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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Robert Champagne - Jeudi 9 Mai 2013

Jeudi 9 mai 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Robert Champagne
Mon secteur d’activité: 
formation continue et services aux entreprises (collégial)
Région desservie: 
Centre-du-Québec
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Se doter d'une politique de formation continue qui préconise le développement d'une forte culture québécoise de formation en continu de l'ensemble des adultes.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Il faudrait d'abord que le gouvernement croit à l'importance de la formation en continu de la population adulte québécoise. Et ensuite qu'il annonce des actions concrètes significatives.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
1- Une offre de formation qualifiante pertinente pour les adultes, reconnue par les employeurs et suffisante en quantité. 2- Une offre régionale de francisation de la clientèle immigrante apte à soutenir leur admission dans les programmes collégiaux (AEC et DEC). Le niveau de français actuellement atteint ne leur permet pas d'entrer au collégial.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Enjeu 1 : Un tout autre mode de financement de la Formation continue collégiale qui permettrait le démarrage de petites cohortes en région et en nombre suffisant pour répondre à l'ensemble des personnes, dont celles qui sont sur une liste d'attente. Enjeu 2- Allouer plus de ressources financières aux programmes de francisation en région afin d'offrir plus de cours de français oral et écrit. Et aussi, pouvoir démarrer des petites cohortes pour ne pas retarder l'intégration en région.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
En favorisant la complémentarité de l'offre globale de formation aux adultes. Actuellement, nous nous retrouvons davantage dans un contexte de compététivité de par les modes de financement de l'offre de formation continue.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Je souhaite une prise de conscience non pas uniquement au regard de la nécessité de faire valoir la formation continue des adultes comme un enjeu de notre société, mais surtout au regard de l'urgence d'agir immédiatement.