Dans Nos compétences fortes, la reconnaissance des compétences génériques repose sur la mise en valeur des expériences de vie d’un adulte. Ces ateliers encouragent l’adulte à reconnaître, dans ses expériences, des faits qui révèlent la maîtrise de compétences génériques. Cet objectif, Nos compétences fortes l’a emprunté à Question de compétences qui l’avait lui-même emprunté au Student Potential Program87 mis au point par le Council for Adult and Experimental Learning (CAEL)88.
Cette technique d’entretien développée dans les années 1970 est encore utilisée de nos jours. Il s’agit d’une approche systémique visant à identifier des expériences passées révélatrices et à les analyser en fonction de critères précis, de sorte qu’il soit possible d’évaluer le potentiel générique d’une personne.
Couplée à une entrevue d’évaluation des compétences génériques d’une durée de 1 h 30, l’approche du CAEL permet de dresser le portrait des compétences génériques qu’une personne aura développées et intégrées au fil de ses expériences de vie. Onze compétences génériques composent le référentiel du CAEL, qui, à l’instar du référentiel de Nos compétences fortes, se révèlent être des forces qu’une personne peut transférer d’un contexte d’action à un autre.
L’approche du CAEL a été utilisée au Québec, en 1987, par la Commission de formation professionnelle de la main-d’oeuvre (CFP) de la Région de Québec, dans le cadre d’un projet pilote réalisé avec des femmes chefs de famille monoparentale et bénéficiaires de l’aide sociale.
87. Programme d’évaluation du potentiel générique de l’individu.
88. Organisme à but non lucratif créé en 1974, dont la mission est d’aider les adultes à reprendre leurs études.