À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation et dans le cadre de la campagne électorale fédérale en cours, des organisations, dont l'ICÉA, et des chercheurs appellent les partis politiques à se prononcer sur la place accordée à l’éducation des adultes dans leurs engagements électoraux.
Dans un premier temps, la plateforme pose le constat que les reculs du gouvernement fédéral en alphabétisation des adultes ont eu des impacts qui se sont notamment soldés par des fermetures de programmes en alphabétisation et d'organismes qui soutenaient l’alphabétisation des adultes. Au bilan, font valoir les organisations, c'est la capacité de tout un réseau pancanadien d'organisations en alphabétisation des adultes à faire face aux défis de l'apprentissage dans nos sociétés complexes, qui est réduite, voire inexistante, à cause des décisions prises.
Les organisations proposent par la suite un ensemble de mesures pour remettre sur les rails l'éducation des adultes au Canada et prendre en compte l'alphabétisation des adultes et le développement des compétences. Les mesures proposées reflètent une vision globale et structurante de l’éducation des adultes, dans le respect des juridictions provinciales, des communautés de langues minoritaires et des peuples autochtones ainsi que dans le sillage du programme d'action de l'UNESCO pour la période 2015-2030.
Le réseau a fait parvenir la plateforme aux principaux partis en lice dans la campagne actuelle et s’engage à diffuser leurs réponses au fur et à mesure qu’elles seront reçues. La plateforme, ainsi que les réponses des partis aux questions qu’elle contient seront diffusées sur le site du CDÉACF au www.cdeacf.ca/electionscanada2015.
Enfin, les organisations en faveur de la plateforme peuvent l’appuyer à partir du site Web de la plateforme. L’ICÉA invite donc ses membres et ses partenaires à joindre leur voix à cette démarche.
Attachment | Size |
---|---|
Description de la plateforme électorale | 96.27 KB |