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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Geneviève Dorais-Beauregard - Mercredi 1 Mai 2013

Mercredi 1 mai 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Geneviève Dorais-Beauregard
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Considérer l'éducation des adultes comme partie intégrante du projet d'éducation de notre société et non comme un secteur à côté. Cette considération et cette reconnaissance passent évidemment par un financement adéquat des groupes et des organisations du secteur.Une augmentation de la visibilité de l'éducation populaire, de ses lieux et de son importance doit également être faite. Finalement, la mise en place d'un chantier national ne doit pas rester une promesse électorale mais doit se matérialiser.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Adopter une nouvelle politique de l'éducation des adultes qui traverse tous les ministères et qui s'accompagne d'un budget adéquat est essentiel. En amont, et indépendamment de cette politique, la reconnaissance de l'éducation des adultes devrait d'abord se faire au sein même du ministère de l'éducation et sur ses outils de communications. Sur la une du site du ministère, on retrouve par exemple actuellement les programmes de formation au primaire et au secondaire, un dossier sur la violence à l'école, la culture à l'école, etc. mais aucun dossier ou lien reliés à l'éducation des adultes. Dans le même ordre d'idée, le site de la Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire n'a pas, au contraire des autres sections du site du ministère, été renouvelé, l'année de mise à jour indiquée est 2007 et une grande partie des liens sont brisés. Finalement, dans la structure du ministère, alors qu'il existait auparavant un sous-ministre adjoint de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, le secteur est maintenant noyé dans les dossier du sous-ministre adjoint du développement pédagogique et du soutien aux élèves. Il est difficile de s'attendre à une reconnaissance de l'éducation et de la formation des adultes par le gouvernement lorsque cette reconnaissance ne semble pas évidente au ministère de l'Éducation.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
-Perte de l'apprentissage citoyen au profit d'une vision de l'éducation des adultes de plus en plus axée uniquement autour du marché de l'emploi. L'éducation des adultes devrait aussi viser une meilleure participation à vie citoyenne. - Conciliation travail étude famille -Accès aux ressources pédagogiques et création de nouvelles ressources, devenues de plus en plus rares depuis la fin des IFPCA -Absence ou quasi-absence de l'éducation des adultes dans le cursus universitaire des futurs enseignants -Reconnaissance de l'apprentissage informel
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Un meilleur financement Une politique de l'éducation des adultes Soutien de la recherche en andragogie
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Faire du CDÉACF un portail unique où convergeraient à la fois toute la documentation et l'information en alpha et ÉFA mais qui servirait également de plateforme d'échange et de discussion entre les intervenant-e-s du milieu. Le CDÉACF existe et pourrait jouer un plus grand rôle s'il était plus largement utilisé, visible et financé. Une plus grande collaboration passe par une plus grande circulation de l'information et un meilleur partage des réalisations et outils produits par les acteurs et actrices. Créer de réelles communautés d'apprentissage en profitant des outils de l'infonuagique et du Web. 2.0.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Création et animation de communautés de pratiques et de communautés d'apprentissage Collecte et diffusion de la documentation produite par tous les acteurs et actrices des milieux de l'éducation des adultes Veille informationnelle, tri et partage de l'information Participation au processus de rédaction d'une politique d'éducation des adultes
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Qu'il y ait de la place pour tous les intervenant-e-s y compris les organisations d'éducation populaire et les organisations hors du réseau scolaire et que l'animation permette une participation équilibrée de l'ensemble du secteur. Il serait également désagréable que l'endroit devienne un lieu de revendications de luttes spécifiques et non collectives. Que ces deux jours aboutissent sur des projets collectifs et des actions, pas seulement sur des constats.