Au tournant des années 2010, quinze années d’expérimentation avaient démontré l’efficacité des ateliers NCF. Bien que ces expérimentations aient principalement visé des adultes peu ou pas à l’aise avec l’écrit, il ne fait aucun doute pour les professionnels de l'ICÉA que la valorisation des compétences génériques fortes peut être aussi bénéfique pour des adultes plus scolarisés.
Il faut également reconnaître que les ateliers NCF ont subi de nombreuses modifications au cours des années. La séquence originale des ateliers, par exemple, a été adaptée aux besoins spécifiques de différentes populations d’adultes à risque d’exclusion. Quant aux outils qui supportent les ateliers, ils ont pris de l’âge et méritent d’être mis à jour, notamment à la lumière des possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information.
Des indications provenant de responsables d’animation indiquent même que certains outils ne reflètent pas nécessairement la réalité des groupes d’adultes auxquels ils s’adressent. Cette inadéquation se révèle tout particulièrement avec les groupes d’adultes immigrants, qui se reconnaissent peu dans les personnages présentés par la vidéo (le seul outil de la démarche offert en formation numérique).
En 2010, l'ICÉA s’est donc lancé dans un exercice d’actualisation des ateliers NCF. D’une part, il s’avérait intéressant de procéder à l’actualisation de l’ensemble des ateliers. D’autre part, il s’avérait nécessaire de repenser le fonctionnement et la facture des outils proposés, afin de les rendre plus interactifs. L’objectif de cet exercice était de faire en sorte que ces ateliers répondent toujours aux besoins d’adultes qu’ils visaient à l’origine, et qu’ils soient plus invitants pour de nouveaux groupes d’adultes, plus scolarisés. Nous espérons avoir atteint cet objectif.
Nous espérons également être parvenus, avec les changements proposés, à réaffirmer le caractère actuel et innovateur des ateliers NCF.