Afin d’éviter tout malentendu lors de vos animations, nous avons préparé ce lexique appliqué à Nos compétences fortes. Ce lexique n’a aucune prétention scientifique. Il n’est pas exhaustif et ne cherche pas à faire consensus. Il vise à stimuler votre réflexion dans la préparation de vos animations. Les termes suivis d’un astérisque (*) font partie du vocabulaire clé des ateliers.
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Acquis *
Ensemble des connaissances, des attitudes, des habiletés, des compétences et des capacités développées ou apprises par une personne. L’acquis est le résultat d’un apprentissage (formel ou fortuit), et non l’apprentissage lui-même. L’acquis peut être scolaire (développé dans un cadre scolaire), extrascolaire (développé hors du cadre scolaire) ou expérientiel (développé dans l’action, lors d’expériences de vie et de travail).
Action *
Faire quelque chose de perceptible, de concret.
Actions de la reconnaissance *
Les actions reliées à la reconnaissance sont : « découvrir, exprimer, valoriser et intégrer ».
Activité *
Terme général utilisé pour désigner un ensemble d’actes coordonnés, au cours desquels un individu ou un groupe est en action (ex.: jouer aux quilles, cuisiner).
Activité de travail
Expression utilisée pour désigner un ensemble d’actes coordonnés dans le cadre d’un travail.
Adultes peu ou pas à l’aise avec l’écrit
Personnes de 16 ans et plus, analphabètes ou non, qui ont peu ou pas recours à l’écrit (lecture ou écriture) pour s’informer, acquérir des connaissances, établir des relations ou comprendre une situation ou un problème. Chez ces adultes, l’utilisation des codes écrits n’est pas un réflexe. Certains sont à l’aise avec des types d’écrits particuliers (ex. : correspondance familiale), mais pas avec d’autres (ex. : écrits reliés au travail ou à la vie sociale).
Alphabétisation
Démarche d’apprentissage au cours de laquelle les personnes acquièrent et améliorent leurs connaissances et leurs habiletés de base en communication orale, lecture, écriture et calcul, de façon à devenir polyvalentes et autonomes en situation de travail et de vie.
Analphabète
Qualificatif utilisé pour désigner des adultes ayant d’importantes difficultés à lire, écrire ou calculer, et à comprendre un écrit simple se rapportant à des situations de vie ou de travail qu’elles connaissent.
Apprendre dans l’action *
Apprendre en agissant, en réussissant des opérations ou des expériences nouvelles dans le cadre d’un travail ou pendant des activités physiques, sociales ou autres, et en réalisant des choses pour parvenir à des résultats concrets, qu’il s’agisse de la production de biens ou de services, de performances physiques ou de l’établissement de relations avec d’autres personnes. Il ne faut pas confondre les résultats de ces actions avec les objectifs d’apprentissage. Ce mode d’apprentissage n’est pas le même que celui qui s’appuie sur une logique de compréhension plus abstraite (ex. : réception et émission d’informations).
Apprentissage *
Résultat d’un processus à court ou à long terme qui consiste à développer des habiletés et compétences, acquérir des connaissances, rendre automatiques certains mécanismes, et développer ou renouveler des façons de comprendre et de vivre des situations ou des problèmes. Les apprentissages peuvent se réaliser dans toute une gamme de milieux de vie, de situations de travail ou d’activités.
Apprentissage formel
Apprentissage réalisé dans le cadre d’une activité planifiée, organisée et identifiée comme une situation d’apprentissage. Ce type d’apprentissage mène à une sanction officiellement reconnue par l’État.
Apprentissage informel
Apprentissage réalisé de manière fortuite dans le cadre d’activités quotidiennes (travail, famille, communauté, loisir, etc.). Ce type d’apprentissage est parfois appelé « apprentissage par l’expérience » ou « apprentissage expérientiel ».
Apprentissage non formel
Apprentissage réalisé dans le cadre d’une activité planifiée et organisée qui peut, ou non, être identifiée comme une situation d’apprentissage. Ce type d’apprentissage mène à une sanction mais elle n’est pas officiellement reconnue par l’État.
Approche centrée sur les personnes en apprentissage
Souvent associée à l’andragogie, cette approche éducative est utilisée en groupe ou en rencontre individuelle. On l’oppose souvent à l’approche centrée sur les contenus à transmettre. L’approche centrée sur les personnes en apprentissage tente de donner à chaque personne en formation la possibilité de parvenir à des apprentissages tout en respectant la manière dont elle apprend, ses réalités et ses besoins, ses préoccupations et obligations personnelles ou professionnelles.
Approches par compétence
Approches éducatives qui privilégient le développement des compétences et des connaissances utiles pour jouer efficacement un rôle professionnel, social ou familial. Approches généralement associées à la réforme scolaire et présentées en opposition aux approches axées sur la transmission de connaissances structurées par matières ou disciplines.
