Apprendre tout au long de sa vie, une condition du développement social
La revue Kaléïdoscope, souvent appelé la revue K, vient de lancer, hier soir, son dernier numéro à Montréal au Théâtre D'Aujourd'hui. On y retrouve une réflexion de Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA, sur les les défis que le gouvernement libéral doit relever en regard de la qualification et du développement des capacités des adultes au Québec.



Ces derniers jours, il a été question dans certains médias du peu de priorité accordée à l’éducation dans la présente campagne. Si les enjeux de la formation initiale des jeunes sont peu discutés, c’est encore plus le cas des enjeux de l’éducation des adultes. L’ICÉA a invité les partis représentés à l’Assemblée nationale à lui communiquer leur position sur l’éducation des adultes. Dans l’ensemble, nous constatons que l’alphabétisation, la formation de base et la formation liée à l’emploi retiennent plus particulièrement l’attention des partis. Leur vision des défis de l’éducation des adultes, au-delà ces domaines, est limitée, dans un contexte où les besoins sont importants en matière d’éducation au développement durable, d’éducation à la santé, d’éducation parentale, d’éducation culturelle, d’éducation aux finances personnelles, etc.
Puisque la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est pratiquement absente de l’ordre du jour de la présente campagne électorale, les signataires de la lettre initiée par la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main d'oeuvre (COCDMO) ont invité les principaux partis politiques à se prononcer sur les enjeux déterminants en matière de développement économique, de développement de la main-d’œuvr
Nous sommes en mars 2014 et le Québec n’a toujours pas de vision, de stratégie ou de plan d’action global pour construire son avenir numérique. C'est pourquoi les organismes qui ont pris l'initiative de lancer le
Alors que la population du Québec est appelée aux urnes le 7 avril prochain, l’ICÉA s'adresse aux quatre principaux partis politiques pour connaître leur position en matière de droit à l’éducation et à la formation pour la population adulte. D’ici le scrutin, non seulement nous tenterons d’obtenir de leur part une communication qui présente leurs orientations, mais nous nous engageons à faire écho à leurs positions et à faire le suivi des plateformes en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie.
En cette période électorale, l'émission coproduite par CIBL et l'ICÉA sur l'éducation et la formation des adultes se concentre sur les enjeux et les obstacles au droit à l'éducation pour différentes populations adultes. On y traitera notamment du financement des universités, de l'apprentissage par les pairs pour des intervenants et intervenantes communautaires, tout en abordant la conjoncture électorale et la Semaine québécoise des adultes en formation. Soyez à l'écoute, aujourd'hui, mercredi 12 mars, à 13 h au 101,5 FM.