ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Un intérêt incontestable pour les personnes immigrantes, les Autochtones et les personnes en situation de handicap

Population diversifiée

Le 9 mai dernier, près de quatre-vingt-dix personnes ont assisté à la table ronde organisée par l’ICÉA. Cette activité webdiffusée grâce à la collaboration du CDEACF abordait les réalités éducatives des personnes immigrantes, des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Le grand nombre de participantes et participants démontre l’intérêt grandissant que suscitent les groupes qui sont marginalisés sur le plan éducatif.

Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023

Stratégie nationale sur la main-d'oeuvre, 2018-2023

Le gouvernement du Québec présentait, le mardi 22 mai, sa Stratégie nationale sur la main-d’œuvre. À l’ère du plein emploi, il semble que le Québec doive miser sur le développement des compétences des Québécoises et des Québécois pour garantir sa croissance économique. Ce choix apparaît légitime. Il suppose cependant des enjeux de formation colossaux. Il faut éviter de réduire ces enjeux à des impératifs économiques comme la hausse du taux d’emploi ou de la productivité comme le fait la stratégie. 

Qui s’instruit s’enrichit… moins vrai pour les personnes immigrantes

Arbre des pays

Au Québec, les personnes immigrantes sont, globalement, plus scolarisées que les personnes nées au Canada. Cependant, elles sont deux fois plus au chômage que les personnes natives et elles sont moins présentes en emploi. Leur revenu moyen était de 10 000$ de moins en 2011. Le présent article donne des clés pour comprendre ce paradoxe.

Budget québécois 2018 : combien pour l’éducation des adultes?

Budget du gouvernement du Québec, 2018-2019
À quelques mois des élections générales, le gouvernement québécois propose dans son budget 2018 des investissements additionnels pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la réussite éducative. Cependant, il est difficile d’y reconnaître les sommes qui iront effectivement à l’éducation des adultes.   
Mot clés :

Histoire de l’éducation des adultes : une ligne du temps qui compte à ce jour 390 événements

Logo site web histoire de l'éducation des adultes

Dans le cadre de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, qu’il a initiée à l’occasion de la célébration de son 70e anniversaire de fondation, l’ICÉA a fait appel aux organisations et institutions de l’éducation des adultes pour recueillir de l’information en vue de créer une ligne du temps de l’histoire de l’éducation des adultes. L’Institut a mis à jour cette ligne du temps qui compte à ce jour 390 événements.

 

 

Les réalités éducatives des Autochtones et des Inuits hors communauté, des personnes immigrantes et des personnes en situation de handicap

Diversité

Connaissez-vous le niveau d’éducation des Autochtones et Inuits hors communauté, des personnes immigrantes et des personnes en situation de handicap? Savez-vous quels sont les obstacles auxquels ces personnes font face? Êtes-vous au courant des solutions formulées pour répondre aux besoins de ces groupes sociaux? Le 9 mai prochain, l’ICÉA organise une activité qui portera sur ces réalités. Lisez la suite pour plus de détails.

Avis de l’ICÉA sur l’alphabétisation

Lettres sur tableau

L’ICÉA a fait parvenir au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport un avis sur l’alphabétisation. En juin 2017, le ministre Sébastien Proulx a annoncé qu’il rendrait publique une stratégie sur l’alphabétisation et la francisation. La future stratégie sur l’alphabétisation et la francisation fait partie des engagements ministériels compris dans la Politique de la réussite éducative. Dans son avis, l’ICÉA invite le ministre à adopter une approche large de la lutte à l’analphabétisme, qui, en plus d’alphabétiser, s’étendrait à l’élimination des causes et l’atténuation des effets de l’analphabétisme.

 

Budget fédéral 2018 : des investissements pour les femmes, les autochtones, la recherche et les compétences du futur

Budget fédéral 2018

Le budget présenté le 27 février 2018 par le ministre fédéral des Finances propose plusieurs investissements intéressants qui visent à favoriser la présence des femmes et des autochtones sur le marché du travail, à soutenir la recherche fondamentale, notamment dans les milieux universitaires, et à identifier les compétences qui seront en demande dans le futur.

Mot clés :

La contribution des femmes à l'éducation des adultes: entrevue avec Mme Stanton-Jean

Histoire de l'éducation des adultes

Avec la collaboration d'Audrey Dahl

Mise à jour | 19 mars 2018

Dans le cadre des travaux de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, l’ICÉA a voulu mettre en lumière la contribution des femmes. Pour ce faire, il a mis sur pied un comité de travail. La première réalisation de ce comité a été de réaliser une entrevue avec Mme Michèle Stanton-Jean.

 

États généraux de l’enseignement supérieur : l'ICÉA consulte ses membres

États généraux de l'enseignement supérieur

Afin de préparer sa participation à la rencontre des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES) qui se tiendra à Montréal les 3, 4 et 5 mai prochains, l'ICÉA consulte ses membres. En lien avec nos orientations stratégiques et les thèmes retenus pour les ÉGES 2018, cette consultation s’intéresse tout particulièrement aux populations étudiantes les plus susceptibles de se retrouver en situation d’exclusion sociale, économique ou éducative.

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil