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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

24 heures pour un Québec apprenant

Vous accédez présentement à la page "Accueil et actualités" du site de la démarche de consultation et de l'événement 24 heures pour un Québec apprenant. Fort de la participation de plus de 250 personnes provenant d’une centaine d’organisations, cet événement a eu lieu les 30 et 31 mai 2013 et s’est conclu par l’énoncé d’une vingtaine d’actions issues des ateliers. Celles-ci visent à concrétiser les 20 orientations retenues durant une consultation qui a débuté à l'automne 2012 et qui a pris plusieurs formes. Vous pouvez prendre connaissance des 70 commentaires de la consultation en ligne à partir des onglets ci-contre. Vous pouvez consulter les vidéos réalisés lors du 24 heures. Vous pouvez consulter les avis et actualités entourant cet événement ci-dessous. En ce qui conerne les résultats et le suivi, nous vous invitons à consulter la page Québec apprenant à cet effet.Pour accéder aux commentaires

Jeudi 7 mars 2013 - admin

Consultation pour définir les grandes orientations pour un Québec apprenant !

Actualités pour un Québec apprenant !

On retrouve ci-dessous des comptes rendus d'activités auxquelles l'ICÉA s'est associé ou d'interventions publiques dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes. Ces actualités nourissent la réflexion pour un Québec apprenant. À ce titre, elles s'ajoutent aux contributions soumises à la consultation initiée par l'ICÉA des milieux de l'éducation et de la formation des adultes. Le présent article vous permet de prendre connaissance de considérations définies par l'assemblée générale du 24 octobre 2012 pour amorcer cette démarche.

Jeudi 8 août 2013 - ICÉA

Allocution de clôture de Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l'éducation

Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l'éducationIl est inacceptable que la moitié de la population adulte québécoise ait des compétences insuffisantes pour faire face aux exigences de la société actuelle! Claude Lessard, le 31 mai 2013

L'allocution du président du Conseil supérieur de l'éducation, Claude Lessard, peut être téléchargée comme document pdf, mais peut aussi être écoutée sur vidéo : est maintenant disponible . L'ensemble des documents, des actes et des captations audio-visuelles sont disponibles à partir des onglets de la présente page.

Lundi 29 juillet 2013 - ICÉA

Un avant-goût des actes du 24 heures pour un Québec apprenant

À l’automne, l’ICÉA diffusera les actes du 24 heures pour un Québec apprenant et proposera à ses membres une démarche de suivi des 20 actions pour un Québec apprenant formulées en conclusion de l’événement. Dans l’attente des actes et du suivi, nous vous proposons une vidéo où des participantes et des participants au 24 heures pour un Québec apprenant font part de leurs réflexions sur l’événement.

Dimanche 2 juin 2013 - ICÉA

Succès de la rencontre du 24 heures

Salle large 2Fort de la participation de 250 personnes provenant d’une centaine d’organisations, l’événement 24 heures pour un Québec apprenant s’est conclu par l’énoncé d’une vingtaine d’actions issues des ateliers et qui visent à concrétiser les 20 orientations mises au jeu durant le rassemblement.

Jeudi 30 mai 2013 - ICÉA

Cahier spécial 24 heures pour un Québec apprenant !

Cahier spécial 24 heuresUne dizaine d’années après la publication de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, où en sont l’éducation et la formation des adultes ? Voilà la question sur laquelle se pencheront les participants du 24 heures pour un Québec apprenant, lequel se tient aujourd’hui et demain, les 30 et 31 mai, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à l’initiative de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA). C'est sur cette idée que s'ouvre le cahier spécial du journal Le Devoir dont on peut obtenir une copîe ici.

Mercredi 15 mai 2013 - ICÉA

Les ateliers du 24 heures

La démarche du 24 heures s'appuie sur une consultation dans une perspective de coconstruction. À partir des différentes contributions obtenues par l'ICÉA, les ateliers porteront sur vingt orientations, dans le but de dégager une action concrète pour chacune d'elle. Deux séries d'ateliers se tiendront le vendredi 31 mai en matinée. Nous vous invitons à choisir votre atelier en transmettant un courriel à la suite de votre inscription à l'activité. En accédant à l'article complet, vous obtiendrez le contenu des ateliers et la snthèse de la consultation pour chacun.

Mercredi 15 mai 2013 - ICÉA

24 heures de concertation des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes

Logo 24 heures pour un Québec apprenant le 30-31 mai 2013À l’occasion du 24 heures pour un Québec apprenant, organisée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), les différents réseaux d'éducation des adultes et de formation continue du Québec seront réunis les 30 et 31 mai prochains dans le but de définir les grandes orientations pour soutenir le développement de l’apprentissage au Québec. Au-delà de cet objectif, le défi de la démarche engagée depuis un an vise à développer la collaboration et le dialogue entre les différentes composantes du mouvement pour le droit d’apprendre pour les adultes. Ainsi, l’ICÉA a tenu une consultation auprès de ses partenaires et l’information recueillie sert de base à la tenue de l’événement.

 

Mercredi 8 mai 2013 - ICÉA

« Comment peut-on tolérer que des adultes soient sur des listes d’attente ? » FCSQ - TRÉAQFP - ACS

Comment peut-on tolérer que des adultes soient sur des listes d’attente pour recevoir une formation de base dans les commissions scolaires ? Est-ce que notre société accepterait qu’un ou une jeune soit refusé en septembre, à sa polyvalente, par manque de ressources financières ? Pourquoi cela est-il acceptable pour la personne adulte ? Le soutien financier à l’adulte désireux de retourner se qualifier s’avère un obstacle à l’accessibilité. Souvent, l’adéquation formation-emploi, détermine son accessibilité.

Vendredi 3 mai 2013 - ICÉA

Définir les grandes orientations pour un Québec apprenant!

Montréal, vendredi 3 mai 2013 – L’avant-dernière émission de la saison 2012-2013 de CIBL, le mercredi 8 mai à 13 h, sera consacrée à la présentation de la démarche 24 heures pour un Québec apprenant, notamment une première évaluation de la consultation actuellement en cours. L'objectif de la démarche est, entre autres, de définir les grandes orientations du mouvement de l'éducation et de la formation des adultes pour les prochaines années.

La FNEEQ invite le gouvernement à redécouvrir les grands principes de sa politique

La FNEEQ invite le gouvernement à redécouvrir quelques grands principes qui étaient les siens dans sa politique d’éducation aux adultes, mais qui apparaissent avoir été négligés au profit d’une vision exclusivement centrée sur la formation de la main d’oeuvre, notamment celui de la reconnaissance des besoins des individus dans leur vie personnelle et citoyenne. Pour la FNEEQ, la formation à l’emploi est certes importante, mais l’éducation aux adultes ne peut s’y réduire, parce qu’elle mettrait ainsi de côté toute une gamme de besoins tout aussi légitimes non seulement chez les travailleuses et travailleurs qui souhaitent élargir leurs horizons par la formation, mais aussi chez des personnes qui n’ont pas encore, ou qui n’ont plus accès au marché du travail. Le Comité École et société de la FNEEQ a procédé à la préparation du mémoire que nous avons reçu au début de mois de mai.

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