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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Jean-François Boivin - Mardi 30 Avril 2013

Mardi 30 avril 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Jean-François Boivin
Mon secteur d’activité: 
Conseiller syndical responsable de la FGA
Région desservie: 
Chicoutimi et Bas-saguenay
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
• Les médias (sociaux ou autres) pour : • faire la promotion de la profession enseignante. • expliquer le rôle de la FGA et ses réalisations. • publiciser les services offerts. • Faire des portes ouvertes pour le grand public. • Publiciser l’activité de fin d’année en mettant les finissants de l’avant pour montrer que l’on diplôme à la FGA! • En démontrant que certains élèves de la FGA « redeviennent » éventuellement des membres actifs de la société.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
• En invitant des personnes du MELS à venir voir ce qu’on réalise, mais également les difficultés et les besoins. • En démontrant que les CEA contribuent à contrer le décrochage scolaire et ramènent les élèves sur les bancs d’école, donc outil essentiel à la qualification des adultes…jeunes ou moins jeunes. • Marteler que la FGA n’est pas une dépense, mais bien un investissement. • Faire un portrait réel de la clientèle avec ses limites, ses difficultés, mais également ses réussites possibles.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Un réel partenariat entre les différents intervenants et organismes, donc : • le respect des « terrains de jeux » de chacun, • une communication entre les organismes, • ne pas évoluer dans un contexte de concurrence malsaine, • avoir des services complémentaires et non concurrents. Identifier les vrais besoins des adultes en matière de formation. Ne pas tomber dans les réponses faciles et rapides aux besoins de formation avec comme seul but de répondre à un besoin de main-d’œuvre.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Un outil de concertation entre les organismes et les partenaires au niveau national, mais également (surtout) local. Avoir l’appui et la compréhension des PME et des grandes entreprises sur l’importance d’une formation qualifiante, mais également transposable donc ne répondant pas seulement à des besoins spécifiques d’un seul employeur. Que le MELS soit l’organisme coordonnant tout le processus de qualification des adultes apprenants.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Créer des projets collectifs « vendeurs » qui pourraient susciter l’intérêt des médias. Favoriser les rencontres et le partage des connaissances entre les différentes ressources du milieu.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Table de concertation régionale autre que celles portant spécifiquement sur le marché du travail. Projet avec des organismes communautaires qui ont une certaine expertise et des facilités par rapport à un milieu (ex : village autochtone) ou une problématique (santé mentale).
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Que l’on fasse ressortir des idées simples, mais percutantes! Que tout ce processus amène une valorisation plus grande à l’éducation en général et à l’éducation des adultes en particulier. Que l’activité touche le plus de gens possible provenant de divers milieu et ainsi permettre à l’éducation des adultes d’être mieux connue et reconnue. Nous outiller et nous permettre de nous réseauter. Avoir des exemples de partenariat qui pourront être importés dans notre milieu. Avoir des périodes d’échanges, pas seulement des ateliers.