Attestation
Document officiel d’un organisme par lequel celui-ci reconnaît formellement les compétences ou des expériences précises d’une personne. Ces attestations sont généralement rédigées en rapport avec les situations de travail ou d’apprentissage vécues au sein de l’organisme. L’attestation peut servir de lettre de recommandation et peut être incluse dans un portefeuille d’expériences ou de compétences.
Autoreconnaissance *
Processus par lequel une personne reconnaît ses propres compétences.
Avenir * (projet d’)
De façon générale, quand on parle d’avenir dans NCF, on se rapporte à la période qui suivra le programme de formation.
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Bilan d’expériences
Démarche structurée permettant à une personne, seule ou avec l’appui d’un groupe, ou encore avec l’appui d’une ou d’un professionnel, de faire le point sur ses expériences de travail et ses autres expériences de vie. On regroupe sous cette expression diverses activités permettant aux personnes de faire l’inventaire de leurs expériences personnelles, professionnelles et éducatives, des connaissances et qualifications qu’elles ont acquises, des compétences et des ressources qu’elles ont développées. Cette démarche peut être plus ou moins longue selon la clientèle (âge, capacité d’abstraction, mémoire, richesse et complexité des expériences, disponibilité, etc.) et elle est souvent utilisée en orientation professionnelle avant de procéder au choix d’un métier ou d’un milieu d’emploi et de préparer le curriculum vitae. Le bilan d’expériences peut débou- cher sur la constitution d’un « portfolio » ou d’un portefeuille d’expériences.
Bilan de Compétences
Démarche structurée permettant de faire le point sur les compétences développées au cours de ses expériences de travail et ses autres expériences de vie. Le bilan de compétences est générale- ment élaboré au cours d’entrevues individuelles avec une ou un professionnel apte à faire passer et interpréter des tests d’évaluation de comportements et de compétences. Des activités de groupe peuvent aussi être jumelées aux entrevues individuelles. La démarche peut aboutir à un portefeuille ou à un profil de compétences. En France, le droit au « bilan de compétences » est consacré par une loi (1991) et un congé-éducation de 24 heures accordé aux personnes désirant faire un tel bilan. II existe une importante littérature qui traite des questions liées au bilan de compétences français.
Bons exemples *
Exemples qui peuvent convaincre une personne que l’on possède une compétence générique forte. voir aussi convaincre et exemple de situation.
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Capacité *
Savoir-faire et savoir-être mis en action. On possède une capacité lorsqu’on a prouvé «être capable de faire quelque chose ». Certaines capacités relèvent plus des activités ou des situa- tions de travail (faire le lavage, vendre des meubles, utiliser un répondeur). D’autres concernent davantage les comportements, le « comment je fais les choses ». Les capacités de la grille de repérage NCF sont de ce dernier type, tout en restant d’ordre général.
Circonstances *
Ce qui influence une activité, un travail. Dans NCF, les circonstances touchent le lieu, le moment, et si c’est le cas, le but visé, la façon d’y parvenir et les difficultés rencontrées et surmontées. Les circonstances font partie d’une situation.
Citoyenneté
État des personnes appartenant à la cité, à la société civile et participant à des activités ayant un impact sur les sphères économique, sociale, politique et culturelle. Le concept de citoyenneté est souvent opposé à celui d’exclusion.
Compétence *
Ensemble de capacités et de connaissances utilisées dans diverses activités humaines et situations de travail. Une compétence est donc liée à de l’action, à du concret. Dans NCF, le terme compétence est utilisé quelquefois sans les qualificatifs « générique » ou « forte ». II désigne alors ce qu’une personne a prouvé qu’elle savait faire.
Compétence générique *
Une compétence générique est un ensemble de capacités tenant davantage à la personnalité d’une personne qu’à une fonction précise. Une compétence générique se développe dans l’action et évolue au gré des expériences de vie et situations de travail vécues par une personne. Les compétences génériques sont des compétences transférables* d’une situation à une autre.
Compétence générique forte *
Compétence générique que l’on utilise régulièrement et avec de bons résultats dans différentes situations de travail et expériences de vie. Chaque personne dispose de plusieurs exemples de situations passées où elle a prouvé qu’elle possédait cette compétence.
Compétence générique requise
Compétence générique demandée pour obtenir un emploi, appartenir à une équipe, résoudre un problème particulier.
Compétence générique utile *
Compétence générique dont on peut se servir pour s’intégrer dans des activités familiales, sociales ou professionnelles. Elle peut nous aider à résoudre un problème, traverser un obstacle ou réaliser un projet.
Compétence professionnelle
Compétence utile à l’exercice d’une profession, d’un emploi. Certaines organisations, comme le Bureau international du travail (BIT), définissent les compétences professionnelles comme des compétences facilement transférables d’un milieu à un autre, identifiant par le fait même des caractéristiques de base des compétences génériques.
