ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

14.1 Premier facteur de réussite

Tuesday 29 April 2014 - ICÉA

Votre intérêt, votre disponibilité et vos compétences en tant qu’animatrice ou animateur du groupe

Les ateliers NCF exigent de votre part de la sensibilité, de la créativité, de l’humilité et du dynamisme. Ces ateliers sont conçus pour que vous leur donniez de la couleur et les adaptiez à votre style personnel d’animation, et ce, suivant la connaissance que vous avez de chacun de vos groupes. Ces ateliers ne devraient donc, en aucun cas, être une tâche imposée aux formatrices et formateurs, et ne jamais faire l’objet d’un programme de formation obligatoire.

Parce que la deuxième partie de ce Manuel d’animation est descriptive, des collègues et des responsables de votre organisme pourraient croire qu’il ne vous reste qu’à appliquer une méthode, à utiliser les outils proposés et à jouer un simple rôle de relais d’information ou de distribution des tours de parole. Cette vision du rôle de responsable de l’animation d’ateliers NCF, et même de celui de formatrice ou de formateur, serait réductrice. L’expérience nous enseigne que ce travail s’avère plus complexe dans la réalité, faisant même appel à la créativité. Comme membre d’un groupe, vous participez activement à l’échange de connaissances reliées aux ateliers NCF, et même, à l’échange d’autres connaissances plus personnelles. vous devez aussi établir des liens entre ce qui se discute dans les ateliers NCF et les autres activités du programme.

Vous devrez, en outre, faire preuve d’une grande réceptivité ; il s’agit d’une condition essentielle pour décoder l’expérience des personnes participantes et reconnaître leurs connaissances et compétences.

Votre préparation constitue en soi une démarche de perfectionnement professionnel dont la durée sera variable (un minimum de trois jours avant la première animation, ou plus, selon la formation initiale et les besoins d’ajustement). Le présent manuel fournit suffisamment de matériel pour guider votre apprentissage. Cependant, avant de vous lancer dans l’animation de ces ateliers, vous devriez amorcer vous-même un processus de reconnaissance qui vous permettrait de découvrir vos propres compétences génériques, de les exprimer, les valoriser et les intégrer pleinement dans toutes les sphères de votre quotidien.

Vous devez également vous donner le temps d’intégrer les notions centrales (compétence générique, transférabilité, reconnaissance, vision large du travail, etc.). vous devrez présenter ces notions de façon simple et intelligible. Finalement, assurez-vous de bien comprendre la progression et la logique du déroulement des ateliers, de manière à faire les ajustements les plus appropriés en fonction des besoins de chaque groupe.

Le matériel qui accompagne Nos compétences fortes est conçu dans une perspective de formation à distance et d’auto-apprentissage. Des séances de formation de groupe pour les responsables d’animation peuvent être organisées par l’ICÉA et un soutien téléphonique est disponible sur demande. Les séances de formation contribuent à réduire le temps de préparation, favorisent l’intégration des apprentissages avant l’animation et permettent d’appréhender avec plus de clarté les enjeux des ateliers. De plus, elles vous offrent l’occasion de rencontrer d’autres personnes et favorisent la création de réseaux d’échanges entre pairs.

Si le matériel qui vous est fourni dans ce manuel vous permet de réaliser les apprentissages qui y sont nécessaires, la formule même des ateliers vous laisse une grande marge de manœuvre : vous vous formerez vous-même au fil des expériences, car vous apprendrez au contact des adultes avec qui vous travaillerez. vous allez acquérir de nouvelles connaissances avec chaque nouveau groupe. Les dynamiques inhérentes aux groupes vous permettront de découvrir certains aspects des notions, du matériel ou des méthodes que vous n’aviez peut-être pas vus au début. Des discussions vous interpelleront personnellement et elles consolideront, elles aussi, votre propre savoir-reconnaître et vos propres compétences génériques et spécifiques.