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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Floriane Lefèvre - Lundi 18 Mars 2013

Lundi 18 mars 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Floriane Lefèvre
Mon secteur d’activité: 
soutien administratif et animation
Région desservie: 
Montréal
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
En professionnalisant le métier d'enseignant; par exemple créer un ordre professionnel avec inspections à la clé. En ouvrant la pratique à des espaces non-traditionels, comme des passerelles entre les travailleurs et les lieux d'enseignement.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
En favorisant de brèves immersions dans les lieux où se pratiquent ces formations: écoles, et centres pour adultes, mais aussi entreprises, groupes d'entraide, ateliers populaires et en exigeant que la question soit inscrite dans les plateformes électorales de chacun des partis.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Décloisonner les matières et revoir l'enseignement traditionnel. Oui à la valorisation du sens de l'effort, de l'engagement et de la persévérance, non aux cours formatés de 75 minutes déconnectés les uns des autres. Accpeter qu'au 21e siècle, les pratiques de lecture et d'écriture se déroulent ailleurs que dans les manuels scolaires.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Créer des occasions de visiter, sur le terrain, des entreprises petites et grandes qui ont de réels besoin de travailleurs; favoriser la formule travail-études (statut d'apprentis et de compagnons); immersion dans les nouveaux médias; création, au sein de l'école traditionnelle, de projets pédagogiques complets: création d'une PME par les élèves, fondation d'une coopérative de travail dans les DEP et autres formations techniques.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
En résumant brièvement ce que chacun fait, en créant des occasions où les ressources sont mises en commun (ex: embauche d'une personne à temps plein pour soutenir, chacune à temps partiel, des entreprises d'économie sociale); implication des gens d'affaires et travailleurs autonomes dans la formation de la relève.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
À utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître les enjeux d'un Québec apprenant; à offrir de la formation en francisation et alphabétisation aux adultes et à participer à des tables rondes ou toute autre initiative de création de coopératives de travail.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Que les enjeux soient exprimés avec clarté, de façon concises (éviter le jargon et les discussions politiques sur les virgules et les points); que les apprenant eux-mêmes s'expriment sur ce qu'ils vivent et comment ils progressent le plus efficacement (consultation) et que le secteur privé soit directement interpelé au sujet de la formation de la relève.
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Très bonne idée, ce 24h de consultation! Merci de permettre que l'on y participe avec nos suggestions!