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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Martin St-Pierre - Vendredi 3 Mai 2013

Vendredi 3 mai 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Martin St-Pierre
Mon secteur d’activité: 
Enseignement
Région desservie: 
Lac Saint-Jean
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Promouvoir dans les réseaux sociaux et médias les thèmes suivants : • Démystifier le fait qu’un diplôme aux adultes est un diplôme à rabais • La formation offerte aux adultes est aussi exigeante qu’au secteur des jeunes • L’enseignement individualisé est une façon différente d’apprendre et qui permet à l’élève de respecter son rythme d’apprentissage • La force de l’éducation des adultes réside dans l’approche personnalisée entre enseignants et élèves
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
• Demander aux gouvernements de respecter les ordres d’enseignement, c’est-à-dire que le Cégep arrête de donner des cours d’appoint de niveau secondaire • Que l’éducation des adultes permet une deuxième chance à la réussite pour les décrocheurs du secteur des jeunes • Que l’éducation des adultes est un endroit propice pour l’élève de reprendre confiance en soi et par le fait même, d’augmenter son estime de soi, l’estime de soi étant le prélude à un apprentissage signifiant
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
• On remarque que notre clientèle est de plus en plus jeune (16 ans) • De plus, notre clientèle arrive avec des troubles d’apprentissage qui ne sont pas ou peu reconnus à l’éducation des adultes • Comment rendre plus harmonieux le mélange des genres (jeunes et adultes)
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
• Avoir accès aux dossiers des élèves provenant du secteur des jeunes (surtout le suivi concernant les troubles d’apprentissage) • Avoir les mêmes budgets et conditions de travail pour venir en aide au TDAH que le secteur des jeunes
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Par expérience, j’ai l’impression que les organisations et le milieu en ont assez des consultations. Ils ont été très sollicités avant l’implantation du renouveau pédagogique. C’est à nous, professionnels, intervenants et organisations scolaires, de livrer la marchandise. Par la suite, mettre en commun nos bons coups et corriger nos faiblesses dans la transmission de nos connaissances et de l’amélioration du savoir être de l’élève.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Revalorisation de l’éducation des adultes. Les milieux, les réseaux de l’éducation.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Mes attentes se situent principalement aux nouvelles pratiques dans l’implantation de la réforme dans nos centres. Les programmes provenant du MELS ont été propulsés dans le milieu sans nécessairement avoir une compréhension uniforme de ces derniers. Vite et bien ! Impossible…
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Pourrait-on jumeler toutes nos forces (je parle des organismes qui prônent l’EDA) afin de faire parler de nous toute l’année et non pas 24 heures, 1 semaine de l’EDA. Parlons de l’EDA toute l’année en utilisant tous les médias le 1er vendredi du mois avec un thème précis pour chacun des mois.