Le 28 octobre dernier, l’Assemblée générale annuelle 2025 de l’Institut s’est tenue dans ses bureaux, avec une formule hybride combinant présentiel et virtuel. Cet évènement a eu lieu dans un contexte difficile pour l’ICÉA en raison de l’annonce de la réduction de 50 % de son financement à la mission provenant du programme de Soutien aux partenaires en éducation du MEQ. L’année 2025-2026 est une année de transition pour l’ICÉA, car elle marque la fin de la planification stratégique en cours (2021-2026). L’Institut devra relever de nombreux défis, mais il aura aussi la chance de travailler sur des projets stimulants et de développer de nouveaux partenariats. L’Institut garde le cap et poursuit son travail de mobilisation et de représentation afin que soit adoptée une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour faire du Québec une société apprenante.
Rapport annuel 2024-2025
L’Assemblée générale annuelle a commencé par la présentation du rapport annuel 2024-2025. Cette année, nous avons réalisé une démarche de consultation auprès de nos membres, de nos partenaires et des acteurs du milieu en vue de la consultation pour une nouvelle politique d’éducation des adultes et de formation continue (PGÉAFC). Vous pouvez consulter ici les recommandations finales de l’ICÉA.
De plus, notre équipe s’est investie dans deux projets de recherche.
Projet Mère et diplômée
L’équipe du projet « Mère et diplômée » a fait paraître le rapport « Le fait que tu sois toujours là à me motiver, ça me donnait de l’espoir » : soutenir le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES à Montréal-Nord, au KRTB et à Mashteuiatsh. Le rapport peut être consulté ici.
L’année a également été marquée par le lancement d’un nouveau volet du projet « Mère et diplômée » sur la définition des conditions de mise en place de postes d’agent·es de terrain pour l’accompagnement et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale.
Projet de recherche-action avec les Premières Nations
Un membre de l’équipe de l’ICÉA a travaillé à la réalisation d’un projet de recherche-action en collaboration avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA). Intitulé « Améliorer les compétences pour réussir grâce aux réalités et aux valeurs culturelles des communautés des Premières Nations », ce projet vise à créer un outil de valorisation et de reconnaissance des forces des personnes dont le fonctionnement s’inspirerait des traditions, des valeurs et des savoirs des Premières Nations et qui permettrait de faire des liens entre les réalités des Premières Nations et les compétences pour Réussir du gouvernement fédéral. Durant l’année, l’équipe de recherche a été constituée, six agent·es de recherche ont été formés à l’animation d’ateliers NCF et l’organisation d’ateliers NCF dans les communautés a commencé.
Autres activités
Par ailleurs, l’ICÉA a continué à soutenir les chantiers en éducation des adultes, lancés au mois de février 2024. Deux chantiers ont été très actifs et ont organisé des ateliers, notamment aux États généraux sur l’éducation adaptée (19 février 2025) et au congrès de l’AQIFGA (11 avril 2025). Une vingtaine de rencontres de ces chantiers ont été organisées.
Plusieurs évènements ont été organisés, dont des ateliers et des webinaires. Mentionnons notamment un Atelier collaboratif organisé et animé en partenariat avec l’ORES : Regards croisés sur les enjeux d’accès et de réussite des adultes en formation (26 mars 2025) ainsi qu’un lancement virtuel du numéro 2025 de la revue Apprendre +Agir, évènement qui a également permis de célébrer les 10 ans de la revue (26 février).
En résumé, l’année 2024-2025 a été marquée par le renforcement et le développement de nouvelles collaborations, par la mobilisation des milieux en vue d’une nouvelle PGÉAFC, par notre engagement dans des projets de recherche-action, par notre contribution à la réflexion sur l’actualité en éducation des adultes, notamment la situation en francisation ou encore notre traditionnelle analyse du budget provincial.
Plan d’action 2025-2026
L’assemblée du 28 octobre a également été l’occasion de présenter le plan d’action pour l’année à venir, d’en discuter et de recueillir des suggestions.
