de la Capitale, Centre Louis-Jolliet
Région desservie: 
Ville de Québec
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Il y a, à mon avis, un débat politique à faire. Actuellement les Centres d'éducation des adultes sont devenus des centres d'adaptation scolaire et des centres de francisation, dans le cas des régions où la clientèle immigrante est importante. Je ne veux pas dire ici qu'il ne faut pas s'occuper des clientèles en adaptation scolaire et en francisation mais lorsque la majorité des ETP d'un Centre se comptabilise principalement pour ces 2 types de clientèle, je pense ue nous avons perdu le sens de l'éducation des adultes, tout au long de la vie....avec des clientèles diversifiées et dans différents milieux de vie. De plus le MELS a intégré l'éducation des adultes au secteur régulier au grand plaisir des commissions scolaires qui n'ont jamais vraiment défendu les centres d'éducation des adultes. On ajoute à cela le désintéressement évident du MELS et des CS envers les groupes communautaires¸ il n'y a qu'un pas pour s'assurer que l'éducation des adultes est menacée dans sa survie.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Je réponds un peu à cette question à la question 1. Je dirais: réunir les forces comme l'AQIFGA, les CS qui croient encore à l'EDA et les CEA qui croient au Régime pédagogique de lla FGA composé de 10 services d'enseignement et qui veulent défendre la survie de ces 10 services. Il faut s'unir et intervenir auprès du MELS afin que la DEAAC puisse se remobiliser et qu'elle reprenne le flambeau comme l'a fait la DFGA dans les années 1990. Une bataille politique est de mise, si on veut s'assurer de la survie de l'ÉDA
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
La défense des 10 services d'enseignement de la FGA La défense des groupes communautaires qui font de l'éducation communautaire et populaire
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Ce sera difficile, on a beaucoup attendu. Après le départ d'Alain Mercier à la DFGA, les libéraux sont venus structurés l'EDA. Les directions de la DFGA et par la suite de la DÉAAC sont venus de différents secteurs qui n'ont rien à voir avec l'éducation des adultes. Ils ont été là «faire du ménage» et non pour défendre un secteur d'enseignement déjà faible. Les CS ont très rarement levé le petit doigt pour défendre l'ÉDA. Au début, ils se servaient, ils venaient prendre les argents pour les distribuer au secteur Jeunes. Par la suite, elles ont géré. Quand avez-vous vu se lever une CS pour dénoncer le manque de ressources dans leurs Centres d'éducation des adultes? Quand avez-vous entendu des dirigeants de CS défendre la mission essentielle de l'EDA?
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
J'avoue que je ne sais plus. Je suis désolée de ce qui se passe et j'ai de la difficulté à voir le COMMENT FAIRE?
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Je suis retraitée, membre de l'AQIFGA....j'ai longtemps lutté. Je ne sais pas vraiment ce que je peux faire....la mobilisation sur un terrain commun et une idéologie commune restera toujours la façon de se faire entendre....à mon avis
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Revenir au débat de fond.....c'est quoi l'ÉDA? et comment défendre nos acquis
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Bonne chance pour les travaux. Merci de me lire