Situation no 41
Sophie et Paul
Sophie imagine de nouvelles façons de faire et produit de nouvelles idées. Elle s’attaque aux problèmes qui affectent son entourage et élabore des solutions novatrices et appropriées aux situations. Son frère, Paul, fait aussi preuve d’ingéniosité. Son occupation le force à trouver des solutions pratiques et rapides aux problèmes qui surviennent dans l’action. Il se tire d’affaire en utilisant les ressources de son environnement. Il bricole et répare les choses.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Sophie ?
(Créativité) -
Quelle autre compétence générique peut-on reconnaître à Paul ?
(Débrouillardise)
Situation no 42
Extrait d’une offre d’emploi
« La personne idéale devra être capable de cerner rapidement tout problème qui limite ou entrave ses actions. Cette personne devra être capable d’identifier les causes du problème, de comprendre ses effets et d’élaborer la meilleure solution possible. »
-
De quelle compétence générique est-il question dans cet extrait d’offre d’emploi ?
(Facilité à résoudre des problèmes)
Situation no 43
L’employeur de Jacques
Jacques doit son emploi à l’imprimerie ABCD, à ses nombreuses qualités. Ce qui a convaincu son employeur, c’est la facilité avec laquelle il est capable de mettre à profit son entourage et les ressources dont il dispose pour résoudre des problèmes. Qui plus est, il parvient même à élaborer des solutions qui tiennent compte du point de vue des personnes concernées.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Jacques ?
(Facilité à résoudre des problèmes)
Situation no 44
La fille de Lise
« Depuis qu’elle est toute jeune, ma fille a toujours eu la capacité d’identifier facilement les priorités en jeu, et de se fixer des buts clairs et précis qu’elle savait pouvoir atteindre en utilisant les ressources mises à sa disposition. »
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à la fille de Lise ?
(Facilité à se fixer des objectifs)
Situation no 45
-
Quelle compétence générique Claire recherche-t-elle ?
(Facilité à se fixer des objectifs)
Situation no 46
Steve
On dit de Steve qu’il est un « bon vendeur », même s’il ne travaille pas dans le domaine. Il sait toujours quoi dire ou faire pour encourager les gens de son entourage à écouter son point de vue et à y adhérer. Pour défendre ses idées, il présente des arguments solides et il tient compte des motivations et des préoccupations des gens à qui il parle.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Steve ?
(Facilité de persuasion)
Situation no 47
Marilyne
Marilyne n’en impose pas par sa personne, mais elle a su faire plier le conseil municipal la semaine dernière. Ses amis avaient raison de l’encourager à monter un dossier en faveur de la revitalisation du parc Mont-Plaisir. Elle a choisi ses arguments en fonction des motivations et des préoccupations de tous, et elle est parvenue à contrer les hésitations du conseil municipal et à influencer la décision du maire et des conseillers.
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Marilyne ?
(Facilité de persuasion)
Situation no 48
Le projet de Georges
Sans qu’on ait à le lui demander, Georges a entrepris de nettoyer le local au sous-sol de la coopérative. « Ça ne peut pas faire de mal ! », explique-t-il. « Et puis, il faudra en arriver là un jour ou l’autre. La tombola du 24 juin se fera peut-être à l’extérieur, mais nous allons recevoir des quantités d’articles de toutes sortes qu’il faudra bien entreposer quelque part.»
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Georges ?
(Esprit d’initiative)
Situation no 49
Les exigences de Normand
« Cette responsabilité peut sembler simple en apparence, mais elle commande la sélection d’une personne capable d’aller au-devant des demandes qui ont été formulées et des besoins qui ont été identifiés. » J’aimerais donc trouver une personne dotée d’une bonne disposition à entreprendre, qui est capable de faire les choix qui s’imposent sans qu’on ait à le lui demander.
-
Quelle compétence générique Normand recherche-t-il ?
(Esprit d’initiative)
Situation no 50
« Une nouvelle vie pour le parc Mont-Plaisir! »
Tout le quartier connaît le slogan de Marilyne en faveur de la revitalisation du parc Mont- Plaisir. De même, on l’a appuyée dans sa campagne pour convaincre le maire et les conseillers de donner une nouvelle vie au parc. La population l’a sollicitée spontanément, sachant qu’elle saurait inspirer les gens autour d’elle et les entraîner dans la réalisation d’un objectif commun. Quand vient le temps de mettre à profit les forces de tous et chacun, Marilyne a le tour !
-
Quelle compétence générique peut-on reconnaître à Marilyne ?
(Leadership)