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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Maman va à l école - Dimanche 21 Avril 2013

Nom: 
Maman va à l école
Mon secteur d’activité: 
Formation de base auprès de femmes monoparentales
Région desservie: 
Mauricie
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Par des campagnes publicitaires ou projets régionaux misant sur la valorisation des formations et l’accroissement du sentiment de fierté à apprendre. Fierté d’apprendre, fierté des enfants pour une maman qui retourne à l’école, fierté des profs de la réussite de leurs élèves. Fierté des apprenants qui participent aux activités de la SQAF, à la Grande Lecture,…Favoriser un engouement pour toute forme d’apprentissage, dont le thème serait, par exemple : ¨Aujourd’hui, j’ai appris…¨
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Par la création d’une synergie autour d’un projet pour un Québec apprenant. Campagnes positives mettant au jeu les partenaires du marché du travail et de l’éducation en médiatisant les bons coups, les réussites,…l’importance d’une formation professionnelle de qualité, d’une éducation de base pour tous dans un monde perpétuellement en changement. Miser sur l’idée qu’un dollar investit en éducation est la meilleure assurance de gains pour l’État et la société. On pourrait aussi penser à un rendez-vous national annuel entre des apprenants adultes qui témoignent auprès de leur élu de leur parcours et de l’importance de la formation des adultes.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Prendre le beau risque d’une Stratégie nationale d’accessibilité . Assurer concrètement l’accessibilité de toutes et tous par : - la valorisation des diverses formations et des divers lieux d’apprentissage; - l’adaptation de la formation aux besoins particuliers pour le retour en formation, notamment des mères monoparentales; - La reconnaissance des compétences et des acquis; - la ‘’transférabilité’’ de la formation donnée.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Mettre en place des moyens déjà identifiés par différents acteurs de l’éducation et confirmés par la recherche universitaire. Utiliser les moyens requis pour que l’information se rende auprès des populations les plus vulnérables. Plusieurs défis s’imposent pour sortir de l’isolement certaines populations adultes dont les mères monoparentales et il est impératif d’agir pour leur permettre de participer à des activités de formation. Rehausser le soutien financier offert aux personnes à risque d’exclusion comme les parents monoparentaux (aide financière aux études, mesures d’Emploi-Québec,…) Revoir les conditions d’admission des programmes de soutien de l’État dans une perspective non discriminatoire, notamment en ce qui concerne l’âge. Mettre en place des services de garde sur les lieux de formation et offrir des places en priorité aux parents apprenants. Tenir compte des influences environnementales (familiales, sociales, institutionnelles, …) dans le parcours de l’apprenant. Augmenter le financement des services complémentaires (orthopédagogue, travailleur social, psychologue, …) Un support particulier notamment pour les adultes prestataires de la sécurité du revenu ou de l’assurance-emploi.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Stimuler et encourager la concertation et la coopération entre tous les acteurs Faire de la place aux projets école-famille-communauté. S’inscrire dans un mouvement de complémentarité et non de compétitivité. Développer le travail en collaboration et s’inspirer de projets de partenariat.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Maman va à l’école est intéressé à travailler en partenariat avec d’autres organismes (institutionnels et communautaires) pour contribuer à une information efficace et favoriser l’accès à la formation, particulièrement des parents monoparentaux.
Commentaires
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Des organisations syndicales ont déjà expérimenté la conduite d’une campagne en éducation qui a permis de mettre l’éducation au premier rang des priorités gouvernementales et a obligé tous les partis politiques à se commettre et à intégrer cette priorité dans leur programme. Au cœur du système d’éducation, un volet de la formation demeure méconnu et malmené, celui des adultes. Souhaitons que les travaux préparatifs au 24 heures pour un Québec apprenant tracent les lignes d’un projet commun et que ce rassemblement sonne l’éveil au sein de la population pour une mobilisation en faveur d’une nouvelle Politique d’éducation des adultes, d’une réelle Politique ,cette fois-ci, qui soit assortie de moyens financiers et axée sur le droit à l’éducation pour tous. Nous souhaitons que l’activité permette aux apprenants et intervenants de se faire entendre et d’échanger. La journée devrait permettre de dégager un projet de plan d’action concret .mettant à contribution les participantes et participants. L’ICEA aurait le mandat de préciser le plan d’action, d’en assurer la coordination et le suivi.