ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

14.2 Deuxième facteur de réussite

Tuesday 29 April 2014 - ICÉA

Un environnement éducatif souple et centré sur les adultes en apprentissage

  • Un environnement qui suscite le plaisir d’apprendre

    En éducation, on insiste de plus en plus sur le fait que les programmes et les activités de formation doivent être conçus selon les besoins des gens, tels que ceux-ci les identifient et les comprennent, et ce, pour assurer l’efficacité et le transfert des apprentissages. Paradoxalement, de plus en plus d’adultes sont forcés de s’inscrire à des formations qu’ils n’ont pas choisies.

    Les ateliers NCF ne sont pas du tout recommandés pour les groupes dont les personnes sont obligées de s’inscrire en raison de politiques gouvernementales ou autres, et qui, après leur inscription, se sentent obligées de suivre le programme. Les gens qui subissent un programme de formation peuvent, et c’est légitime, réagir avec beaucoup d’agressivité à des activités d’introspection et de partage d’expériences comme celles proposées dans Nos compétences fortes.

    II est donc absolument nécessaire que d’autres interventions éducatives puissent leur permettre de mettre en relation leurs intérêts personnels et la formation suivie, afin qu’ils puissent avoir une idée, aussi sommaire soit-elle, de ce que le programme de formation peut positivement apporter dans leur propre vie. Seul un tel programme peut susciter chez ces adultes le plaisir d’apprendre à partir de leur propre expérience.

  • La souplesse du programme et des personnes

    Comme dans toute activité basée sur une pédagogie active qui utilise comme matériaux de base les compétences et les connaissances hétérogènes d’un groupe, la programmation d’ateliers NCF ne peut se faire comme s’il s’agissait d’acquérir des contenus dispensés par une enseignante ou un enseignant. Elle est plutôt articulée autour d’objectifs qui servent de points de repère. La souplesse du programme, des animateurs et animatrices, et des autres membres du groupe est un atout essentiel pour développer avec succès le savoir-reconnaître.

  • L’espace laissé au groupe

    Pour assurer le succès d’une démarche qui privilégie l’hétérogénéité comme déclencheur d’apprentissages, il apparaît nécessaire d’offrir à chaque groupe un lieu stable et vivant où il pourra imprimer sa marque, sa personnalité propre.

    De plus, la disposition du local devrait favoriser les échanges et la circulation des expériences de chacune et chacun au sein du groupe. L’organisation traditionnelle des classes, avec l’enseignante ou l’enseignant en avant et les élèves tournés vers lui, ne convient pas à l’animation d’ateliers NCF.

  • La stabilité du groupe

    La stabilité du groupe est essentielle. En alphabétisation, par exemple, on fonctionne souvent avec des entrées continues. Pour la durée des ateliers NCF, l’ajout de nouvelles personnes à un groupe déjà constitué est impensable.