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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Martine St-Pierre - Mercredi 8 Mai 2013

Mercredi 8 mai 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Martine St-Pierre
Mon secteur d’activité: 
Enseignante CFGA
Région desservie: 
Commission scolaire De La Jonquière
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
En utilisant les médias sociaux, Internet, publicité, TV. Afin de faire connaître les projets, les réussites et les nouveautés dans le domaine de l’éducation des adultes. En mettant sur pied des services adaptés pour le travailleur-employeur, clientèle vulnérable.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Par l’entremise des différents ministères, soit Emploi-Québec, les CLSC, les services aux aînés afin de répondre aux nouveau besoins de formation des adultes, conscientiser le gouvernement aux économies qu’il pourrait faire en développant ces partenariats. Rehausser les compétences à mettre à profit l’expertise des adultes.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Les budgets de plus en plus restreints des gouvernements amènent des coupures au niveau des services à la population. Les besoins des adultes évoluent. L’éducation des adultes doit offrir des services adaptés au XXIe siècle. Que ce soit au niveau de l’évolution personnelle (estime de soi, créativité, etc.).
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
En offrant des nouveaux défis au CFGA comme développer et favoriser les projets collectifs en intégrant différentes clientèles. Domaine des arts (créatif) = journal créatif, art-thérapie, estime de soi Santé = activités physiques, vie active, cuisine collective (santé, végétarienne, etc.)
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Que ce soit avec Emploi-Québec, les carrefours jeunesse, l’association des aînés, etc. Il faut mobiliser ces organisations à travailler en étroite collaboration avec le secteur de l’éducation des adultes pour les informer des différents projets qui touchent directement les besoins de leur clientèle adulte.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Développer un service soit d’intégration sociale ou socioprofessionnelle touchant les personnes plus âgées en participant à une enquête sur leurs besoins. Cours de langues. Projet collectif portant sur l’intégration des adultes plus jeunes et plus âgés.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Échanger sur les réalités de chacun. Trouver des pistes de solution. Connaître les projets novateurs en intégration sociale et professionnelle.
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Merci pour cette belle invitation de l’ICÉA.