Compétence spécifique
Une compétence spécifique est un ensemble de capacités tenant davantage à une fonction, à un poste de travail, à une activité précise. La compétence spécifique se développe souvent au cours de formations formelles ou non formelles, et est enrichie par l’expérience. Les compétences spécifiques sont des compétences qui se transfèrent plus difficilement d’une fonction de travail à une autre.
Compétence transférable *
Compétence qui peut être utilisée dans plusieurs fonctions ou situations de travail et dans plusieurs milieux de vie.
Connaissance de soi
Processus continu au cours duquel une personne prend conscience et approfondit la connaissance de sa propre histoire, de ses qualités, de ses faiblesses, de ses comportements dans différentes situations, de ses valeurs, intérêts et motivations, de ses compétences et acquis, et de l’influence qu’elle a sur son environnement.
Connaissance des autres
Processus continu au cours duquel une personne s’intéresse et découvre l’histoire de vie des autres, leurs qualités, leurs problèmes, leurs comportements dans différentes situations, leurs intérêts et motivations, leurs compétences et acquis, et l’influence qu’elles et ils ont sur leur environnement.
Convaincre *
Amener quelqu’un à ne pas douter que l’on possède telle compétence, que l’on a vécu telle expérience. On peut convaincre par l’expression orale ou écrite, mais également dans l’action, que l’on possède vraiment une connaissance ou une compétence.
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Rôle joué par une personne dans une entreprise, dans un organisme bénévole, dans la famille. La fonction de travail est associée au titre de l’emploi ou au poste de travail. Par exemple, gardien de sécurité, responsable de l’organisation des fêtes, secrétaire de comité, sont des fonctions de travail.
Expression utilisée dans un sens large pour désigner tous les types de formation poursuivis (formelle, non formelle ou informelle) lorsqu’une personne a quitté le milieu scolaire pour exercer diverses responsabilités familiales, professionnelles, communautaires ou autres.
Adjectif utilisé dans les expressions « éducation formelle », « pratiques formelles ». Dans le langage courant, en éducation, l’éducation formelle réfère aux milieux de l’enseignement primaire, du secondaire, de l’alphabétisation des adultes, de l’enseignement collégial ou univer- sitaire. Dans NCF, l’adjectif est utilisé pour qualifier les processus, pratiques et approches basés sur la systématisation et les méthodes dites rationnelles et souvent normatives. Les tenants des approches formelles prétendent souvent à la rigueur scientifique. voir aussi informel et non formel.
Utilisé dans les expressions « éducation informelle », « pratiques informelles », « reconnais- sance informelle ». Dans le langage courant, en éducation, l’éducation informelle réfère à toutes les formes d’apprentissages réalisés en dehors d’un cadre éducatif précis sans le soutien d’orga- nismes voués à l’éducation. L’adjectif est aussi utilisé pour qualifier les démarches non officielles, généralement non systématisées. voir aussi formel et non formel.
Expression qui désigne le processus continu permettant à un adulte d’apporter sa contribution au marché de l’emploi, dans le cadre d’un travail rémunéré (spécialisé ou non) ou d’activités reliées à ce travail (vie syndicale, activités sociales avec des collègues, etc.). Une intégration professionnelle est réussie lorsque l’adulte et son milieu professionnel s’influencent et se reconnaissent mutuellement. Le but de NCF est de contribuer à l’intégration sociale et professionnelle des adultes peu ou pas à l’aise avec l’écrit.
Ensemble de règles explicites ou implicites établies en vue d’accroître (quantité) ou d’améliorer (qualité) les résultats obtenus par le travail dans un pays, une entreprise, un organisme bénévole ou même une famille.
Processus destiné à aider une personne, jeune ou adulte, à choisir un métier ou un milieu d’emploi. Les démarches d’orientation professionnelle comportent des activités de connaissance de soi et de son environnement, d’exploration du marché de l’emploi et du système éducatif, de choix d’orientation et de démarches pour concrétiser cette orientation.
- Le savoir est formel lorsqu’il est défini dans un manuel ou une procédure. De nombreux savoirs formels sont liés à une tâche ou à une fonction de travail.
- Inversement, le savoir est informel lorsqu’il n’est pas ou n’a pas été défini dans un manuel ou une procédure. Des normes comportementales liées au contexte social du travail, ou encore des habiletés techniques qu’il est difficile de transmettre par le langage rationnel peuvent constituer des savoirs informels. Lorsqu’un savoir informel ne peut être transmis que par l’observation, on dira qu’il s’agit d’un savoir informel tacite, ou plus simplement d’un savoir tacite.
