ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Une adaptation de Question de compétences

Monday 28 April 2014 - ICÉA

L’outil Nos compétences fortes est une adaptation de Question de compétences, un outil au service des femmes, publié en 1989 par le Centre d’orientation et de formation pour les femmes en recherche d’emploi (COFFRE) de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Relais-femmes et l’ICÉA.

Résultat de travaux collectifs auxquels plusieurs artisanes et spécialistes ont apporté leur contribution, Question de compétences se présentait comme une démarche de formation visant à accroître les chances des femmes de se trouver un emploi rémunéré. Pour atteindre ce but, deux objectifs étaient privilégiés :

  1.  valoriser le travail au foyer et le travail bénévole des femmes ;
  2. aider les femmes à reconnaître les compétences qu’elles possèdent et qui sont recherchées sur le marché du travail rémunéré.

Question de compétences se présentait également comme une démarche d’autoreconnaissance de compétences génériques préparée pour les organismes offrant déjà des programmes d’orientation professionnelle aux femmes peu scolarisées. Cet outil s’est avéré utile à la recherche d’emploi dans la mesure où les femmes suivaient d’autres activités dans le cadre de programmes complets d’intégration au marché de l’emploi.

Les femmes faisant partie de la clientèle cible de Question de compétences répondaient à quatre caractéristiques :

  1. elles avaient peu ou pas d’expérience du marché de I’emploi ;
  2. elles avaient une bonne expérience du travail au foyer ;
  3. elles étaient peu scolarisées (sans diplôme d’études secondaires) ;
  4. elles voulaient s’intégrer au marché de l’emploi.

La notion de compétence générique a été retenue lors de la conception de Question de compétences, à cause de son grand intérêt pour les femmes ayant une bonne expérience du travail associée à la vie familiale et domestique ainsi qu’aux activités communautaires. À la fin des années 1980, au Québec, les commissions de formation professionnelle (CFP)89 ont commencé à utiliser cette notion. La chercheure responsable de la préparation des contenus de Question de compétences, Ginette Busque, a notamment procédé à l’analyse du travail domestique, familial et bénévole sous l’angle des compétences génériques.

La structure de l’outil Question de compétences a été conçue par Fernande Roy, en fonction des besoins de la clientèle cible. Un premier bloc d’ateliers porte sur les bilans d’activités de travail dans la vie familiale, domestique et communautaire. Un deuxième bloc vise l’autoreconnaissance de compétences génériques fortes par chaque participante. Enfin, un troisième bloc offre des ateliers permettant d’identifier et de mettre en valeur les compétences génériques requises sur le marché de l’emploi.

Question de compétences était destiné aux organismes d’orientation professionnelle offrant des sessions aux femmes, ainsi qu’aux milieux institutionnels offrant des programmes d’intégration à l’emploi pour les femmes. Cet outil a été validé dans huit groupes expérimentaux avant sa publication. La version finale de Question de compétences, dont la réalisation a été coordonnée par Rachel Bélisle, peut aussi s’ajuster à d’autres types de formation, comme des sessions de connaissance de soi, des sessions de formation professionnelle ou autres.

 


89. Les commissions de formation professionnelle (CFP) ont été créées en 1969. Elles demeurent en activité jusqu’en 1992, année de la création de la Société québécoise de développement de la main-d’oeuvre (SQDM).