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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Marie-Hélène Laurence - Mardi 28 Mai 2013

Mardi 28 mai 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Marie-Hélène Laurence
Mon secteur d’activité: 
Développement régionale, éducation, formation
Région desservie: 
QC
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Pour qu'une véritable culture de la formation puisse s'instaurer, il faut prendre conscience que l'apprentissage est partout possible, par les contacts entre pairs, par soi-même, par le jeu, par l'expérimentation, etc. Pour renforcer cette reconnaissance et valorisation de l'éducation et de la formation, il faut non seulement multiplier les possibilités de participation, les lieux de rencontres, d’échanges pour favoriser les apprentissages, mais aussi leur donner un sens, une valeur d'échange réelle.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Les institutions doivent mettre l'individu (l'apprenant) au coeur du design de leur service, se pencher sur les besoins réels, considérer tous types d'apprentissages et leur valeur, s'ouvrir aux nouveaux outils permettant de reconnaître plus largement et d'évaluer de manière plus juste les apprentissages et compétences des individus (openbadges, Portfolio citoyen et des compétences, etc.). Faire en sorte que l'apprentissage formel et informel se rapproche.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
La reconnaissances des acquis et des compétences des personnes immigrantes et leur juste intégration au marché du travail Le transfert des connaissances des aînés ou travailleurs âgés qui quitteront bientôt le marché du travail, pouvoir profiter donc de leurs expériences, connaissances, même une fois retraités. La reconnaissance et et la valorisation de l'apprentissage informelle
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
En repensant nos approches traditionnelles de l’éducation et de la formation, en tenant compte notamment des liens possibles et utiles entre le milieu formel et informel, Considérer et rendre compte de l'ensemble des compétences d'un individu par d'autres moyens que les certificats ou diplômes. Créer des outils de partage des savoirs-faire, et multiplier les espaces d’échanges. Repenser la valeur des apprentissages
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
En s'offrant des espaces permanents de collaboration qui permettraient de partager des outils et des savoirs-faire