En mai dernier, l’ICÉA a lancé une vaste réflexion qui s’intéresse aux grandes avancées qui ont marqué le monde de l’éducation des adultes au cours de la dernière décennie, mais aussi aux défis qui ont été relevés et aussi de ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour aller plus loin. L'ICÉA invite l'ensembe des milieux de l'éducation et de la formation des adultes à faire le point sur la situation et à se réunir, les 30 et 31 mai 2013, à définir ensemble des grandes orientations pour les prochaines années et des moyens pour les concrétiser. On trouvera ici les informations et actualités entourant cette démarche.
Réfléchir pour mieux agir
Pour mener à bien cette réflexion, l’ICÉA invite d'abord ses membres et ses partenaires de la société civile à se poser trois questions :
- Quels défis avez-vous relevés au cours des dix dernières années?
- Comment avez-vous relevé ces défis?
- Qu’est-ce qui vous permettrait d’aller plus loin?
Les réponses à ces questions se nourissent du quotidien de vos organisations. Il s’agit des pratiques que vous avez développées et mises en œuvre, des orientions de vos plans d’action, des recommandations de vos mémoires ou encore des délibérations de vos instances. Faites-nous parvenir vos réponses : elles nous permettront de formuler des orientations communes, qui militent en faveur d’un Québec apprenant.
Formuler des orientations communes et définir des actions concrètes
Une première réflexion sur les enjeux et défis pour un Québec apprenant s'est tenue le 24 octobre 2012, lors de l’assemblée générale de l’ICÉA. Ce fut aussi l'occasion de préciser la démarche du R.-V. 2013. On trouvera ci-dessous les premiers documents qui ont présidé à lancer la démarche au printemps 2012, à l'occasion du 10e anniversaire du lancement de la Politique gouvernementale d'éduication des adultes et de formation continue.