En 2025-2026, l’Institut poursuivra ses efforts de représentation et de mobilisation en faveur de l’adoption d’une nouvelle politique d’éducation des adultes et de formation continue. Nous allons continuer à mettre de l’avant nos recommandations par le biais de courts articles et d’infographies informatives. Certains de ces articles contiendront des exemples tirés d’autres pays. Un premier article fait écho à notre recommandation de mettre en place une instance interministérielle de coordination de l’éducation des adultes. Pour nourrir la réflexion sur cette question, nous avons choisi de nous inspirer des initiatives mises en place en Corée du Sud. L’article est déjà en ligne et peut être consulté ici.
Nos deux projets de recherche vont se poursuivre. Le projet de recherche en collaboration avec le CSPNÉA doit se terminer à la fin du mois de mars 2026. De son côté, le volet en cours du projet Mère et diplômée prendra fin au mois de mai 2026.
Autre élément majeur, l’ICÉA va amorcer un nouveau cycle de rédaction et de dépôt de projets pour fins de financement afin de diversifier les sources de revenus de l’Institut. Ce travail est nécessaire pour assurer la survie et le développement de l’ICÉA.
De plus, une activité sera organisée conjointement avec des membres de l’ICÉA afin de mettre en valeur l’importance de l’éducation des adultes, alors qu’une nouvelle politique d’éducation des adultes est attendue et que des élections provinciales auront lieu dans moins d’un an.
L’ICÉA célébrera ses 80 ans l’an prochain. Nous avons donc entrepris les démarches pour préparer cet événement, notamment en lançant un appel à contributions pour un numéro spécial de la revue Apprendre + Agir. Cet appel est déjà en ligne. Nous attendons vos propositions !
L’année à venir apportera certainement son lot de défis, mais l’équipe de travail est motivée et déterminée à les surmonter. Elle peut compter sur le soutien du conseil d’administration et du comité exécutif.
Conseil d’administration nouvellement élu
Voici les membres du conseil d’administration qui siègeront pour les deux prochaines années.
- Danielle Casavant (Maman va à l’école – MVE)
- Enrique Colindres (Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation permanente – AGEEFEP)
- Nella Darbouze Bonyeme (représentante du Syndicat des employé·e·s de l’ICÉA – SEICÉA)
- Pierre Doray (membre individuel)
- Ugo Filion (membre individuel)
- Patricia Gagné (Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec – AMASQ)
- Catherine Gauvreau (Commission de la construction du Québec -CCQ)
- Marilou Lépine-Gougeon (Coalition des organismes communautaires autonomes de formation – COCAF)
- Isabelle-Line Hurtubise (Centrale des syndicats de l’enseignement – CSQ)
- Donrock Pierre Alexis (Association canadienne de l’éducation des adultes dans les universités de langue française – ACDEAULF)
- Béatrice Pudelko (Université TÉLUQ)
- Yves De Repentigny (Fédération des enseignantes et des enseignants du Québec – FNEEQ-CSN)
- Pierre Simard (membre individuel)
- Émilie Tremblay (représentante du Syndicat des employé·e·s de l’ICÉA – SEICÉA)
- Myriam Zaidi (Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec – FTQ)
L’ICÉA salue l’implication des personnes qui ont siégé sur ses instances dans les deux dernières années et remercie les personnes qui les ont nouvellement rejointes. Merci à tous et à toutes pour votre engagement dans la vie démocratique de l’ICÉA ! L’ICÉA remercie également tous ses partenaires, ses membres et son équipe de travail.
Hommage à Daniel Baril
La soirée s’est terminée par un « 5 à 7 » en l’honneur de Daniel Baril. Après 25 années à l’ICÉA, dont 10 ans à la direction générale, Daniel a quitté ses fonctions au mois d’avril dernier. L’Institut a tenu à souligner son engagement, son apport à l’éducation des adultes, sa capacité à tisser des liens avec l’ensemble des acteurs du milieu et son leadership rassembleur. Rappelons qu’à son arrivée à la direction générale, l’ICÉA traversait une importante crise. Il a su redresser la situation et insuffler à l’Institut un nouvel élan, davantage axé sur la recherche, tout en maintenant son rôle de mobilisation, de collaboration et de concertation avec les milieux de l’éducation des adultes. Merci, Daniel !

Pierre Doray, Daniel Baril et Ronald Cameron (28 octobre 2025)
