La débrouillardise traduit l’ingéniosité d’une personne qui trouve une solution pratique à un problème survenu dans l’action.
Cette compétence fait référence aux qualités d’une personne qui sait se tirer facilement d’affaire. On dira que cette personne est adroite, habile ou maligne. En langage familier, la débrouillardise est synonyme d’ingéniosité. Elle est en cela associée à la capacité d’inventer d’une personne.
La débrouillardise se distingue cependant de la créativité par le fait qu’elle est généralement soumise aux impératifs d’un contexte qui commande une réaction à court terme : solutionner le problème (ou accepter d’être pris au dépourvu).
Une personne débrouillarde est donc capable de se « sortir d’embarras », et elle le fait avant tout par nécessité. Une personne débrouillarde sera ainsi capable d’inventer des choses ou d’imaginer des solutions répondant aux exigences d’une situation imprévue. Pour ce faire, elle utilisera les ressources disponibles dans son environnement immédiat. Elle trouvera seule les moyens lui permettant de réaliser son projet.
Capacités associées
- Quand une situation l’exige, je peux faire preuve d’ingéniosité et inventer des choses.
- J’imagine des solutions pratiques aux problèmes qui surviennent dans l’action.
- J’utilise les ressources dont je dispose pour bricoler ou réparer des choses.
- Je trouve par moi-même des moyens pour réaliser un projet.
Situations associées
- Situation 8 : Promenade en forêt (Xavier)
- Situation 10 : Voile ou parasol ?
- Situation 41 : Sophie et Paul (Paul)