Savoir-agir *
Le savoir-agir est un mot concept utilisé par différents auteurs (notamment Guy Le Boterf ou Jacques Tardif) afin de définir ce qu’est « la compétence ». Pour Guy Le Boterf, par exemple, il s’agit de la capacité d’une personne à agir de façon appropriée en fonction du contexte d’action où elle se trouve et des ressources dont elle dispose.
Savoir-être *
Ensemble d’attitudes et de traits de comportement qui témoignent de l’adaptation de nos habiletés sociales, relationnelles et communicationnelles aux exigences de différentes situations de vie.
Savoir-faire *
Compétence technique, adresse, dextérité ou habileté alliées à l’expérience dans l’exécution d’une tâche ou l’exercice d’une activité liée à nos différents milieux de vie : famille, communauté, travail.
Savoir-reconnaître *
Expression introduite dans les ateliers NCF, dont l’objectif d’apprentissage central est de permettre le développement et l’intégration du savoir-reconnaître. Le savoir-reconnaître est défini comme un processus non linéaire dans lequel on découvre, exprime, valorise et intègre des compétences génériques. Le savoir-reconnaître peut s’appliquer aussi à d’autres objets de reconnaissance (ex. : vocabulaire, méthodes de travail, astuces).
Situation *
Terme général utilisé pour désigner un moment significatif dans une expérience de vie et les circonstances qui colorent cette expérience.
Situation de travail
Expression de plus en plus populaire en formation de la main d’œuvre et porteuse de sens divers. Dans NCF, elle désigne un moment significatif dans le travail et les circonstances qui l’entourent. voir circonstances.
Situation nouvelle
Expérience ou situation n’ayant jamais été vécue dans des circonstances semblables et qui comporte des éléments d’imprévus et crée une certaine instabilité.
Style d’apprentissage
Stratégie consciente ou inconsciente qu’une personne emprunte pour réaliser des apprentissages.
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Tâche
Élément planifié d’une activité de travail.
Transfert
Voir compétences transférables.
Transférabilité *
Terme qui désigne la capacité de transférer une compétence (la mobiliser) d’une situation à une autre. Cette capacité est soumise à certaines conditions, notamment le caractère expor- table d’une compétence, ainsi que sa visibilité et la reconnaissance qui lui est accordée. Elle est, de plus, influencée par différents facteurs : les expériences de la personne qui transfère une compétence, la compétence transférée et le contexte de transfert. Pour tirer profit du potentiel de transférabilité d’une compétence, une personne doit faire preuve de réflexivité, c’est-à-dire prendre le recul nécessaire pour analyser ses pratiques (pertinence des choix et efficacité des actions) et expliquer comment elle s’y est prise pour atteindre un résultat donné.voir réflexivité.
Transmission des connaissances
Processus éducatif par lequel la personne enseignante ou formatrice, ou encore les manuels (incluant celui-ci), donnent à réfléchir et à comprendre des codes, des informations, des techniques, des méthodes ou des concepts. Dans NCF, il ne s’agit pas d’enseigner mais d’animer ; on valorise la transmission souple et ouverte des connaissances dans le dialogue. Bien que les outils NCF soient centrés sur les compétences, les échanges de groupes permettent régulièrement d’aborder les connaissances acquises au cours d’expériences de vie.
Travail *
Accomplissement, par des personnes, d’actions exigeant des efforts, de la concentration ou de la discipline, et qui permettent d’atteindre des résultats concrets généralement associés à la production de biens ou de services.
Travail prescrit
Expression utilisée, notamment en ergonomie, pour désigner le discours tenu sur le travail, les consignes, ce qui est planifié, décrit, proposé, demandé ou exigé (ce que l’on doit faire ou ce qu’on aimerait avoir fait).
Travail réel
Expression utilisée, notamment en ergonomie, pour désigner la pratique du travail (ce qu’on a fait), les gestes posés, les ajustements faits en situation, les articulations d’exigences souvent contradictoires (ex. : avoir une maison parfaitement rangée et vivre avec deux enfants dans un petit deux pièces). Le travail réel, écrit Davezies, c’est là « où le discours défaille, là où il ne s’agit plus de parler mais de faire » (1993, 36).
Travail rémunéré
Accomplissement d’un travail pour lequel on obtient un salaire, des honoraires, un partage des bénéfices ou toute autre forme de rémunération. L’expression est utilisée comme synonyme d’« emploi ».
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Validation des acquis
Évaluation des acquis identifiés au cours d’un processus de reconnaissance des acquis en fonction des standards d’un milieu précis.
Valoriser *
Donner une valeur à ses compétences et à ses expériences de vie, et à celles des autres. La valorisation peut être implicite ou explicite. Dans ce dernier cas, on peut utiliser l’auto-évaluation à partir de ses propres critères de réussite ou à partir de critères proposés par des outils conçus à cet effet. Dans NCF, « valoriser » est une des quatre actions de la reconnaissance.
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