Situation no 11
Un projet original
Guy est optimiste. Il présente au comité d’établissement son projet pour l’aménagement de la cour d’école. Selon lui, son projet est très original et ne coûtera presque rien. Comme il ne manque pas d’arguments, Guy estime que c’est dans la poche.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Guy ?
(Confiance en soi)
Situation no 12
« Ça va marcher ! »
Serge ne s’est pas laissé démonter par les doutes exprimés par ses collègues de travail. « Ça va marcher ! », a-t-il affirmé dès le départ. Au fond de lui, il a toujours su que son plan allait fonctionner. Le défi était de taille, mais il se sentait capable de le relever. Mieux encore, il savait qu’il était capable de le relever.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Serge ?
(Confiance en soi)
Situation no 13
Les auvents de Caroline
Caroline fabrique des auvents pour l’inauguration du restaurant de son frère. La toile qu’on lui a livrée n’est pas de la bonne couleur. Elle retourne le produit et demande qu’il soit remplacé ; ce qui occasionne un délai de 2 jours. Malgré tout, elle parvient à installer les auvents à temps.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Caroline ?
(Facilité à travailler sous pression)
Situation no 14
Des poivrons de couleur
L’an dernier, Réjean a produit des poivrons de différentes couleurs. Mais au marché, il a constaté que les clients achetaient surtout les rouges et les jaunes. Il a eu du mal à vendre tous ses poivrons verts. Cette année, il cultivera moins de poivrons verts et plus de poivrons d’autres couleurs.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Réjean ?
(Facilité à apprendre de ses expériences)
Situation no 15
Le kiosque de Pauline
Pauline a décidé de tenir un kiosque d’emballage de cadeaux au centre d’achats, au profit de l’hôpital de sa région. Elle n’accepte pas l’aide de n’importe qui. Il est très important que les emballages soient soignés et que les clients repartent satisfaits. Après tout, ils paient quand même 5 $.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Pauline ?
(Sens du travail bien fait)
Situation no 16
Contrôle de la qualité
Oscar travaille depuis trois ans dans une entreprise de fabrication de pièces. Il est responsable du contrôle de la qualité. Ses collègues ont intérêt à bien faire leur travail. Il n’accepte pas n’importe quoi. C’est lui qui décide si une pièce peut être mise sur le marché ou si elle doit être refaite.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Oscar ?
(Sens de l’observation)
Situation no 17
Le projet d’Annie
Annie voulait monter un numéro de cirque avec ses étudiants de 4e année. Mais la direction de l’école refuse en invoquant que le budget ne permet pas de louer les équipements et la sonorisation. Comme son objectif était d’encourager les enfants à bouger, son activité est devenue un spectacle de mimes.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Annie ?
(Facilité d’adaptation) -
Quelle autre compétence générique peut-on lui reconnaître ?
(Facilité à résoudre des problèmes)
Situation no 18
Marco, le batteur
Marco joue de la batterie dans un groupe. Même s’il pense que le spectacle est bien rodé, les autres musiciens veulent faire encore quelques pratiques. Marco accepte pour ne pas les décevoir. Il se dit qu’après tout, le spectacle n’en sera que meilleur.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Marco ?
(Esprit d’équipe)
Situation no 19
La fête au parc Durocher
Le 8 mai, il y a une fête populaire au parc Durocher. Un camion a été loué pour deux jours. Une scène, un chapiteau et la sonorisation doivent être montés. Les tests de son doivent se faire en après-midi et le système d’éclairage pour le spectacle du soir doit être en place. Il faudra transporter tout le matériel avec ce même camion. Georges doit tenir compte de tout ça et faire un horaire d’utilisation du camion.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Georges ?
(Sens de l’organisation)
Situation no 20
Les disponibilités de Louise
« Je veux réserver une table au marché aux puces, mais je ne connais pas encore les disponibilités de Louise. Si nous voulons que ça marche bien, elle doit être là. Elle met de l’ambiance autour d’elle. Elle connaît beaucoup de monde. Et en plus, elle pourrait vendre un frigidaire aux Inuit. »
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Louise ?
(Sens des relations interpersonnelles) -
Quelle autre compétence générique peut-on lui reconnaître ?
(Facilité de persuasion)